Paris Ambroise Dupont et Cie, Libraires 1826 in 8 (21x13,5) 1 volume broché, couverture imprimée, LXIV et 336 pages, non rogné. Précédées de nouvelles observations sur ce système et sur les apologies qu'on en a récemment publiées. Ecrit contre Bonald (réplique au texte de de Bonald: " reflexions sur le mémoire a consulter de M. le comte de Montlosier") et le parti ultramontain. François Dominique Reynaud comte de Montlosier, Clermont-Ferrand 1755-1838, homme politique français. Bel exemplaire
Reference : 057578
Très bon Broché
Librairie Rouchaléou
M. Jean Rouchaléou
7 avenue de Lodève
34725 Saint André de Sangonis
France
librairie.rouchaleou@orange.fr
06 86 01 78 28
Conformes aux usagex de la librairie ancienne et moderne
P., Ambroise Dupont et Baudouin Frères, 1826 ; in-8. LXIV-336 pp. Demi-veau blond, dos lisse, filets et titre dorés. Ex-libris Baron de Nervo. Bel exemplaire.
Edition originale. Ce texte qui s'ajoute à un précédent ouvrage (Mémoire à consulter) vaudra à son auteur une inimitié durable du clergé français qui lui refusa des obsèques religieuses. Montlosier y combat ce qu'il nomme les "quatre calamités" les congrégations religieuses, les jésuites, l'ultramontanisme et l'envahissement du pouvoir des prêtres dans la société civile et politique.
1826 1826 Ambroise Dupont et Cie, Paris, 1826. In-8 demi basane brune, dos lisse orné de filets, pièce de titre, LXIV et 336 pages. Manque à la coiffe supérieure et mors partiellement fendu, intérieur frais.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné. La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
P., Ambroise Dupont et Cie, 1826, in-8°, lxiv-336 pp, un portrait gravé de l'auteur en frontispice, broché, couverture imprimée, non rogné, qqs rares rousseurs, bon état. Edition originale
Réplique au texte de Bonald : "Réflexions sur le mémoire à consulter de M. le comte de Montlosier". L'auteur lance des attaques contre le parti ultramontain, les congrégations, les Jésuites et les prêtres. Par François Dominique de Reynaud, comte de Montlosier (1755-1838). Royaliste de cœur, il se rallie en 1814 et 1815 à Louis XVIII. Il est néanmoins en délicatesse avec la Restauration du fait de son hostilité aux Jésuites et à l'ultramontanisme. Sous Charles X, le comte de Montlosier se montre inquiet, en particulier, des progrès des tendances ultramontaines ; il publie le Mémoire anticlérical, contre ce qu'il appelle le parti prêtre, et défendant le gallicanisme... Ses colères contre les hommes de son propre camp le rendent inclassable et cachent une pensée profonde et innovatrice qui a posé les fondements d'une droite moderne dépassant le cadre strict de la Contre-Révolution. — Table : Préface. • Post-Scriptum : Réponse à M. le vicomte de Bonald. • Diffamations et personnalités. • Confirmation des principes du Mémoire à consulter, sur les dangers de la société, de la religion et de la monarchie. • De la dénonciation sous le rapport judiciaire.
Paris Ambroise Dupont et Cie, Baudouin frères 1826 Deux volumes in-8°, (6) 360 et LXIV 336 pp. Cartonnage ancien à la Bradel, toile noire motif "écaille de poisson", pièce de titre au dos. (frottis aux coiffes, présence de rousseurs sur les tranches, sur la gouttière et aux feuillets, rousseurs néanmoins plus soutenues en tout début du premier volume, à ce même volume le feuillet 297-298 et les trois suivants ont été insérés entres les pages 288 et 289, plusieurs feuillets uniformément brunis au second volume, coupure à un feuillet). Portrait.
Paris Ambroise Dupont et Cie, Libraires 1826 in 8 (21,5x14) 1 volume reliure demi basane fauve, dos à nerfs, orné de caisson à froid, LXIV et 336 pages (reliure de la seconde moitié du XIXème siècle). Précédées de nouvelles observations sur ce système et sur les apologies qu'on en a récemment publiées. Ecrit contre Bonald (réplique au texte de de Bonald: "reflexions sur le mémoire a consulter de M. le comte de Montlosier") et le parti ultramontain. François Dominique Reynaud comte de Montlosier, Clermont-Ferrand 1755-1838, homme politique français. Bel exemplaire
Très bon Couverture rigide