1684 Cologne, Winfelt, 1684 ; in-8 de [20] ff., 613 pp., vélin ivoire, dos lisse, titre à l'encre (en espagnol), tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Reference : 433
Belle édition quadrilingue des Provinciales. Elle reprend la traduction latine de Pierre Nicole, donnée dès 1658 sous le pseudonyme de G. Wendrock, et lui adjoint une traduction espagnole par Graciano Cordero et une traduction italienne par Cosimo Brunetti. « Cette édition, dont l'exécution est fort belle, est la plus recherchée de toutes » notait Debure dans sa Bibliographie instructive au XVIIIe siècle. Très bon exemplaire en reliure de l'époque. Ex-libris héraldique de Feliciano Ramirez de Arellano, marquis de Fuensanta del Valle (1826-1896), juriste de Cordoue, collectionneur et éditeur de documents relatifs à l'histoire espagnole. Marge supérieure du titre découpée, pour ôter un ex-libris manuscrit. Debure, Bibliographie instructive, I, p. 488.
Librairie L'Ancre Aldine
M. Guillaume Clément
62 rue Auguste Comte
69002 Lyon
France
04 78 42 07 60
Nous acceptons les règlements par : CB, chèques, virements, espèces... Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Tous les livres sont garantis conformes à la description. Les prix sont nets, en euros, port en sus le cas échéant. Emballage gratuit.
Cologne, Balthasar Winfelt, 1684 In-8 de (20) ff., 613 pp., maroquin marine à grain long, plats ornés d'une succession d'encadrement de filets dorés et de roulettes à froid avec larges fleurons d'angle, dos à nerfs orné et doré, coupes et bordures décorées, tranches dorées (Thouvenin).
"Polyglotte, clandestine et des plus distinguées. Belle édition dite ""des quatre langues"", imprimée en français, latin, espagnol et italien. Elle permit aux Provinciales d'accéder à une audience européenne. La traduction latine est l'œuvre de Pierre Nicole qui se cache ici sous le pseudonyme de Wendrock. L'adresse de Cologne est fictive, l'impression passant pour provenir de l'officine bruxelloise d'Eugène Henri Fricx. Si les enjeux théologiques dans la querelle qui opposait jésuites et jansénistes ont quelque peu perdu de leur acuité, il n'en reste pas moins que ""Les Provinciales ont contribuer à imposer un art d'écrire classique"" (En français dans le texte, n° 96). Boileau tenait Les Provinciales pour ""le plus parfait ouvrage de prose qui soit en notre langue""; Bossuet vantait à Fénelon les ""grâces des Provinciales"" et déclarait que c'était l'ouvrage ""qu'il eut préféré avoir écrit"". Un portrait gravé vers 1780 ajouté en frontispice d'après le portrait posthume de Quesnel. Ex-libris ""Clapeyron"" manuscrit sur le titre. Splendide exemplaire, en parfait état de conservation, élégamment relié par Thouvenin. Rahir, Bibliothèque de l'amateur, 574. - Maire, Bibliographie des œuvres de Blaise Pascal, II, 99 et 212 : ""Edition faite avec beaucoup de soin et la typographie atteint une réelle beauté""."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59