232 PAGES-AQUARELLES DE A D STEINLEN-REPRODUCTION PAR COET ET COLORIAGE A LA MAIN DANS LES ATELIERS BEAUFUME SOUS LA DIRECTION DE L'ARTISTE-EXEMPLAIRE SUR VELIN DE LANA N°850-RELIURE SKIVERTEX BORDEAUX AVEC PORTRAIT EN MEDAILLON-TRANCHE SUP DOREE-SANS DATE (VERS 1950)-(100G)
Reference : ABE-1640536855412
LA BELLE EDITION-PARIS COUVERTURE RIGIDE ETAT COMME NEUF
Librairie Grégoire
M. Paul Grégoire
Commandes et contacts par mail. Règlement par chèque, virement bancaire ou Paypal. Frais de port à la charge de l'acheteur. Envoi des livres dès réception du règlement.
Calmann Levy 1920 1920. Georges Docquois: La Rôtisserie de la Reine Pédauque comédie-lyrique en quatre actes cinq tableaux (d'après Anatole France)/ Calmann-Lévy éditeurs 1920 . Georges Docquois: La Rôtisserie de la Reine Pédauque comédie-lyrique en quatre actes cinq tableaux (d'après Anatole France)/ Calmann-Lévy éditeurs 1920
Bon état
Sans date. Anatole France: La Rôtisserie de la Reine Pédauque/ Club des Libraires de France
Bon état
editions du houblon Sans date. Anatole France: La rôtisserie de la Reine Pédauque/ Editions du Houblon . bon état
Etat correct
Bel exemplaire du plus emblématique des romans d'Anatole France.Relié par Huser, avec billet autographe. Paris, Calmann Lévy, (décembre) 1892. 1 vol. (115 x 185 mm) de [2] f. et 388 p. Bradel en maroquin rouge, dos orné, filets d'encadrement sur les plats, large dentelle d'encadrement aux contreplats, filets sur les coupes, tranches dorées sur témoins, date en pied, couvertures et dos conservés, étui bordé (reliure signée de Huser). Édition originale. Avec un billet autographe : « à Albert Tustes, jeune prince charmant et, déjà, Prince de la Forme. Anatole France ».
Imposant succès de l'auteur, La Rotisserie de la Reine Pédauque « la plus significative de ses oeuvres» est aussi celle de la maturité. À l'été, 1892, France, qui passe l'été avec sa fille Suzanne à Saint-Thomas, petite village de l'Aisne, termine cet imposant roman de plus de 600 pages. Le 10 août écri-il à un ami que sa reine Pédauque est «arrivé au 496° feuillet [...]. Le romancier a apporté son manuscrit dans sa valise ». En septembre, La Rotisserie est achevée et dès le 6 octobre elle commence à paraître en feuilletons dans L'Échos de Paris. Les origines du plus célèbre des romans de France puise allègrement dans les oeuvres les plus singulières du XVIIIe siècle, époque qui eût toujours sa préférence. Le personnage de l'abbé Coignard, le rôtisseur de la rue Saint-Jacques, maître Léonard et d'autres encore tout aussi savoureux ornent cette oeuvre qui inquiéta son auteur jusqu'à sa première publication. Le 5 octobre 1892, pris d'un doute affreux alors que L'Échos en publie les première pages, il écrit à sa confidente Madame de Caillavet «La Rôtisserie est toute à refaire. Je suis accablé...» Le 22 mars 1893 le texte paraît en volume chez Calmann Lévy. L'on sait la suite et son succès. Peu de titres dans la littérature de la fin du XIXe on connût un tel engouement, y compris bibliophilique. Outre les retirages nombreux et les éditions illustrées, les collectionneurs donnèrent aux plus grands ateliers cette Rotisserie qui fut admirablement et précieusement reliée. L'éditeur fit imprimée 20 japon et 40 hollande sous couverture orange - pour ne donner qu'un exemple citons celui de l'exemplaire du Bourg de Bozas sur japon relié par Meunier, assez dans le goût de l'époque. Il est amusant de noter enfin, que le libraire Conquet, avisé et prudent, à la suite de cet impressionnant succès, souscrivit auprès de l'éditeur à tous les futurs grands papiers des oeuvres de France. Le billet conservé dans cet exemplaire est adressé au poète algérianiste Albert Tustes (1888-1943). Il est l'auteur des Sirénéennes lauréat du grand Prix de l'Algérie en 1927.
Paris Simon Kra 1925 In-8° (230 x 177 mm), [2] ff. bl. - [2] ff. - 276 pp. - [3] ff., maroquin rouge, dos à quatre faux-nerfs orné, décor doré à la plaque avec fers ronds aux quatre coins sur les plats, encadrement d'un double filet intérieur avec fleurons floraux en écoinçons, contregardes et gardes de papier marbré doré, tête dorée, couvertures et dos conservés, étui bordé (reliure signée RENÉ KIEFFER au contreplat supérieur et avec son étiquette estampée sur la première garde blanche)
Kra donne aussi sa reine Pédauque. Exemplaire sur vélin de Rives, non numéroté, portant la mention autographe signée à la justification : « [EXEMPLAIRE] de l'ami Kieffer / Simon Kra ». L'édition fut tirée à 1064 exemplaires numérotés, dont 18 sur Japon avec suite et dessins, 83 sur Japon avec suite, 153 sur vélin de Hollande avec suite, et 810 exemplaires sur vélin de Rives. Il est habillé d'un décor doré à la plaque, végétal et géométrique. L'édition est illustrée de 75 aquarelles de Guy de Montabel, gravées par Maccard et coloriées par Jacomet. Deux ans plus tôt, Kieffer avait lui-même donné une édition la Reine Pédauque illustrée par Joseph Hémard. Pastiche des romans du XVIIIe siècle, La Rôtisserie de la reine Pédauque met en scène les tribulations de Jacques Ménétrier, initié par l'abbé Jérôme Coignard à la philosophie et à l'amour des belles femmes. Monod 4948