Paris, Imprimerie Royale, 1723, in-folio, 43,5 x 28,5 cm, (4) pp nn + 318 pp + (12) pp nn (complet) . Frontispice gravé par Simonneau d'après Coypel, titre avec vignette par Sébastien Le Clerc, bordure par Simonneau. Chaque page avec bordure gravée, imprimée sur le recto seulement et deux illustrations de médailles gravées par Cochin père. Reliure de l'époque en maroquin rouge, filets dorés en encadrements sur les plats, armes au centre, dos à nerfs orné du chiffre L avec couronne et de fleurs de lys, tranches dorées sur marbrures. Reliure avec quelques restaurations habiles, avec des légères traces d'usage. Exemplaire ex-bibliothèque avec deux petites marques de possession discrètes sous forme de perforation à petit trou (dans la marge de la page de titre et dans la marge de la page 15). Intérieur en parfait état. Encore très bel exemplaire de ce livre magnifique. Cohen-de Ricci 695. Brunet (III, 1564). Ce livre est une ré-édition de celui de 1702 qui comptait seulement 289 planches. Notre édition de 1723 a été completé jusqu'à la mort de Louis XIV ( en 1715) et compte 318 planches..
Reference : 46448
Antiquariaat Wim de Goeij
M. Wim de Goeij
Max Temmermanlaan 15 - Postbox 39
2920 Kalmthout
Belgium
0032 496 381 439
according the rules of I.L.A.B. suivant les règles du CLAM
Reference : 23470
Paris, Imprimerie Royale, 1702. In-4 (284 x 213 mm). Un frontispice d'après Charles-Antoine Coypel (1694-1752), contenant le portrait de Louis XV, gravé par Charles-Louis Simonneau ; (2)ff. dont le titre et l'avertissment 286 planches ornées de médailles d'après Coypel et Sébastien Le Clerc interprétées par les frères Simonneau, I. Audran et B. Picart, 3ff. de table. Très légères brunissures à certains feuillets. Maroquin noir, dos à nerfs orné de caissons dorés, fleurs de lys en écoinçons, chiffres couronnés, triple filet doré d'encadrement sur les plats, armes au centre, roulette sur les coupes et chasses, tranches dorées. (Un mors sup. très légèrement fendillé, coins émoussés). Reliure de l'époque.
L'impression de l'ouvrage fut confiée au directeur de l'Imprimerie royale, Jean Anisson, qui fit fondre spécialement un nouveau jeu de caractères, dessinés par Philippe Grandjean de Fouchy : ces caractères dits Grandjean, ou Romain du roi, servirent ici pour la première fois. Les explications historiques ont été rédigées par divers auteurs dont Boileau, Charpentier, Racine ou Tallemant Des Réaux. Edition originale au format in-4 qui suit de peu l'édition in-folio. Bel exemplaire en maroquin aux armes et au chiffre de Louis XIV.