Fribourg Editions Parenthèses 1983 in 4 (30,5x21) 1 volume reliure toilée noire de l'éditeur sous jaquette, 509 pages [1], avec 1559 figures dans le texte. Traduit de l'italien par Catherine Peyre. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Reference : 38165
Bon Jaquette en bon état Couverture rigide
Librairie Rouchaléou
M. Jean Rouchaléou
7 avenue de Lodève
34725 Saint André de Sangonis
France
librairie.rouchaleou@orange.fr
06 86 01 78 28
Conformes aux usagex de la librairie ancienne et moderne
Jean-Baptiste d'Agneaux dit Dom Devienne, Histoire de la Ville de Bordeaux. Première partie contenant les Événemens civils & la Vie de plusieurs Hommes célèbres. Bordeaux, Simon de La Court, frères Labottière, frères Chappuis, Guillaume Labottière & Paris, Vve Desaint, Desaint & Nion, Vve Savoie, 1771. In-4, [6]-8-XXXVI-537-[3]p. Edition originale du seul volume paru à l'époque, bien complète du frontispice (gravé par Simonet d'après Marillier), des 3 plans (gravés par La Gardette) et des 2 portraits de Montaigne et Montesquieu (gravés par Voyer), soit 6 hors-texte en tout, ainsi que des bandeaux et lettrines. L'ouvrage fut vendu en souscription et les 8 premières pages contiennent la liste des souscripteurs. L'auteur (1728-1792) était un historien de Bordeaux et un religieux, bénédictin de la congrégation de Saint-Maur de 1742 à 1776. Il se ralliera aux idées nouvelles en 1789. Un second tome sera publié en 1862. Reliure d'époque, plein maroquin rouge, dos à nerfs orné, filets encadrant les plats, tranches dorées. Manque à la coiffe supérieure. Un exemplaire passé chez Arcadia à Amiens (21 janvier 2021, n°298) attribuait une reliure au décor identique à Derôme d'après une note que contenait l'exemplaire. Bon exemplaire néanmoins.
Bruxelles, Culture et civilisation, 1979, in-8°, vii-498 pp, 6 gravures et un plan de Niort vers la fin du XIIIe s. hors texte, reliure simili-cuir brun de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état (réimpression de l'édition de Niort, 1880)
"L'histoire d'une ville, qui n'a pas été capitale d'une province, est d'habitude assez insignifiante et assez monotone. Il n'en est pas ainsi pour Niort, qui possède des annales dramatiques d'un haut intérêt. Dans les temps les plus anciens, nous trouvons les premiers habitants des bourgades destinées à devenir la ville de Niort, adonnés à la pêche. Puis vient la culture des vignes, très répandue aux environs de Niort pendant le moyen âge. Enfin, la population se consacre au commerce ; la ville devient le grand entrepôt de l'Ouest ; par la Sèvre, elle touche à la mer, et la navigation prend une extension qui lui donne l'importance d'un port maritime. Le commerce l'avait enrichie, et l'avait mise en contact avec ces populations libres et indépendantes des Flandres. Elle en avait pris le caractère remuant et énergique, aussi était-elle très attachée à ses privilèges municipaux. C'est Aliénor qui a donné à notre ville la première charte municipale ; mais longtemps avant cette reine, Niort jouissait de droits précieux qui lui ont laissé ce fier sentiment de liberté que nous voyons subsister à travers les siècles... En écrivant l'histoire de Niort, nous avons essayé de retracer les événements dont cette ville a été le théâtre, et de montrer sa transformation à travers les siècles. Nous avons aussi cherché à reproduire le caractère de la population, les divers sentiments qui l'ont animée, les passions politiques et religieuses qui l'ont si profondément agitée. Nous avons aussi tenu à enregistrer ou à analyser tous les documents de l'Hôtel-de-ville qui offraient un certain intérêt. Nous avons pu ainsi reconstituer, en quelque sorte, la vie communale de notre cité. C'est principalement vers ce but que nos efforts ont tendu..." (Introduction). — Un ouvrage indispensable et passionnant pour connaître l'histoire de la ville et de la commune de Niort. Léopold Favre (1817-1891), historien, membre de la Société des Antiquaires de France, a publié de nombreux ouvrages historiques ainsi qu'un Glossaire du Poitou, de l'Aunis et de la Saintonge.
