Paris Librairie Plon, sans date (circa 1931) 0 in 12 (19x12,5) 1 volume reliure bleue ornée de l'éditeur, plat supérieur titré en lettres dorées et orné d'un décor au minaret sur fond doré, plat inférieur orné des armes dorées de la ville de Paris, tête dorée, 351 pages. Hubert Lyautey, Nancy, 1854-Thorey, 1934, militaire français, officier pendant les guerres coloniales, Maréchal, premier Résident Général au Maroc, 1912-1925. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Reference : 33596
Très bon Reliure
Librairie Rouchaléou
M. Jean Rouchaléou
7 avenue de Lodève
34725 Saint André de Sangonis
France
librairie.rouchaleou@orange.fr
06 86 01 78 28
Conformes aux usagex de la librairie ancienne et moderne
L'ILLUSTRATION. 11 aout 1934. In-4. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 2 numéros: 29 pages environ + 20 pages environs illustrées de nombreuses gravures en noir et blanc - quelques photos en couleurs dans et hors texte + 3 gravures en couleur contre-collée hors texte - Paginées de 471 à 500 - avec couverture + 14 pages publicitaires noir et blanc (pellicules radio eclair Guilleminot - Lavande Yardley.... - quelques déchirures pages 489-490 sans conséquence pour la lecture - 6 photos disponibles.. . . . Classification Dewey : 70.4417-L'illustration / Figaro salon
SOMMAIRE : Gravures: le Maréchal Lyautey par Marcel Baschet - dans la vieille Grande-rue: le transport nocturne de la chapelle ducale au palais du Gouvernement, dessin de Serge Ivanoff / Articles: Lyautey, les débuts, le Maroc, le ministère de la guerre, la grande oeuvre par Robert de Beauplan - le retour en France du grand résident Général - l'oeuvre artistique de Lyautey au Maroc par Jean Gallotti - Laytey chez lui par Wladimir d'Ormesson - au soleil couchant de Lyautey par le princesse Bibesco - les heures suprêmes dans le propriété de Thorey - Lyautey mort par Albéric Cahuet - l'étonnant destin du Maréchal Lyautey par Robert Lambel - à la résidence de Neudeck. Classification Dewey : 70.4417-L'illustration / Figaro salon
1 pièce de 2 ff. in-8 (2 pages manuscrites) : [ Acte de réception à la bourgeoisie de la ville de Vesoul, daté du 15 juillet 1702 : ] "Le magistrat de la ville de Vesoul deuement [dûment] assemblé et complet en l'hostel de lad[ite] ville bien informé des bonnes vie, moeurs, fame [réputation], et réputation de m[aîtr]e Sébastien Seguin procureur et notaire Royal au bailliage et siège présidial de Vesoul originaire de Vaivre demeurant en cette ville depuis longues années, homme de franche condition dont il nous a fait conster [justifier] ayant veu la requête par luy porté pour estre receu et admis au nombre des bourgeois et haans [habitants] de cette ville pour cy- après par iceluy jouir par luy des droits privilèges et prérogatives y attribuées et dont jouissent les autres bourgeois et haans dudit Vesoul a esté receu et admis au nombre d’iceux moyennant la somme de cinquante francs monnoye de Bourgogne et deux flambeaux de cire blanche a la manière ordinaire qu’il payera au sieur Claude François Gueritot receveur de lad[ite] ville pour toute bienvenue a charge a luy de se conformer a tous édits faits et a faire par le magistrat de lad[ite] ville et d’en supporter les charges suivant ses facultés selon qu’il en prêtera le serment ès mains du sieur Pierre Phylippe Julin, vicomte et mayeur de lad[ite] ville pour seureté [sûreté] de quoy led[it] Seguin a obligé ses biens en forme de droit fait et passé en l'hostel de lad[ite] ville par devant Claude Estienne Lyautey secrétaire ordinaire d'icelle le quinzième juillet mil sept cent deux en présence de Claude Dumarchet clerc demeurant a Vesoul ayant escrit la présente et de Claude François Parizot résident aud[it] Vesoul témoins requis et soussignés avec led[it] sieur Julin et le sieur Foillenot échevin signé Dumarchef, C. F. Parizot, P. P. Julin, Foillenot, et C. E. Lyautey. »
Pierre-Philippe Julin fut maire de Vesoul de 1703 à 1704, et lui succédèrent les années suivantes François Foillenot et Charles-Étienne Lyautey.
