INTRODUCTION D'ANN BEATTIE-216 PAGES-19,8 CM X 22,5 CM-JAQUETTE-(8A)
Reference : ABE-1652917804960
ISBN : 9782732433684
LA MARTINIERE COUVERTURE RIGIDE ETAT COMME NEUF
Librairie Grégoire
M. Paul Grégoire
Commandes et contacts par mail. Règlement par chèque, virement bancaire ou Paypal. Frais de port à la charge de l'acheteur. Envoi des livres dès réception du règlement.
Limoges, , 1837. Manuscrit in-folio (41 x 26 cm) de (1)-124-(1) pp. à 43 lignes par page, 3 becquets, cartonnage bleu de l'époque.
Mémoire manuscrit (inédit ?) du numismate Maurice Ardant établi à la demande de J.B. Tripon pour son Historique monumental de l'ancienne province du Limousin (Limoges, Darde, 1837).« Je n’avais pas encore fait d’études suivies des médailles gauloises lorsque je publiai, en 1836-1837, un spécimen de numismatique limousine dans l’Historique monumental de M. Tripon. Cet éditeur y consacra quatre planches lithographiées du format in-4. Ce n’était qu’un abrégé d’une monographie monétaire du Limousin et de la Marche, où sont décrites plus au long les médailles de Sédulix et de Durat (…) » (Maurice Ardant).Le manuscrit est illustré in fine de 85 figures numérotées sur les quatre planches susdites lithographiées par Tripon.Titre de départ : Histoire monétaire du Limousin et de la Marche. L’Ordonnance du 16 novembre (1837) ayant supprimé l'Hôtel des Monnaies de Limoges, cette ville a perdu un établissement qui datait des temps les plus reculés dont les produits ont mérité les éloges des plus célèbres numismates français et étrangers ; l'atelier monétaire de Limoges ne vivra plus que dans le souvenir de l'histoire numismatique. Il m'a paru utile de réunir dans un mémoire succinct toutes les notions éparses qui existent sur les produits métalliques des ateliers du Limousin aux différentes époques gauloises romaines et françaises de tous les âges. Convaincu de l'insuffisance de mes moyens je n'ai pas l'ambition de faire un ouvrage complet, je me propose que d'indiquer et rassembler des matériaux afin qu'un ouvrier plus habile s'en serve pour élever plus tard un monument durable à la gloire de la Province de Limousin.Conservateur des monuments et archiviste de la Haute-Vienne, Maurice Ardant (1793-1867) est l’auteur de nombreux travaux numismatiques consacrés à sa province dont les Émailleurs limousins (1859) et Le Jeune Numismatiste (1851)Joints 7 feuillets manuscrits : Catalogue des Médailles d'argent consulaires (romaines) du Musée de Limoges, 3 suppléments (2 datés 1842 et 1849), 1 planche de sceaux du Journal des Haras. Note au crayon (moderne) sur la garde supérieure : Tripon p. 173 annonce qu’une monographie monétaire se prépare et aura plus de développement que la notice donnée par Tripon (…) de Maurice Ardant Voir Bulletin 36 p. 173Maurice Ardant, Numismatique limousine in Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin (1863), tome XIII, p. 214.
Editions J. Boudriot, 1989, gr. in-4 rel. toile (24,5 x 32), coll. "Archéologie Navale Française", photos et gravures, suite de 5 planches dépl. in-fine (au 1/48e et au 1/100e pour la planche 5), avec un même second jeu de planches dépl. volantes, jaquette (comportant quelques frottements en bordure), exemplaire bien complet, bon état.
