1690 Caen, Jean Cavelier et Paris, Thomas Moette, 1690 ; in-4 de [4] ff., 437 pp., [7] ff., maroquin vieux rouge, encadrement à la Duseuil sur les plats avec fleurs de lys aux angles, dos à nerfs orné de caissons fleurdelisés, roulette sur les coupes, tranches dorées (reliure de l'époque).
Reference : 439
Édition originale de ce traité sur la foi et la raison. L'évêque d'Avranches cherchait, selon ses propres dires, « jusqu'à quelle hauteur l'esprit humain pourrait s'élever par ses propres forces et quel appui il devait emprunter à la foi ». L'ouvrage témoigne de sa grande érudition et de ses longues réflexions sur la tradition judéo-chrétienne, mais aussi d'un intérêt pour les religions non chrétiennes (cf. Guillaume Ducoeur, « Les religions indiennes comme argumentatio dans les Alnetanae quaestiones de Pierre-Daniel Huet », XVIIe siècle, 2013, n° 259, pp. 281-299). Précieux exemplaire relié en maroquin rouge à la Duseuil, portant l'EX-LIBRIS HÉRALDIQUE DE L'AUTEUR AU PREMIER CONTREPLAT. Il est enrichi d'une lettre autographe (partielle et inédite ?) de Huet adressée à son neveu, Jean-Baptiste de Piédouë de Charsigné, procureur général du bureau des finances de Caen (une page, avec l'adresse et le cachet armorié du destinataire au verso). Elle concerne les affaires de l'abbaye de Fontenay, en Normandie, et en particulier un différend qui l'opposait de longue date à M. de Chamarange au sujet de réparations à effectuer. Cette lettre n'est pas reproduite dans l'ouvrage d'Armand Gasté, Lettres inédites de P.-D. Huet, évêque d'Avranches, à son neveu, M. de Charsigné (1901), qui en recueille plusieurs centaines retrouvées dans la maison natale de l'auteur, à Caen. La bibliothèque de Pierre-Daniel Huet (1630-1721) était réputée l'une des plus belles de son temps. Il la légua avant sa mort, en 1692, à la maison professe des Jésuites de Paris. Après la suppression de la Congrégation de Jésus en 1762, l'ensemble des collections des Jésuites fut inventorié pour être vendu mais l'héritier de Huet, Michel-Gabriel Piedouë de Charsigné (vers 1705-1775), qui avait poursuivi le travail de son grand-oncle à Fontenay, obtint la restitution de la bibliothèque. Le volume porte son ex-libris manuscrit sur le titre, suivi d'un autre, ajouté en 1776 par un prêtre de Fontenay. Ex-libris moderne Gosselin, de Caen. Dos passé et frotté, restauration ancienne sur un angle. La première partie de la lettre semble manquer.
Librairie L'Ancre Aldine
M. Guillaume Clément
62 rue Auguste Comte
69002 Lyon
France
04 78 42 07 60
Nous acceptons les règlements par : CB, chèques, virements, espèces... Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Tous les livres sont garantis conformes à la description. Les prix sont nets, en euros, port en sus le cas échéant. Emballage gratuit.
Paris, Thomas Moette, 1690. In-4, [8]-437-[14] pp., veau moucheté havane, dos à nerfs orné de caissons dorés, pièce de titre rouge, tranches mouchetées (épidermures et manques, 3 mors fendus, quelques petites taches et rousseurs).
Édition originale de ce traité consacré au rapport de la Raison et la Foi. Elle est ornée d'une première vignette en tête de l'épître dédicatoire et d'une seconde en tête de l'introduction ainsi que de jolis lettrines et culs-de-lampe. Ex-libris manuscrit Thibeaud, daté de 1834, 1 étiquette de bibliothèque, tampon ex-libris de l'institut missionnaire Saint Augustin de Lormoy, au titre. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.