Caen, chez P. Chalopin, Imprimeur-Libraire, rue Froide-Rue, s.d. (ca. 1800), petit in-8°, 17 x 11 cm, 23 pp + (1)(bl), broché, couverture muette en papier bleu. Les pages brunies, surtout la page de titre. (Voyez Nisard volume I pp. 405, cette édition de Caen n'est pas citée).
Reference : 19651
Antiquariaat Wim de Goeij
M. Wim de Goeij
Max Temmermanlaan 15 - Postbox 39
2920 Kalmthout
Belgium
0032 496 381 439
according the rules of I.L.A.B. suivant les règles du CLAM
de l'Imprimerie de J.M Corne Toulouse, de l'Imprimerie de J.M. Corne sans date, vers 1780. In-12 broché sous couverture d'attente, 20 pages. avec une vignette en entête et la marque coq et raisins sur le titre et une vignette en début du premier feuillet. louvrage est attribué au Sieur de la Rivière, qui est très probablement le véritable auteur, et non le pseudonyme Court-dArgent. Cest donc sous ce nom quil convient de considérer lidentité de lauteur derrière ce récit populaire, largement diffusé via la Bibliothèque bleue dès le début du XVIIIe siècle. Ce livret est un exemple caractéristique de la littérature populaire diffusée par colportage, souvent sur la thématique allégorique et morale ; Misère y est personnifié dans un récit à portée symbolique. Lhistoire a connu une diffusion importante, avec de nombreuses éditions locales (Rouen, Troyes, Caen, Falaise, Bruyères), souvent sous des formats similaires et pour un public populaire. Le thème de la danse macabre ou de la mort personnifiée est fréquemment évoqué, ce qui situe luvre dans une tradition médiévale prolongée dans la culture populaire jusquau XVIII siècle. Littérature de colportage, citée par Nisard vol I, page 405. Petit manque de papier à la couverture d'attente, et petit trou en page de titre. Mériterait la reliure. Rare.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Troyes, Chez la Veuve de Jean Oudot, Imp. Lib. Rue du Temple. s.d. (XVIIIè s). In-12, en feuilles, 29 pp.
Le Bonhomme Misère est l'un des plus intéressants livres de colportage. Sa diffusion fut d'ailleurs considérable et son impression relayée dans tous les lieux où l'on produisait les livrets "bleus". Champfleury, qui lui a consacré une publication entière : "Recherches sur les origines et les variations de la légende du Bonhomme Misère", le rattache au thème folklorique de la Danse macabre. Les éditions anciennes sont signées d'un certain Sieur de La Rivière, puis, plus tard, le titre porte : "M. Court-d'Argent". (Voir Nisard I, 405 - Sébillot III, 439 - Oberlé "La Bibliothèque bleue" n° 283). Bon exemplaire. Photos sur demande.
Toulouse,de l'Imprimerie de J. M. Corne, sans date (c.1820); brochure in-12°, couverture muette de papier crème de l'époque; 20pp.marque aux “coq et raisins“ sur le titre, vignette en entête.
Petite tache rousse à 3 feuillets. (ClGr3)