A Vienne, Imp. Lithographie de Timon Frères et Chez les principaux libraires de Vienne, Grenoble, Lyon et Paris, 1828, 1833 et 1854 (posthume) . Trois volumes reliés dans une reliure postérieure romantique à coin, veau raciné, dos à quatre faux nerfs décorés de motifs, pièce de maroquin bordeaux, papier à la cuve marbré de même rappel pour les plats, agréable et impeccable reliure, gardes restaurées comme au mieux par le relieur, signets. X-495, VII-374 (2pl; 3ff table; ) et enfin plat initial, portrait frontispice VII- 534 (f). Complets de l'errata. Rousseurs marginales. Tampon de Louis Fauchier avocat à Bourgouin. Complet.
Thomas Mermet (21 décembre 1780 à Vienne - 31 mars 1846 à Vienne). Secrétaire en chef de la sous-préfecture de Vienne, puis sous-préfet en mars 1814. Démissionnaire lors du départ des troupes étrangères, il retrouve ce poste pendant les Cent-Jours et est élu député de l'Isère. Après la Restauration, il est greffier du tribunal de commerce de Vienne, puis avocat. Il se consacre à des études d'histoire locale et d'archéologie. Membre de l'Académie Delphinale et de la Société des Antiquaires de France. Il a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire de Vienne. Inspecteur des monuments historiques pour le département de lIsère. Le tome 3 est un ouvrage posthume publié par Mlles Mermet. Tome 1, 1828, "Durant l'Epoque Gauloise, et la domination romaine dans l'Allobrogie, contenant une notice sur l'Allobrogie, la traduction d'une histoire inédite de Vienne, sous les douze Césars, par Trebonius Rufinus, sénateur, et ancien Duumvir de ladite ville, et une chronique des Gaules jusqu'en l'an 438 de l'ère chrétienne." X pp. (Préface), 495 pp. et 3 pp. de Table des Matières. Sommaire : Notice sur l'Allobrogie. Histoire de Vienne. Chronique des Gaules. Tome 2, 1833, "De l'an 438 à l'an 1039, contenant un précis historique sur les Bourguignons, une chronique de Vienne sous les Rois Francs, et l'histoire du second Royaume de Bourgogne." VII pp. (Préface), 374 pp. 2 pp. de reproductions d'épitaphes et 6 pp. de Table des Matières. Sommaire : Précis historique sur les Bourguignons. Chronique de Vienne sous les Rois Francs. Histoire du second royaume de Bourgogne. Indication manuscrite en fin de volume "Volume provenant de la bibliothèque de Mr. Révérend Du Mesnil" (1832-1895, Juge de paix à Meximieux en 1872 et à Saint-Rambert, Membre de le Société littéraire, historique et archéologique de Lyon. Correspondant de la Société d'émulation de l'Ain et de la Société florimontane d'Annecy).Tome 3, 1853, "De l'An 1040 à 1801, contenant l'histoire de Vienne sous ses Archevêques Seigneurs Suzerains, sous les Rois de France et la République." Un frontispice représentant un portrait gravé de l'auteur, VII pp. (Notice historique sur M. Mermet Aîné), 535 pp., 1 pages de Table. Sommaire : Histoire de la ville de Vienne sous les archevêques seigneurs suzerains. Histoire de la ville de Vienne sous les Rois de France. Histoire de la ville de Vienne sous la république. Statistiques. Pièces justificatives. Indication manuscrite en fin de volume "Volume ayant appartenu à Mr. Jules Ronjat, sénateur et maire de Vienne". Abel-Antoine-(Jules) Ronjat, 1827-1892, procureur général à la cour de cassation, maire de Vienne (1878-1880), sénateur de l'Isère (1879-1884), président du Conseil général de l'Isère (1887-1892). Franco de port France jusqu'à 29 euros iclus. MONDIAL RELAY pour : FRANCE, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes sont accompagnées. Achat, estimations et listages France / Suisse (sur rdv).