État : Bon état - Année : 1948 - Format : in 8° - Pages : 251pp - Editeur : Julliard - Lieu d'édition : Paris - Type : Broché-cousu - Divers : Couv très légèrement frottée et salie. Un pli de lecture au dos. intérieur bien propre. - Collection : Séquana - Commander rapidement : https://www.bons-livres.fr/livre/marechal-lyautey/10215-lettres-d-aventures-lyautey?lrb
Recueillies par Raymond Dumay avec 4 cartes et 8 illustrations hors-texte. Avec une petite biographie du Maréchal Lyautey. Les années de préparation (1883-1893); L'aventure coloniale (1894-1910) Tonkin, Madagascar, Sud-Oranais et Maroc; Voyage en espagne (1913). Ces lettres sont une véritable école de la vie où l'on voit se dessiner petit à petit la grande et belle figure du Maréchal Lyautey qui trouvera sa consécration au Maroc.
Phone number : 09 63 58 85 14
20 JANV 1966 Remerciant son correspondant pour …la prompte et exaltante réponse concernant sir Charles Hartley, la Danubie et portant la griffe du Lion : lOncle ! Toujours lui…, Marthe Bibesco lui avoue …Ce fut mon ambition de le rapprocher des Anglais, du moins de cette espèce-là dAnglais, dont, dieu merci, quelques uns survivent !... avant de le féliciter …Votre réaction à la réaction de lacadémie est la bonne… Elle achève sa lettre en espérant …une longue causerie, dans lintimité, dès que jaurai changé dîle, bientôt. En attendant gardons bien notre amitié vivante. Mme Lyautey y contribue avec gentillesse, toujours…Pierre Lyautey est le neveu du maréchal Lyautey. Il a été l'exécuteur testamentaire de son oncle, décédé en 1934, il s'est occupé de son inhumation à Rabat, a cherché à promouvoir la notoriété posthume de son oncle, a assuré la publication de sa correspondance, et a été administrateur de sa propriété de Thorey-Lyautey.Sir Charles Auguste Hartley (1825-1915) était un éminent ingénieur britannique à l' époque victorienne. En raison de son travail important de cartographe du plus long fleuve en Europe occidentale, il est connu sous le nom de «père du Danube».
, , 1906. 2 feuillets manuscrits (194 x 294 mm) contrecollés sur carton souple.
Manuscrit autographe adressé au conseiller général d'Oran Edouard Viviani (1833-1910) père du futur ministre René Viviani.On retrouve cette pièce imprimée dans la correspondance de Lyautey (1854-1934) publiée par Colin en 1937,Vers le Maroc, Lettres du Sud-Oranais, 1903-1906.Le colonel Hubert Lyautey envoyé dans le désert sud-oranais en 1905 pour pacifier la frontière algéro-marocaine et « aider » l'administration marocaine dans les régions incontrôlées, occupait ses longues reconnaissances par la composition de vers comme il le rappelle dans sa correspondance : « Et savez-vous à quoi j'occupe les longues étapes à cheval, solitaire en tête de ma troupe ? Haussez les épaules et souriez !… à faire des vers de mirliton !!! Ce qui ne m'est pas arrivé depuis Madagascar. Et si mirlitonesques soient-ils, je ne puis résister à vous envoyer l'élucubration de la dernière étape : Journée dans le Bled (…) Ce n'est pas cela qui me mènera à l'Académie Française et je vous autorise à me prendre en pitié : que voulez-vous, on ne reçoit pas impunément le soleil sur la tête 15 jours durant » (extrait d'une lettre adressée au vicomte de Vogüé depuis le bivouac d'Aïn Defla, le 31 mai 1906).Rare pièce autographe du futur académicien Hubert Lyautey élu en 1912 l'année où il fut nommé premier résident général du protectorat français au Maroc.