1846 [Lyon, imp. Nigon, 1846] ; in-8 carré de [5] ff., 111 pp., [4] ff., demi-maroquin bleu nuit à coins, dos à nerfs richement orné, entièrement non rogné (Niédrée).
Reference : 338
Jolie réimpression d'un livre publié à Lyon en 1682 et devenu introuvable. Après une carrière militaire, Charles Malo, dit le sieur de Quincarnon, fit oeuvre utile en recueillant les inscriptions et les écussons armoriés présents dans la nef et dans les chapelles de la vieille basilique Saint-Jean. Son ouvrage est une source de premier plan, peut-être la seule, sur le sujet. On trouvera de précieuses informations sur cet écrivain oublié, fils d'un négociant d'origine normande venu se fixer à la Lyon à la fin du XVIe siècle, dans deux articles de la Revue du Lyonnais signé Vital de Valous. Cet ouvrage constitue le deuxième volume de la « Collection des Bibliophiles lyonnais », initiée par l'érudit Jean-Baptiste Monfalcon (1792-1874) pour une éphémère société qui n'eut jamais de réelle existence. Le tirage était limité à 25 exemplaires sur papier fort, réservés aux souscripteurs. Celui-ci n'est pas justifié ; il porte l'ex-libris de Joseph Renard (1822-1882), l'un des grands bibliophiles lyonnais du XIXe siècle. Bel exemplaire bien relié par Niédrée. Légère décoloration aux angles, petites usures sans gravité. Valous, « Quincarnon et sa famille », Revue du Lyonnais, 1876, 5e série, II, pp. 521 et 1877, 4e série, III, p. 57.
Librairie L'Ancre Aldine
M. Guillaume Clément
62 rue Auguste Comte
69002 Lyon
France
04 78 42 07 60
Nous acceptons les règlements par : CB, chèques, virements, espèces... Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Tous les livres sont garantis conformes à la description. Les prix sont nets, en euros, port en sus le cas échéant. Emballage gratuit.