A Chaalons ( Châlons-sur-Marne ) Chez Pinteville-Bouchard, Imprimeur du Département de la Marne. Frimaire An 8 1800 in 8 (21,5x14) 1 fascicule broché, 27 pages, non rogné. Constitution de l'an VIII, datée du 22 frimaire [13 décembre 1799], présentant 7 titres. Rare impression provinciale. Bel exemplaire, tel que paru ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request ).
Reference : 43004
Très bon Broché
Librairie Rouchaléou
M. Jean Rouchaléou
7 avenue de Lodève
34725 Saint André de Sangonis
France
librairie.rouchaleou@orange.fr
06 86 01 78 28
Conformes aux usagex de la librairie ancienne et moderne
Paris, Imprimerie Nationale, 1848. In-folio de (4)-127 pp. cartonnage bleu marine, dos lisse orné, encadrement de filets dorés avec fleurons d'angle sur les plats (reliure de l'époque).
Première édition de la Constitution de 1848. Exemplaire de « Delzons, représentant du peuple, Cantal » (inscription imprimée sur le premier plat). Notaire à Aurillac, Amédée Delzons (Aurillac 1808-1891) fut maire en 1848, conseiller général de 1846 à 1852 et député du Cantal de 1848 à 1849, siégeant avec les républicains modérés. Rallié au Second Empire, il devient juge au tribunal d'Aurillac, prenant sa retraite en 1878. Cette Constitution votée le 4 novembre 1848, celle de la deuxième république, introduit pour la première fois le suffrage universel masculin en France et abolit définitivement l’esclavage dans les colonies françaises. Elle a été abrogée le 14 janvier 1852 par la promulgation de la constitution de 1852, qui servit de base au Second Empire. Quelques pâles rousseurs, petites traces de frottement sur la reliure.
A Paris, de l'Imprimerie de la République, 1795-1798. 6 vol. in-8, veau havane marbré, dos lisse orné, pièces de titre en maroquin havane, tranches rouges (reliure de l'époque).
Rare tête de collection de la deuxième série du Bulletin de lois reliée avec la Constitution de l'an III qui donna naissance au Directoire. Les 6 parties sont précédées de tables alphabétiques et chronologiques. La série complète comprend 326 numéros et s'étend jusqu'au 18 brumaire an VIII inclus. Ces actes législatifs et lois promulguées associés à la Constitution de l'an III constituent une pièce maîtresse pour l'histoire législative du Directoire. Quelques défauts d'usage mais bel exemplaire.
A Paris, De l'Imprimerie de la République Fructidor an III, 1795. In-8 de 70 pp., basane brune, dos lisse, titre doré et encadré sur le plat supérieur, chiffre M.P. en pied (reliure moderne).
« Avant de se séparer, la Convention se décide enfin à faire ce pour quoi elle a été élue, rédiger une Constitution, une vraie, celle de l'an I, n'ayant été qu'un peu de poudre aux yeux pour essayer de calmer la colère de la province contre Paris. Du 21 mars au 22 août 1795, la Convention dans le cadre d'un comité de constitution où dominent des modérés comme Daunou ou Boissy d'Anglas, élabore une très longue Constitution de 377 articles, toujours précédée de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. » (Histoire et Dictionnaire de la Révolution française, p. 701). Feuillet de titre sali et remonté (l'adresse déchirée manque).
A Paris, Se trouve chez Gauthier, Imprimeur, rue du Martois, 1799-1800. In-12 de 12 pp. Relié à la suite : La Constitution de l'An VIII en vaudevilles. Le Français né malin créa la Vaudeville. Se trouve chez Gauthiern rue du Martoy, n°5 près la Grève à Paris. In-12 de 12 pp. Les deux pièces non rognées, reliées en 1 vol. in-12, demi-maroquin rouge à grains longs, dos lisse orné (reliure moderne).
Rares impressions populaires sur papier bleuté sorties des presses de Gauthier à Paris (ancienne rue du Martroi avec une orthographe différente) publiées suite à la promulgation de la Constitution du 22 Frimaire An VIII (13 décembre 1799) avec le texte officiel suivi de sa version chansonnée par le citoyen Desroziers : D'une forme différente Trois Codes ont vu le jour ; Celui que l'on nous présente Les efface sans retour ; Et notre attente remplie Va prouver aux mécontens, Que, souvent après la pluie, On voit venir le beau tems.Bois gravé (10,4 x 7 cm) sur le premier titre à l'enseigne de la République.
A Liège, Chez J. A. Latour, 1799. In-8 de 16 pp., basane lie-de-vin, dos lisse, titre doré et encadré sur le plat supérieur, chiffre M.P. en pied (reliure moderne).
Impression de Liège alors département français de l'Ourthe. « Au lendemain du coup d'état du 18 brumaire, une commission de 12 membres est chargée d'élaborer une nouvelle Constitution, sous la supervision de Bonaparte et de Sieyès. C'est Daunou qui rédige le texte définitif, signé dès le 13 décembre 1799 et soumis à plébiscite. La Constitution de l'an VIII ne contient plus de Déclaration des Droits en préambule. Elle accorde le droit de vote à tous les citoyens » (Histoire et dictionnaire de la Révolution Française, p. 723).