Sans Lieu, ni Date ( fin XVIIIème ) in 12 (19x12) 1 fascicule broché, sous couverture muette de papier marbré ancien, 16 pages. Très rare. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Reference : 21914
Très bon
Librairie Rouchaléou
M. Jean Rouchaléou
7 avenue de Lodève
34725 Saint André de Sangonis
France
librairie.rouchaleou@orange.fr
06 86 01 78 28
Conformes aux usagex de la librairie ancienne et moderne
S.l.n.d. in-8, 16 pp., dérelié.
Pièce en vers suivi de notes éclairant le poême.Par exemple, page 7, L'atroce Mirabeau, le montrant à Barnave, est éclairé par la note 16, Barnave, jeune homme atroce & grand faiseur de motions pour de l'argent. Martin & Walter, 4930b. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
SLND (1791).. In 8 de 16 pp.
Pièce en vers suivie de notes éclairant le poème. [Martin et Walter, 4930b].
1 volume in-12° broché, 355 p., rousseurs, infimes manques de papier au dos, très léger état d'usage, très bon état d'ensemble, envoi de l'auteur.
Phone number : 06.31.29.75.65
Paris. Imprimerie Nationale des Lois. Frimaire an III [novembre 1794]. 37 pages. Un volume in-8°, reliure demi-percaline orangée (fin XIXe). Exceptionnelle réunion de documents autour de Carrier. Très bon état.
Né en mars 1756, mort guillotiné le 26 frimaire an III [16 décembre 1794], Jean-Baptiste Carrier est resté tristement célèbre par les crimes dont il se rendit coupable pendant sa direction de la répression du soulèvement antirévolutionnaire en Vendée. Le plus mémorable de ses crimes fut la mise à mort, à Nantes, par noyade dans la Loire, de 8000 à 9000 prisonniers vendéens dans le seul mois de février 1794. Les Thermidoriens le font arrêter, juger et condamner. D'autres Représentants du Peuple coupables de crimes (tel Joseph Fouché, responsables des massacres de Lyon), et certains complices de Carrier, comprendront leur intérêt à faire de Carrier un bouc émissaire ; ils l'accableront et sauveront leur tête.
Nautilus, 2008, in-8 br. (14 x 24), 285 p., quelques dessins, bon état.
Au XVIIe siècle, près d'un demi-million de Parisiens s'entassent dans ce qui reste - malgré l'installation du roi à Versailles - la capitale de la France. Contrairement à une idée reçue, Louis XIV ne se désintéresse pas de la cité. Il y entre triomphalement en 1660. Il l'embellit de monuments. Il la fait surveiller par son lieutenant de police. Il tente de la secourir lors de terribles famines. C'est alors que Paris devient la ville Lumière, mieux éclairée la nuit et donc plus sûre pour ses habitants. Robert Chesnais a choisi d'examiner l'envers du décor, la misère, la souffrance, la criminalité, à la manière des historiens des années 1980. Malgré cette option et une écriture contemporaine, les anecdotes sont savoureuses, le cheminement aisé. L'histoire de la vie à Paris durant le règne de Louis XIV. La violence, les crimes, les scandales sont le lot quotidien des Parisiens qui défient l'autorité du roi pendant la Fronde. L'ouvrage y décrit le manque de sécurité, la pauvreté mais aussi la présence de la pègre. On parcourt avec plaisir les rues parisiennes en saluant chapeau bas la foule qui s'y presse. Voir le sommaire sur photos jointes.