Paris Editeur Christian Bourgois (Coll."Musique/Passé/Présent") 1992 439 pages in-8. 1992. broché. 439 pages. In-8 (225x139 mm) 439 pages. Livre broché couverture illustrée. Lettres réunies présentées et annotées par Ghyslaine Guertin et John P.L. Roberts. Bon état. Poids : 570 gr
Reference : 1407
ISBN : 9782267010763
Bouquiniste
M. Thibault Hairion
06 68 85 71 82
Les livres sont expédiés sous deux jours ouvrés et les retours sont acceptés aux frais de l'acheteur
Zurich, imprimerie Berichthaus, 1968. Grand in-8 broché non paginé, couverture rempliée, ornée d'une adresse en fac-similé autographe, titre au dos.
Avec de nombreux fac-similés de lettres de l'auteur. Tirage lilité à 500 exemplaires numérotés (celui-ci porte le numéro 235), destiné aux amis bibliophiles de Albert Reinhart et de l'imprimerie Berichthaus. Les transcriptions des lettres et les notes proviennent de l'édition publiée par Paul Uteri et Eugène Ritter sous le titre "Lettres inédites de Mme de Staël à Henri Mesiter", Paris 1903. Elles ont été corrigées d'après les lettres originales.
Paris, J. J. Paschoud, 1816. 2 in-8 de 238 et 238-[2] pages, demi-chagrin noir à coins, dos lisses ornés de filets, roulettes et jolis fleurons dorés, filets dorés sur les plats, tranches mouchetées.
Édition originale de ces lettres écrites de Turin, Asti, Parme, Sarzanne, Florence, Pise, Sienne, Rome, Albano, Velletri, Terracine, Naples, Portici, Perugia, Ferrare, Bellinzona... et Genève. Quérard dans la France littéraire mentionne que la première édition est parue en 1815 sous le titre "Lettres sur l'agriculture de l'Italie". Ni la BNF ni la bibliothèques suisses ne possède cette édition de 1815, et tous mentionne l'édition de 1820 comme la seconde: on peut donc considérer notre édition comme la première.Officier au service de France (jusqu'en 1790), Lullin fut par la suite membre du Conseil général du département du Léman, premier inspecteur des dépôts de laine de mérinos du quatrième arrondissement français (1812), membre du Conseil représentatif de Genève (1814-1837) et maire de Satigny (1828). Ami de Germaine de Staël, il fréquentait assidûment le groupe de Coppet. Lullin fut l'un des plus importants agronomes genevois du XIXe s. et membre de nombreuses sociétés, notamment de l'Académie des sciences de Paris et de l'Académie des Georgofili de Florence. Rédacteur de la série "Agriculture anglaise" de la Bibliothèque britannique, il est l'auteur des Lettres écrites d'Italie en 1812 et 1813 (1816) sur l'agriculture italienne et du célèbre "Manuscrit venu de Sainte-Hélène d'une manière inconnue" (1817), mémoires attribués à Napoléon Ier qui firent sensation à l'époque. Libéral, proche de Jean Charles Léonard Simonde de Sismondi, avec qui il partageait un certain nombre d'analyses socio-économiques, Lullin exposa ses idées politiques dans les Lettres de Saint-James (1826-1830). Bel exemplaire.
Editions des Femmes, 1984. Fort volume in-12, couverture à rabats (un peu défraîchie, dos gauchi) sous étui illustré.
Les lettres de Sido, restées inédites jusqu’à la présente édition, furent écrites entre 1905 et 1912, année de sa mort. Elles sont toutes adressées à Colette. À les lire, on mesure tout ce que Colette a pu apprendre de sa mère et que l’on ne connaissait, jusqu’à maintenant, qu’à travers l’œuvre et les déclarations de l’auteure elle-même. En ces lettres, coexistent la faiblesse émouvante de Sido vieillissante, comme sa force — affirmation et transmission d’une connaissance vitale. Sous l’orgueil, mêlé d’humour, d’une mère évoquant son « chef d’œuvre », sous la trame d’un quotidien répétitif, symptomatique ou imprévu, un seul message, essentiellement centré sur la nature et l’identité des femmes, revient, et tout, psychologie animale, familiale, humaine et amoureuse, douleurs ou joies, le suscite. Sido créatrice existe, d’avoir transmis la vivante possibilité d’une interrogation et d’un accomplissement. Cette correspondance est précédée de quelques lettres inédites de Colette.
Zurich, imprimerie Berichthaus, 1968. Grand in-8 broché non paginé, couverture rempliée, adresse en fac-similé autographe au premier plat, titre au dos. Second plat un peu taché. Illustré de nombreux fac-similés de lettres de l'auteur.
Tirage limité à 500 exemplaires numérotés (le nôtre numéro 261), destinés aux amis bibliophiles de Albert Reinhart et de l'imprimerie Berichthaus. Les transcriptions des lettres et les notes proviennent de l'édition publiée par Paul Uteri et Eugène Ritter sous le titre "Lettres inédites de Mme de Staël à Henri Mesiter", Paris 1903. Elles ont été corrigées d'après les lettres originales.
Gallimard, collection blanche, 1995. Fort volume in-8 broché (714 pages), couverture imprimée en deux tons. A l’état de neuf.
"Lettres à ses amis et quelques autres. Cette toute première anthologie de lettres de Marguerite Yourcenar permet de mesurer la force de son engagement au monde et réserve bien des surprises posthumes. Journal intermittent, la correspondance accomplit ici ses trois fonctions essentielles : accompagner la femme hors de l'oeuvre, accompagner l'auteur dans son oeuvre, faire oeuvre. Autoportrait au quotidien ou exercice de connaissance de soi, les Lettres à ses amis et quelques autres content l'intimité de l'exilée de Mount Desert Island, ou de la voyageuse qui fait "le tour de la prison" depuis la première lettre enfantine jusqu'au mois qui précède la mort. Courroie de transmission entre la femme de chair et la femme de plume, ces lettres ne décevront pas ceux qui s'intéressent avant tout aux secrets de fabrication, aux coulisses des oeuvres. Elles réveilleront chez les lecteurs de Marguerite Yourcenar d'anciens plaisirs de lecture, renouvelés par un genre littéraire où ils ne la connaissent pas encore mais où ils la reconnaîtront."