Paris Mercure de France 1914 in 12 (18,5x12) 1 volume reliure demi basane bigarrée marron de l'époque, dos lisse orné, tête dorée, 217 pages [1], exemplaire numéroté. Arnold Van Gennep. Rare. Bel exemplaire, bien relié, dos décoratif ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Reference : 056692
Très bon Couverture rigide Ed. numérotée
Librairie Rouchaléou
M. Jean Rouchaléou
7 avenue de Lodève
34725 Saint André de Sangonis
France
librairie.rouchaleou@orange.fr
06 86 01 78 28
Conformes aux usagex de la librairie ancienne et moderne
Auzou 23x30. Sans date. reliure editeur. 6 volume(s). Les deux premiers volumes de 200 pages chacun ont des photographies de Marc Flament et des commentaires de Jean Lartéguy Marcel Bigeard et de Michel Le Cornec . Ils ont été publiés pour la première fois par les Editions du Patrimoine en 2000. Ils comportent 4 parties : les Dieux meurent en Algérie Aucune bête au Monde Piste sans fin et Appelés en Algérie. Les quatres autres volumes ont été publiés pour la première fois en 1998 et 1999 par Trésor du patrimoine dans la collection vingtième siècle Histoire des grands conflits. Les textes et les photographies sont de René Bail. Ils se divisent en 8 parties de 100 pages : Appelés en Algérie La demi- brigade des fusillés Marins en Algérie Terrorisme et contre terrorisme Témoignages d'appelés actions de choc et commandos en Algérie Algérie fin d'une guerre De l Algérie de 1954 au recours au Général de Gaulle du plan Challe au putsch et à l indépendance. Réédition luxueuse par Auzou les Editions du Patrimoine et Trésor du patrimoine reliures plein simili cuir de l éditeur en très bon état intérieurs en très bon état sur du papier glacé Très bon état des 6 livres
Paris, Victor Masson, 1849 in-8, 124 pp., cartonnage de papier marbré, dos lisse, pièce de titre cerise en long, tranches mouchetées (rel. du XXe siècle). Bon exemplaire.
Peu commun. En ces débuts de l'implantation française en Algérie, l'opuscule s'interroge sur les capacités d'adaptation de colonies européens en Afrique du nord, et la réponse est résolument optimiste. Le contexte de la rédaction vaut la peine d'être rapporté : Boudin (1806-1867, fondateur de la géographie médicale, mettait à l'époque l'accent sur les difficultés sanitaires et sociales de la colonisation agricole et concluait que l'avenir français sur le sol algérien était loin d'être assuré. Le ton très pessimiste de ses Etudes sur la mortalité et l'acclimatement de la population française en Algérie lui vaudra d'ailleurs quelques aléas de carrière et, dans un premier temps, d'être rappelé dans la métropole où le commandement l'enverra réfléchir dans la sage garnison de Versailles.Jacquot, toujours enthousiaste pour l'Algérie avec laquelle il entretenait des liens passionnés, répondit avec vigueur dans cet article. Il y montrait que grâce aux mesures prises par le commandement dans le domaine de l'hygiène et de l'alimentation, la mortalité dans le corps expéditionnaire, qui était de 108 pour 1000 en 1841, était tombé à 62 pour 1000 en 1846. Il y voyait aussi les effets bienfaisants de l'acclimatement pour les effectifs qui demeurent plusieurs années en Afrique du Nord et établit des comparaisons statistiques probantes entre les différentes unités.François-Félix Jacquot (1819-1857), médecin militaire, fut aide-major à Oran en octobre 1845 et participa à l'expédition de Cavaignac dans le Sahara algérien. Il eut une carrière brève, mais atypique.Tailliart 2783. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Alger, Editions Barzakh, 2002. In-4 broché, couverture illustrée à rabats, très légèrement défraîchie. Importante iconographie en noir et en couleurs.
"L'objectif de ce travail est de rappeler combien les deux rives de la Méditerranée sont proches non seulement par la proximité géographique mais aussi par un héritage historique et culturel commun, susceptible d'être un facteur de rapprochement plutôt que d'affrontement". Au sommaire: La voie mystique: Isabelle Eberhardt, une Genevoise convertie à la vie nomade, Frithjof Schuon - Le Corbusier et l'appel de la Méditerranée - Les Suisses et la guerre d'Algérie - Les accords d'Evian: une mission suisse pour la paix en Algérie - Quatre générations de photographes suisses en Algérie - L'Algérie redécouvre son histoire: le colloque sur Saint-Augustin. Exemplaire agrémenté d'un autographe signé de l'auteur.
S.l., Publication du comité national métropolitain du centenaire de l'Algerie, s.d.; grand in-12, br. Les 11 volumes. Broché bon état fascicule disponible du 1 au 11 (manque cartes et index tome XII) 1) algérie jusqu'a la pénétration saharienne, 2) la pacification du sahara et la pénération saharienne, 3) l'évolution de l'algérie de 1830 à 1930, 4) les grands soldats de l'algérie, 5) le gouvernement de l'algérie, 6) l'art antique et l'art musulman en algérie,7) l'algérie touristique, 8) les liaisons maritimes, aériennes et terrestres de l'algérie, 9) les productions algériennes, 10) la vie et les moeurs en algérie,11) la france et les oeuvres indigènes en algérie.
Broché bon état fascicule disponible du 1 au 11 (manque cartes et index tome XII) 1) algérie jusqu'a la pénétration saharienne, 2) la pacification du sahara et la pénération saharienne, 3) l'évolution de l'algérie de 1830 à 1930, 4) les grands soldats de l'algérie, 5) le gouvernement de l'algérie, 6) l'art antique et l'art musulman en algérie,7) l'algérie touristique, 8) les liaisons maritimes, aériennes et terrestres de l'algérie, 9) les productions algériennes, 10) la vie et les moeurs en algérie,11) la france et les oeuvres indigènes en algérie.
Alger, Adolphe Jourdan, 1881 in-12, VIII-420 pp., avec 3 planches hors-texte, mais sans la carte dépliante "in fine", demi-chagrin brun, dos à nerfs orné de filets à froid, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Dos un peu frotté.
Recueil de contributions présentées au congrès, abordant à peu près toute la vie européenne de la colonie.Absent de Playfair. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT