Paris Le Livre Club du Libraire 1963 in 8 (20,5x14) 1 volume reliure toilée noire de l'éditeur, dos lisse titré en rouge, rhodoïd, 211 pages [4], avec des illustrations de Gabriel Paris. Edition hors-commerce. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Reference : 31632
Très bon Couverture rigide Ed. limitée
Librairie Rouchaléou
M. Jean Rouchaléou
7 avenue de Lodève
34725 Saint André de Sangonis
France
librairie.rouchaleou@orange.fr
06 86 01 78 28
Conformes aux usagex de la librairie ancienne et moderne
1910 Paris, Stock, 1910. In-12 (122 X 185 mm) demi-maroquin noir à coins, dos cinq nerfs, auteur et titre dorés, date en queue, tête dorée, plats de la couverture conservés (GOY et VILAINE) ; (1) f. blanc, (3) ff. de faux-titre, titre et dédicace imprimée, 288 pages. Mention fictive de «Troisième édition » sur le premier plat et le titre.
ÉDITION ORIGINALE sur papier d'édition, après 21 Hollande, seul tirage en grand papier. C'est la quatrième nouvelle qui devait donner son titre au livre, qui échoua au prix Goncourt au profit de l'ouvrage de Louis Pergaud, "De Goupil à Margot". Exemplaire comportant un ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ de Guillaume APOLLINAIRE sur le premier feuillet : « A Madame Paul Dupuy / Hommage respectueux / de son reconnaissant / Guillaume Apollinaire ». Le patron de presse et homme politique français Paul DUPUY (1878-1927) rencontra Miss Helen Browne à New-York, lors d'un séjour qui devait lui permettre d'étudier l'impression des journaux aux États-Unis ; il l'épousa le 9 juillet 1908. A la mort de son mari en 1927, Hélène Dupuy se retrouva en charge du "Petit Parisien", l'un des journaux les plus importants et les plus puissants de la Troisième République, et prendra la direction du quotidien "L'Excelsior", racheté par son mari en 1917, et dans lequel Apollinaire fit paraître ses premiers articles. (TALVART, I, page 79, n°2). BEL EXEMPLAIRE, frais, du deuxième ouvrage publié par Guillaume Apollinaire, dans une fine reliure de Patrice Goy, dorée par Carine Vilaine, en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Paris, Librairie Stock / Delamain / Boutelleau et Cie, 1922. Un vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 288 pp., broché.
''À la fin du XIXème siècle, un refrain populaire inspire au prêtre Benedetto Orfei l'hérésie des Trois-Vies: " Ils étaient trois hommes / Sur le Golgotha / De même qu'au ciel/Ils sont en Trinité. " Pour Benedetto, les deux larrons deviennent Dieu le Père et le Saint-Esprit. Il est excommunié et passe sa vie entre les châtiments corporels qu'il s'inflige et la plus grande sensualité. " La vérité, conclut Apollinaire, est que l'hérésiarque était pareil à tous les hommes, car tous sont à la fois pécheurs et saints, quand ils ne sont pas criminels et martyrs. " L'Hérésiarque et Cie est sans doute un des textes en prose les plus aboutit de celui qui a conduit la poésie moderne " aux frontières de l'illimité et de l'avenir ". Légères plissures affectant dos et plats. Papier légèrement jauni. Plissure angulaire dans le corps d'ouvrage. Du reste, bonne condition.
APOLLINAIRE (Guillaume) - PRASSINOS (Mario, pointes-sèches de).
Reference : 24445
(1911)
S.l., aux Editiosn Stock, (1945). Un vol. au format pt in-4 (263 x 204 mm) de 291 pp., en feuilles, sous couverture titrée agrémentée d'une pointe-sèche signée dans la plaque de Prassinos, sous étui cartonné.
Tirage unique à 345 exemplaires seulement de cette ''édition estimée''. (in Carteret). Celui-ci comptant parmi les 330 exemplaires du tirage numéroté sur vélin chiffon du Marias. Il s'agrémente - ici en premier tirage - de 13 jolies pointes-sèches de Mario Prassinos (dont celle occupant le premier plat). Typographie en deux tons. ''À la fin du XIXème siècle, un refrain populaire inspire au prêtre Benedetto Orfei l'hérésie des Trois-Vies: " Ils étaient trois hommes / Sur le Golgotha / De même qu'au ciel/Ils sont en Trinité. " Pour Benedetto, les deux larrons deviennent Dieu le Père et le Saint-Esprit. Il est excommunié et passe sa vie entre les châtiments corporels qu'il s'inflige et la plus grande sensualité. " La vérité, conclut Apollinaire, est que l'hérésiarque était pareil à tous les hommes, car tous sont à la fois pécheurs et saints, quand ils ne sont pas criminels et martyrs. " L'Hérésiarque et Cie est sans doute un des textes en prose les plus aboutit de celui qui a conduit la poésie moderne " aux frontières de l'illimité et de l'avenir ". Carteret IV, Le Trésor du bibliophile / Illustrés modernes, p. 46 - Bailly-Herzberg, Dictionnaire de l'estampe en France, p. 265 (citant la présente contribution de l'artiste) - Bénézit VIII, Dictionnaire des peintres, p. 471. Plats légèrement oxydés. Du reste, très belle condition.
Prague. Symposion, 1926. In-12 cartonnage rouge éditeur. Edition tchèque de L'Hérésiarque et Cie. Illustrations de Josef Capek. Traduction du français par Jaroslav Stary. E.O. tchèque, sur Japon banzaï.
1936 1936. Apollinaire: L'Hérésiarque et Cie/ Stock 1936
Etat correct