Cette monographie s'adresse notamment à ceux qui désirent pratiquer le modélisme, en n'ayant que peu d'expérience, à leur intention il est proposé une méthode de construction sommaire incluse dans la monographie. Avec un peu de soin et d'habileté, la méthode doit permettre d'exécuter un modèle à partir d'un matériau de qualité : le bois, pouvant être laissé apparent sur une coque bordée. Bref cette monographie doit être considérée comme une initiation à "l'art du modélisme". Les modélistes confirmés doivent être également intéressés par l'élégance de cette petite goélette justifiée par la finesse de sa carène, la légèreté de son gréement, "Jacinthe" a tout pour les séduire ! Et pour ceux de nos lecteurs qui s'intéressent plus particulièrement à l'archéologie navale, ils disposeront avec cette monographie du complément nécessaire aux précédentes études, traitant du brick, du cotre, du lougre, bâtiments auxquels devait s'ajouter la goélette. L'étude historique et technique de ce type de bâtiment vous est proposée avec une importante iconographie. Voir le sommaire sur photos jointes.
1 vol. in-4 reliure de l'époque demi-basane rouge, Dumoulin, Paris, 1852, 97 pp., 1 f. n. ch. avec 1 planche dépliante ; 92-12 pp. et 5 planches hors texte. Titre complet : Monographie du Coffret de M. le Duc de Blacas [ Avec : ] Suite de la Monographie du Coffret de M. le Duc de Blacas ou Preuves du Manichéisme dans l'Ordre du Temple
Rare exemplaire bien complet de la monographie et de sa suite (avec la 'Statistique de la Milice du Temple, ressortissant du Grand Prieuré de Voulaine, autrement dit Grand Prieuré de Champagne'), et bien complet des 6 planches. Le coffret en pierre calcaire du château d'Essarois (ancienne Commanderie templière) fut découvert en 1789, puis acquis chez un antiquaire parisien par le Duc de Blacas en 1818. Partant du caractère androgyne de la figure sculptée sur le coffret, l'historien bourguignon Prosper Mignard (1802-1891) remonte à la gnose valentinienne et aux influences gnostique, cathare et manichéenne sur l'ordre des Templiers. Les analyses artistiques postérieures semblent reconnaître au coffret une facture plus tardive (XVIe ou XVIIe siècle ?), mais le mystère demeure. Etat très satisfaisant (un accroc au mors, dos frotté, qq. rouss. mais bon état par ailleurs)
Naples, Typographie, coopérative, 1899/1900, un volume in 4 relié en demi-toile noire (reliure de l'époque modeste), (2), 332pp., 5 tableaux ; (1), 80pp., 14 planches
---- LES DEUX OUVRAGES SONT EN EDITIONS ORIGINALES ---- "LA MEILLEURE MONOGRAPHIE SUR LE TABAC - CONTIENT D'IMPORTANTS RENSEIGNEMENTS HISTORIQUES ----- "Le mérite essentiel de COMES fut de saisir et de souligner le lien qui existe entre les conditions ambiantes et les maladies des plantes. Ses propres recherches et ses travaux de la plus grande valeur se rattachent à ses études sur le tabac et ses maladies : Monographie du genre Nicotiana (1899), Histoire géographique, statistique du tabac (1900). Dans sa monographie du genre Nicotiana, après avoir observé que le tabac, d'abord introduit en Europe comme plante médicinale, était très vite devenu un excitant et après avoir rappelé que Rois et Papes, prenant acte de la vanité de leurs efforts pour interdire le tabac, avaient compris les avantages financiers qu'ils pouvaient en retirer par des impositions fiscales, COMES, reprenant la classification de Don en quatre sections, énumérait 41 espèces". (F. Edelmann "Nicotiana" p. 123)**1303/A7AR
BOTTET Maurice, Capitaine de réserve au 51e régiment d'infanterie de ligne - Illustrations L. Lacaut
Reference : 87129
1 volume - F. de Nobele, 1975 (Cette réimpression a été tirée en offset pour MM. F. de Nobele) - Ouvrage orné de 16 planches pour la première partie et de 5 planches pour la deuxième partie, par L. Lacaut - Petit in-8 cartonnage gris de l'éditeur - Titre au dos et sur le 1er plat - 86 pages + planches et 107 pages + planches
Bon état