COLLECTION INITIATION PHILOSOPHIQUE N°73-BROCHE-12 CM X 18,5 CM-122 PAGES-NON COUPE-(11A)
Reference : ABE-1557472643245
PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE COUVERTURE SOUPLE ETAT TRES BON
Librairie Grégoire
M. Paul Grégoire
Commandes et contacts par mail. Règlement par chèque, virement bancaire ou Paypal. Frais de port à la charge de l'acheteur. Envoi des livres dès réception du règlement.
Bréal Dos carré collé 1982 In-12 (14.5x20.5 cm), dos carré collé, 143 pages, programme 1983-1984 du Concours d'entrée des Grandes Ecoles Commerciales, articles, ouvrage collectif qui se compose de 15 études dont les thèmes gravitent autour de la notion de liberté, avant-propos de l'éditeur ; coiffes et coins à peine frottés, bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Apogée Broché 1998 In-8 (15.5x23.5 cm), broché, 447 pages, Liber amicorum en l'honneur de Jacques Georgel, textes réunis et présentés par Philippe Portier et Jean Raux ; coins légèrement frottés, tranches un peu salies, très bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Geneve, Edition rencontre, 1962; in-8, 365 pp., cartonnage de l'éditeur. La vie de la Grèce: déclin et ruine de la liberté.
La vie de la Grèce: déclin et ruine de la liberté.
Geneve, Cercle du bibliophile edition rencontre, 1966; in-8, 378 pp., cartonnage de l'éditeur. La vie de la Grèce: déclin et ruine de la liberté.
La vie de la Grèce: déclin et ruine de la liberté.
Hachette, 1859, in-12, 464 pp, 2e édition, reliure demi-chagrin vert, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres et fleurons dorés (rel. de l'époque), qqs rousseurs, bon état
"Une en son principe, en fait la liberté se divise; mais, parce qu’elles dérivent toutes du même principe, toutes les libertés sont solidaires, et entre elles il y a génération mutuelle. Libertés civiles, libertés politiques, liberté de conscience, liberté religieuse, liberté de toutes les manifestations de la pensée, ne sont qu’organes divers de cette liberté primordiale et fondamentale qui est la liberté intérieure de la personne humaine. Les libertés même d’ordre matériel, liberté du travail, liberté des échanges, qui ont une valeur propre comme causes de richesse, ont aussi comme les autres une valeur morale, et sont, comme les autres, des agents d’affranchissement. C’était là, au cercle le plus intérieur de sa pensée, sa cité idéale, et c’est de là qu’il partait pour les combats de chaque jour, et c’est là qu’il venait se ravitailler. Le programme d’idéalisme républicain qu’il traçait il y a plus de trente ans est, trait pour trait, une expression de sa doctrine. « Quelle doit être la doctrine de l’école radicale en matière de presse ? la liberté totale ; en matière d’enseignement ? la liberté totale ; en matière de droit de réunion, de droit d’association ? la liberté totale ; en matière de liberté religieuse, de liberté de conscience ? la liberté totale ; point d’autorisation préalabl e; point de restrictions; point de salaire du clergé, point d’alliance avec Rome, point de concordat. Quelle doit être la théorie de l’école sur l’origine des fonctions ? le suffrage universel ; sur l’organisation de la justice ? l’élection des juges , la généralisation du jury, sur l’impôt ? l’impôt unique; sur les douanes, sur l’octroi ? abolition ; sur les patentes ? abolition ; sur les ministres ? responsabilité ; sur les agents administratifs à tous les degrés ? responsabilité ; sur les communes ? affranchissement de la tutelle administrative ; liberté totale dans la gestion de leurs affaires ; élection des maires par le suffrage universel. Plus d’arcanes dans la politique étrangère; point de guerre de conquête ; point d’armée permanente ; point d’autre alliance politique que nos alliances naturelles, c’est-à-dire l’alliance avec les peuples libéraux, les alliances commerciales fondées sur le principe de la liberté absolue du commerce et sur celui de la réciprocité. » En un mot, « la revendication complète de tous les droits de la personne humaine ». La politique radicale de M. Jules Simon fut donc un libéralisme à peu près illimité..." (L. Liard, Revue pédagogique, 1898)