Chez Guillaume Desprez et Jean Desessartz | à Paris 1725 | 25.50 x 38 cm | 5 volumes reliés
Édition originale illustrée d'un frontispicegravé par Simonneau d'après Hallé,de 3 vignettes par Cochin ou Simonneau,d'un grand plan replié par Coquart et de 32 planches, le plus souvent dépliantes, dues au burin de Hérisset, Lucas ou Avéline; elles offrent une vue de tous les principaux monuments de la capitale, dont trois belles vues dessinées «sur le naturel» par Chaufourier montrant le Pont Neuf et le Quai Conti depuis Saint-Germain l'Auxerrois, l'Île Saint-Louis et le Quai Saint-Bernard, le collège des Quatre Nations jusqu'au Pont Royal depuis le Louvre. Le fameux plan de Paris (68x90cm) précède de quinze ans celui de Turgot. Les trois derniers volumes contiennent les nombreuses pièces justificatives et les preuves et ont été mis en ordre par Lobineau; ces dernières constituent les archives publiques de la ville. Reliures de l'époque en plein veau brun. Dos à six nerfs ornés de caissons et fleurons dorés, ainsi que de pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge. Mors fendus et la plupart des coiffes manquantes. Toutes tranches rouges. La somme la plus monumentale et sans conteste le plus bel ouvrage publié sur Paris au début du XVIIIème. Bien que la mort surprît l'auteur durant la rédaction de son uvre, celle-ci fut poursuivie par Lobineau, autre membre de la fameuse congrégation savante des bénédictins de Saint Maur, qui lui-même décéda en 1727. Cette étude d'envergure qui manquait à Paris fut à l'origine commanditée par le prévôt des marchands Jérôme Bignon (1711-1772) et elle constitue la première histoire officielle de la capitale et une source documentaire sans précédent; et c'est sans doute par cela que cette histoire brille d'un éclat particulier: la documentation extrêmement importante consacrée à l'histoire de Paris, la rigueur des analyses et hypothèses. C'est à l'issue de ce travail que Turgot prit la décision de rassembler au greffe de l'Hôtel de Ville une bibliothèque consacrée à la ville de Paris afin de continuer l'uvre des deux historiens, donnant naissance à la Bibliothèque historique de la ville de Paris. L'histoire de la ville est précédée de deux dissertations, la première par Le Roy sur les origines de l'hôtel de ville lequel fut le premier gouvernement politique de Paris, la seconde sur l'explication des antiquités trouvées à Notre-Dame. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
La Découverte, 1997, in-8°, 193 pp, biblio, broché, couv. illustrée, qqs rares soulignures crayon, bon état
La ville est aujourd'hui malade, la société aussi. Et il semble qu'elles souffrent d'une même maladie. C'est pourquoi l'action politique, dont l'objet est d'assurer la viabilité d'une société, se proclame souvent ces temps-ci "politique de la ville" ou "politique sociale". Force est pourtant de constater que celles-ci se ramènent trop à des catalogues de mesures parcellaires, souvent déjà usées. A quoi tient un tel manque d'envergure et d'imagination ? Comment aller plus loin ? C'est pour répondre à ces interrogations que Paul Blanquart propose cette originale histoire de la ville, de l'Antiquité à nos jours. L'intérêt de son approche réside dans la démonstration qu'une ville, une société, ce fut toujours, inséparablement, de la pensée. Tribus nomades et communautés villageoises, leurs pierres levées et leurs cercles centrés, relèvent d'un esprit religieux. La forme pyramidale organise les sociétés à castes et les villes antiques. De vifs débats intellectuels accompagnent les transformations, spatiales et sociales, de l'Athènes classique et de la cité médiévale. La raison cartésienne, géométrique et mécanique, est à l'œuvre dans la ville royale et son fonctionnement techno-administratif. Tout comme l'est la thermodynamique dans la ville industrielle et ses conflits de classes. Il se dégage de cette histoire une leçon très claire : à nouvelle façon de faire ville et société, nouvelle manière de penser. A l'âge des flux de toutes sortes qui disloquent nos villes et dualisent nos sociétés, dissolvent les frontières héritées et nos références mentales, il s'agit d'opposer à la logique du trans-, actuellement régnante, une logique de l'inter-, inspirée des sciences de la vie et de l'intelligence. — "Magnifique méditation sur la ville, ce livre, qui semble écrit d'une traite, a dû au contraire procéder par soustraction pour maîtriser une formidable documentation et garder l'essentiel." (Revue Esprit)