.: Paris, imprimerie Daragnès, 1939 - 1942, in-4°, 31 x 23 cm, xxiv + 221 pp, 25 compositions originales gravées sur bois en couleurs dont un frontispice et 9 hors texte, lettrines en couleurs. Exemplaire numéroté sur vélin de rives.(n°400). Édition originale de la préface de Paul Valéry. Impression en deux teintes. Reliure en plein maroquin brun , signée de René Kieffer ( étiquette ), dos lisse, plats ornés à froid avec un décor et le titre avec nom de l'auteur et de l'illustrateur, tête dorée, couverture et dos conservés. Bel exemplaire.
Reference : 41336
Antiquariaat Wim de Goeij
M. Wim de Goeij
Max Temmermanlaan 15 - Postbox 39
2920 Kalmthout
Belgium
0032 496 381 439
according the rules of I.L.A.B. suivant les règles du CLAM
Paris, Henri Cyral / Collection française, 1930. Un vol. au format pt in-8 (207 x 153 mm) de 310 pp. Reliure de l'époque de demi-chagrin maroquiné miel, filet vertical gras doré porté sur chacun des plats, dos lisse orné d'un filet d'encadrement doré, filets dorés, larges fleurons dorés et en noir, titre doré au centre d'un ovale, semis de points et de cercles dorés, titre doré, date dorée en queue, tête dorée, couvertures et dos conservés.
Exemplaire revêtu d'une délicate reliure du temps. Un des exemplaires numérotés du tirage sur vélin de Rives. L'ouvrage s'agrémente de délicieuses compositions in et hors-texte en couleurs ou en camaïeu (parfois rehaussées à l'argent) par Daniel Girard. Lequel ''expose depuis 1922 ; sociétaire du Salon d'Automne et des Artistes français. Il a surtout vécu près de Nîmes et a peint la région dans une figuration classique. Il a illustré environ 75 ouvrages''. Hanté dès 1835 par ce thème que le Caïn de Byron et le Faust de Goethe avaient déjà illustré, Flaubert écrivit trois versions de ce long poème cosmique où l'anachorète de la Thébaïde dialogue avec des apparitions successives. Antoine, évoquant les souvenirs trop vivaces de son passé, connaît à nouveau les tentations démoniaques: des visions de luxure, les séductions du pouvoir ou de la volupté le sollicitent; plus troublante encore est l'apparition de son disciple, Hilarion, qui lui présente «tous les dieux, tous les rites, toutes les prières, tous les oracles», soulignant les contradictions des Écritures. Et quand, sous le nom de Sciences, le démon dévoile à Antoine les secrets de l'univers, l'anachorète aspire un moment à se fondre dans la matière dont il aperçoit l'extraordinaire foisonnement; mais, dans le disque du soleil qui se lève, resplendit le visage du Christ. Monod I, Manuel de l'amateur de livres illustrés modernes, 4707 - Bénézit V, Dictionnaire des peintres, p. 34 - Carteret III, Le Trésor du bibliophile / Illustrés modernes, p. 229. Dos légèrement passé. Premier et dernier feuillet oxydés. Du reste, très belle condition.
Paris, Librairie de France 1921-1925, 240x190mm, broché. Exemplaires numérotés sur papier Lafuma de Voiron. Bon état. Aucune tomaison n’est indiqué pour cette collection, lors de la parution en 1921, l’éditeur annoncait 12 tomes, il existe des variantes de tirage, notre exemplaire contient le Théâtre broché avec les Trois Contes sous la même couverture (pagination distincte), la même chose pour le Voyage en Orient qui se trouve broché avec le tome 4 de la correspondance, alors que dans d’autres tirage ces deux titres, Théâtre et Voyages ont parus séparément. Nous avons donc pour notre exemplaire 15 tomes en 13 volumes. Nous avons joint à la série le volume de Descharmes sur Bouvard et Pécuchet chez le même éditeur et aussi sous l’appellation Edition du Centenaire.
Couverture rempliée. Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
1908 Paris, Charpentier, 1908. In-12 (131 X 198 mm) demi-maroquin havane, dos cinq nerfs, titre doré, date en queue, couverture et dos conservés, non rogné (Pagnant) ; XXXVII-303 pages. Infime éraflure dans le caisson supérieur du dos.
ÉDITION ORIGINALE de la deuxième version (1856) avec quelques fragments de la première (1849). UN des QUARANTE exemplaires numérotés sur HOLLANDE (n°23), deuxième papier après 25 Japon. S'il est une oeuvre de Flaubert qui ait été écrite librement, spontanément, avec abondance, c'est bien la première "Tentation". Voilà, de toutes les oeuvres de Flaubert, celle qu'il a cru tirer le plus directement de lui-même, où il a pensé le mieux exprimer son idée de l'art et de la vie. « Au milieu de mes chagrins, écrit-il en 1872, j'achève mon "Saint Antoine", cest l'oeuvre de toute ma vie, puisque la première idée m'en est venue en 1845, à Gênes, devant un tableau de Breughel, et depuis ce temps-là, je n'ai cessé d'y songer et de faire des lectures afférentes ». La "Tentation" définitive est probablement supérieure au puissant brouillon de 1849. La première "Tentation" n'en témoignait pas moins d'une IMAGINATION ÉTONNANTE et d'une luxuriance oratoire que Flaubert ne retrouvera plus. Ouvrage contenant une bibliographie des ouvrages consultés par Flaubert et des notes explicatives du docteur Paul Dorveaux. AGRÉABLE EXEMPLAIRE, bien relié à l'époque par PAGNANT. (Talvart & Place, VI, 8 - Albert Thibaudet, "La Tentation de saint-Antoine", page 166). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Gustave ?FLAUBERT. La Tentation de Saint-Antoine?. Suite de 20 gravures originales hors-texte de RAPHAËL? DROUART, gravées sur bois, rangées dans une chemise cartonnée, 1 vol. grand in-8. Belles illustrations dans le style Art Déco. 1922, G. Boutitie & Cie, Editeurs d'Art, Paris. 1 vol. in-8 Chemise en mauvais état, avec tâches, et dos accidenté. Une gravure contient des traces brunes d'insolure, reste des 19 autres gravures en très bon état de fraîcheur. (Suite recherchée et cotée. Carteret). Moyen
œuvre inédite publiée par Louis Bertrand S'il est une œuvre de Flaubert qui ait été écrite librement, spontanément, avec abondance, c'est bien la première "Tentation". Voilà, de toutes les œuvres de Flaubert, celle qu'il a cru tirer le plus directement de lui-même, où il a pensé le mieux exprimer son idée de l'art et de la vie. « Au milieu de mes chagrins, écrit-il en 1872, j'achève mon "Saint Antoine", c'est l’œuvre de toute ma vie, puisque la première idée m'en est venue en 1845, à Gênes, devant un tableau de Breughel, et depuis ce temps-là, je n'ai cessé d'y songer et de faire des lectures afférentes ». La "Tentation" définitive est probablement supérieure au puissant brouillon de 1849. La première "Tentation" n'en témoignait pas moins d'une imagination étonnante et d'une luxuriance oratoire que Flaubert ne retrouvera plus. Ouvrage contenant une bibliographie des ouvrages consultés par Flaubert et d'une notice sur les manuscrits. (Talvart & Place) vol, in-8, 19x12, relié demi cuir, parfait état intérieur, 303pp. Paris, Charpentier, 1908 ref/19