Ernest Flammarion 364 pages in-8. Sans date. Cartonnage décoré de l'éditeur Tranche supérieure dorée. 364 pages. Sans date. Ouvrage orné de 123 illustrations et de 3 plans anciens
Reference : 18862
Etat correct. Reliure salie sinon bon état
Bouquiniste
M. Thibault Hairion
06 68 85 71 82
Les livres sont expédiés sous deux jours ouvrés et les retours sont acceptés aux frais de l'acheteur
Paris, chez Marchand, libraire, An XII - 1804; in-12° broché, couverture muette de papier beige de l'époque ; (4), 310pp.
Tome 2 seul , qui comprend la fin des Curiosités de Paris, la totalité des notices sur les environs de Paris ( de Anet à Yères) et la Liste des Membres du gouvernement, des Membres Conseil d' Etat, du Sénat, Corps Législatif, des Ambassadeurs, des Ministres, de l' Institut, des Banquiers, des Bureaux de Change, avec leurs adresses. Exemplaire modeste du Tome 2 seul ( sur 2), couverture salie avec manque de papier au dos, traces de mouillure en début et fin de volume. Imprimé sur papier bleuté.( CO1)
Paris, chez l'auteur, et Antoine Boudet, 1761 in-8, iv pp., pp. 5-59, [5] pp. n.. ch. de table, avec 5 cartes à double page gravées par De La Haye ou Arrivet, dont un plan de Paris, veau fauve marbré, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre cerise, tranches rouges (reliure de l'époque). Restaurations aux coins et coiffes.
Unique édition rare de ce qui constitue un guide touristique des localités des environs de Paris, structuré en quatre zones : environs de Saint-Denis ; environs de Saint-Cloud ; environs de Bourg-la-Reine et environs de Vincennes. D'une exécution très soignée, tant pour le texte inspiré de l'Histoire du diocèse de Paris de l'abbé Lebeuf, que pour les cinq cartes, il se veut un complément du nouveau plan de Paris, donné par Didier Robert de Vaugondy (1723-1786) en 1760.Quérard VIII, 76. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
A Paris, Chez Pierre Ribou, 1715. In-12 de (8)-517-(3) pp., veau brun, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale du premier guide de Paris à offrir une promenade urbaine. « Laurent Turcot montre, dans le Promeneur à Paris au XVIIIe siècle, que la pratique de la promenade urbaine tend à s’individualiser au cours du XVIIIe siècle et que ce phénomène va de pair avec la constitution d’un discours où la ville n’est plus simplement un décor, mais un objet à connaître, à explorer, à déchiffrer. Les guides de voyage qui foisonnent tout au long du siècle contribuent grandement à infléchir le mode d’appréhension de l’univers urbain. L’un des premiers exemples de ce nouveau type de discours se trouve dans le Voyageur fidèle de Louis Liger publié en 1715. Turcot y voit l’une des premières expressions d’une expérience individualisée de la ville : L’espace décrit [par Liger] est vécu, imprégné de l’expérience et des habitudes urbaines. Cette manière de rapporter la ville, mais surtout de la transmettre, rend compte d’un processus d’individualisation des rapports entretenus avec la cité et de la capacité pour le voyageur de se détacher de la visite canonique des grands monuments pour chercher à connaître les modes de vie, les habitudes et les spécificités sociales parisiennes » (Geneviève Boucher, Histoire, Révolution et esthétique. Le temps et ses représentations dans le Tableau de Paris et le Nouveau Paris de Louis Sébastien Mercier).Le guide de Liger est aussi le premier guide à offrir un parcours touristique des environs de Paris qui présente au gré des promenades journalières d’un narrateur fictif. Pendant la treizième journée, le narrateur conduit son lecteur aux environs « les plus proches » pour une promenade de loisir. Cette promenade en carrosse part du faubourg Saint-Antoine et arrive jusqu’à Conflans, Bercy et Vincennes. Sociabilité, proximité et variété sont ici montrées comme les caractéristiques propres des environs.Très bon exemplaire.
1837 Paris, Imprimerie de Casimir, sans date (chez les Marchands de Nouveautés, 1837); in-16° oblong broché, couverture factice de papier blanc de l'époque; 52pp.( dont faux-titre et titre) et 9 lithographies hors texte en noir (protégées par des serpentes). Chateaux de Vincennes, Saint-Cloud, Meudon, La Malmaison, Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Chantilly, Rambouillet, Fontainebleau. Ouvrage destiné à l'éducation des enfants sous forme de promenades historiques.
La couverture factice muette est défraichie, petites déchirures avec petits manques au dos, coins des feuillets un peu cornés, rousseurs aux serpentes sinon très rares, il manque une serpente, bon état intérieur. (Gr1)
1886 Paris, Maison Quantin, sans date ( 1886) ; in-4°, demi-chagrin rouge à coins de l'époque, dos à nerfs, titre doré, tranches dorées, couverture illustrée en couleurs conservée ; (4)pp. ( faux-titre et titre imprimé en noir et rouge avec vignette en sépia), 604pp. Illustré de dessins en noir dans le texte et d'une carte à double page en couleurs.
Reliure un peu frottée aux coupes, coins, charnières. Bon exemplaire avec sa belle couverture conservée.( GrG)