PREFACE ET COMMENTAIRES DE PAUL VALERY-DECORATION D'ALFRED LATOUR-104 PAGES-22,7 CM X 29,2 CM-TIRE SUR VELIN BLANC DE MONVAL A 115 EXEMPLAIRES-EXEMPLAIRE N°11 IMPRIME POUR LEOPOLD CHATIN-OLLIER-CHEMISE-ETUI-(DG525)
Reference : ABE-1752359370689
CERCLE GRYPHE COUVERTURE SOUPLE ETAT TRES BON
Librairie Grégoire
M. Paul Grégoire
Commandes et contacts par mail. Règlement par chèque, virement bancaire ou Paypal. Frais de port à la charge de l'acheteur. Envoi des livres dès réception du règlement.
S. n. | Villenoy s. d. [circa 1905] | 12.50 x 16.50 cm | un feuillet recto-verso
Lettre autographe signée de Joséphin Peladan adressée à Marius Richard, le père de Carlo Rim (62 lignes à l'encre bleue, 4 pages sur un feuillet recto-verso). Le Sâr recommande à son ami Marius Richard, en charge de la programmation de l'amphithéâtre de Nîmes, l'Adonis créé par la nièce de l'un de ses meilleurs amis : Petites rousseurs en marges de la lettre, traces de pliures inhérentes à la mise sous pli. "Villenoy par Meaux Seine & Marne Mon cher ami, J'ai vu que vous alliez donner une oeuvre à l'amphithéâtre : vous ne doutez point qu'elle m'intéresse & je vous prie d'abord de m'envoyer la brochure puisque je ne pourrai pas vous applaudir. Je compte donc, au moins, vous lire : faites moi envoyer quelque compte rendu qui me donne la physionomie du spectacle & croyez que l'auteur de Semiramis sera avec vous, de coeur reconnaissant, le soir fatidique. Bien votre Peladan. Je rouvre ma lettre : ayant vu que vous faisez appel aux pièces en un acte de jeunes. On va jouer, à la Roseraie d'Haÿe, un Adonis en un acte d'une jeune fille du monde, mademoiselle Blanche de Villery. Son oncle est mon intime ami & je trouve très décorative & propre au grand cadre nimois cette mort d'Adonis qui va du reste se jouer parmi les huit mille variétés de roses de M. Groveraux. Je vais dire de vous envoyer cet acte : je l'ai entendu à la première répitition & j'en ai aimé les hymnes & les accents lyriques. Je ne crois pas qu'on vous offre mieux & je serais personnellement heureux de vous voir partager mon sentiment. En tout cas, je suis sûr que ma recommandation ne sera pas vaine & que vous lirez l'acte avec un peu de la partialité favorable que je souhaite. A vous.P. C'est Roch de la Comédie qui fera Adonis & pour des odéoniques que vous auriez à bon prix à moins que vous n'utilisiez votre troupe." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris, Librairie Arthème Fayard 1988, 215x135mm, 183pages, broché. Couverture à rabats. Bel exemplaire.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Institut du Monde Arabe, 2000, in-4 br. (21 x 21), 327 p., préface de Nasser El Ansary, illustrations photos, fac-similés, ex-dono, bon état.
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition du 11 décembre 2000 au 18 février 2001 consacrée au poète et essayiste Adonis. Voir le sommaire sur photos jointes(on joint : ADONIS "Violence et islam. Entretiens avec Houria Abdelouahed", Seuil, 2015, 187 p.)
Shakespeare William. The Storm. Henry VIII. Venus and Adonis. Lucretia In Russian /Shekspir Uilyam. Burya. Genrikh VIII. Venera i Adonis. Lukretsiya M. ACT 2003. We have thousands of titles and often several copies of each title may be available. Please feel free to contact us for a detailed description of the copies available. SKUalb10224d16ed4c4285.
Chez Pierre Gosse | La Haye 1750 | 9.8 x 16.1 cm | Relié
Rare réédition de deux uvres parues à l'origine en 1669, regroupées ensemble par le fabuliste dès cette première date. Reliure d'époque en pleine basane brune, dos à cinq nerfs soulignés d'une frise dorée et orné de cinq caissons à fleurons dorés en forme de pissenlit, pièce de titre en maroquin rouge, un filet estampé à froid en encadrement des plats, une frise dorée sur les coupes, tranches rouges. contreplats et gardes de papier marbré coquille. Coiffes supérieures et inférieures légèrement fendues, discret manque de cuir et griffures sur les plats, coins émoussés. Déchirure marginale à la p. 197, faibles rousseurs éparses, sinon bel état. * Dans l'Avertissement à la p. 209, Jean de La Fontaine précise avec esprit avoir joint « aux amours du fils celles de la mère » ; cet ensemble, inspiré par les Latins Apulée et Ovide, s'ouvre avec un roman mêlant prose et vers, où figure Cupidon, et se ferme avec le poème d'Adonis, mettant en scène Vénus. Seulement une année après la parution des Fables, La Fontaine s'attaque ainsi à la prose, qu'il agrémente tout de même de vers en « beaucoup d'endroits » pour enrichir son récit. Dans sa préface, l'auteur justifie ces choix stylistiques et se livre aussi sans fard sur la difficulté que fut pour lui l'écriture des Amours de Psyché et de Cupidon : «J'ai trouvé de plus grandes difficultés dans cet Ouvrage qu'en aucun autre qui soit sorti de ma plume. Cela surprendra sans doute ceux qui le liront. On ne s'imaginera jamais qu'une fable contée en prose m'ait tant emporté de loisir. Car pour le principal point, qu'est la conduite, j'avais mon guide : il m'était impossible de mégarer. Apulée me fournissait la matière ; il ne restait que la forme, c'est-à-dire les paroles, & d'amener de la prose à quelques points de perfection, il ne me semble pas que ce soit une chose fort malaisée : c'est la langue naturelle de tous les hommes. Avec cela je confesse qu'elle me coute autant que les Vers. Que si jamais elle m'a couté, c'est dans cet Ouvrage. » Pour découvrir Jean de La Fontaine prosateur, ce livre s'impose comme une lecture incontournable.Les vers de leur côté seront applaudis par la postérité, notamment par Paul Valéry, qui racontera dans ses Variétés que ceux du poème d'Adonis sont« d'un raffinement qui n'a pas beaucoup d'exemples dans notre poésie ». Ces derniers, contrairement au texte sur Cupidon, furent couchés sur le papier une première fois bien avant leur publication en 1669. La Fontaine les composa en réalité en 1658 pour Nicolas Fouquet lorsqu'il entra à son service. Rare exemplaire renfermant deux uvres phares de Jean de La Fontaine, publiées environ un an après les Fables, dans lesquelles transparaissent de façon incontestable ses talents d'écriture, en prose et en vers, ainsi que son attrait pour les Anciens en l'occurrence Apulée et Ovide, et non Ésope. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85