Claude Carlier Considérations sur les moyens de rétablir en France les bonnes espèces de bestes à laine Paris, Guillyn 1762 1 volume in-12 (17 x 10.5 cm) relié 144 pages rare !
Reference : f1761
Librairie Gersaint
M. François Fait
07 70 29 68 93
Au comptant Frais de port à la charge de l'acheteur (Mondial Relay ou colissimo pour la France / livres et brochures, Mondial Relay ou colissimo pour l'étranger)
P., Guillyn libraire, 1762 ; in-12 broché. 1 f.-XXII-181 pp. [Signatures: 1 f.; a1-a11; A1-H7]. Couverture de papier marbré muette, tranches rouges. Nom de l'auteur inscrit lencre pourpre sur le titre. Quelques taches sur la dernière page (Privilège), très bon exemplaire.
EDITION ORIGINALE. Claude Carlier (1725-1787), dit labbé Carlier, prévôt royal de la châtellenie de Verberie, est un historien et agronome français auteur dune Histoire du duché de Valois en 1764.Dans les présentes Considérations, il se montre enthousiaste à propos de la possibilité délever en France des moutons importés de Flandre et dAngleterre; il réfutera par la suite toute amélioration exogène par importation de reproducteurs de races étrangères et préconisera la voie endogène, par sélection à lintérieur des troupeaux: ce sera lobjet de son Traité des bêtes à laine, ou Méthode d'élever et de perfectionner les troupeaux aux champs et à la bergerie, ouvrage pratique, Paris, Vallat la Chapelle, & Compiègne, 1770.
Paris, Guillyn, 1762 in-12, titre, xxij pp., 180 pp., veau fauve marbré, dos lisse cloisonné et fleuronné, tranches rouges (reliure de l'époque).
Unique édition de ce mémoire, mais qui connut au moins deux tirages la même année. La question occupa beaucoup l'abbé Claude Carlier (1725-1787), qui ne lui consacra pas moins de sept titres différents, sans compter une traduction de l'instruction du suédois Hortfer, sur le même sujet. Économiste et passionné par les moutons, l'abbé n'eut pas grand chose d'un homme d'Église, mais il collectionna les distinctions académiques de tous genres.Absent de INED (qui ne cite que le Traité des bêtes à laine, de 1770). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT