[FORTIA DE PILES - DE SAINT-CHARLES (Guys)] MOUCHERON (Claude Athanase). Omniana, ou extrait des archives de la société universelle des Gobe-Mouches, dédié à S. S. le Président, fondateur et Général en chef. Paris, chez Maradan, Petit, Delajonchere, 1808. In-12, édition originale de ce curieux ouvrage sur la "société des gobe-mouches", rédigé sous le pseudonyme de Claude Athanase Moucheron. Uniquement composée de gourmets, on y retrouve notamment Grimod de la Reynière en tant que secrétaire, Jourgniac-Saint-Méard comme Président et Louis-Sébastien Mercier comme Garde des Sceaux. Illustré du fameux frontispice gravé par Louis-François Mariage, encadré de quatre mouches, figurant un repas de huit convives fourmillant de détails dans le "Quartier général", parmi lesquels on peut reconnaitre Grimod de La Reynière ou encore un curieux convive tenant une Lune à la main, possible évocation de Pierre de Lune, auteur d'un des plus fameux livres de cuisine du XVIIème siècle. Important ouvrage sur l'histoire de la gastronomie et des sociétés "badines bacchiques littéraires et chantantes" (Arthur Dinaux) dans lesquelles les participants, bibliophiles et gastronomes, se réunissent pour célébrer les plaisirs de la table, de l'humour et de la joie de vivre en se livrant à diverses facéties et canulars. On y retrouve 181 anecdotes numérotées, parfois grivoises, datant de la fin du XVIIIème au début du XIXème siècle. Comme le résumait leurs statuts : "Permis, après avoir alimenté d'une manière satisfaisante l'appétit du corps, de s'occuper de l'esprit, s'il y a lieu, mais à charge, pour son introducteur, de payer une amende (qui sera fixée), s'il osait parler de philosophie, de politique, d'affaires du temps ou de raison". Reliure demi-cuir rouge postérieure, dos lisse à faux-nerfs dorés. Exemplaire bien complet du rare frontispice, de l'avertissement de l'éditeur, l'errata et l'êpitre dédicatoire mais ne comprenant pas les 10 pages de préface "diplôme et preuves de la qualité de « gobemouche » attribuée à C.-A. Moucheron" et l'avis essentiel [V-XVI] qui figurent dans certains ouvrages. (reliure frottée avec légers manques de cuir, mouillures) (DINAUX (Arthur). Les sociétés badines, bachiques, littéraires et chantantes : leur histoire et leurs travaux. Paris, 1867. QUERARD. Les supercheries littéraires dévoilées. Paris, 1869)
Reference : UDG-53
Librairie La Fauconnerie
Nicolas ASVISIO
librairielafauconnerie@gmail.com
06 47 79 88 52
En tant que librairie de livres anciens et modernes, La Fauconnerie s'engage à respecter le Code de déontologie du SLAM (Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne). Tous les livres et oeuvres d'art mis en vente par la librairie sont décrits précisément en utilisant le vocabulaire spécifique au domaine. Tous les défauts importants sont également indiqués dans la description de manière claire. Chaque livre est authentifié par nos soins et collationné. Il se peut cependant qu'un défaut ait pu être oublié malgré nos efforts. Si vous remarquez un défaut que nous aurions omis de signaler, nous vous invitons à nous recontacter au plus vite afin d'obtenir une compensation, voire le remboursement intégral de votre achat. Le paiement est exigible au moment de la conclusion de l'achat. Il peut s'effectuer par carte bancaire, par virement ou par Paypal. Il peut également s'effectuer en espèces en cas de remise en mains propres du livre, jusqu'à 1000€ pour tout ressortissant français particulier ou professionnel et jusqu'à 15000€ pour tout particulier justifiant d'un domicile fiscal à l'étranger, conformément au décret 2015-741 du 1er septembre 2015. Nous n'acceptons pas les paiements par chèque. Les expéditions sont mises en place dès réception du paiement dans un délai de quatre à cinq jours. Elles sont effectuées par colissimo recommandé ou selon votre demande. Conformément à l'article L.221-13 du Code de la consommation, les retours sont admis après notification et accord préalables sous 14 jours. L'emballage est effectué par nos soins. Les prix indiqués sont nets, port et assurance à la charge du destinataire (TVA non apparente ni récupérable, régime particulier biens d’occasion). Les factures sont émises en euros. Conformément au régime des biens d'occasion, la TVA n'apparait sur aucune facture et n'est pas récupérable. Tout bien acheté auprès de la Librairie La Fauconnerie restera entière propriété de la librairie jusqu'à paiement intégral du prix. Toute réclamation concernant un achat effectué dans notre librairie quant à l'état, la conformité, la nature ou tout autre défaut doit être effectuée dans un délai de maximum 48 heures après la livraison du bien. Conformément aux dispositions de l'article L 221-5 du Code de la consommation, l'Acheteur dispose du droit de se rétracter sans donner de motif, dans un délai de quatorze (14) jours à la date de réception de sa commande. Le droit de rétractation peut être exercé en contactant la Librairie La Fauconnerie par email ou par courrier. Conformément aux dispositions des articles L. 221-18 à L. 221-28 du Code de la consommation, ce droit de rétractation ne peut être exercé en cas de commande de sur-mesure, notamment de pièce acquise à la demande du Client.
MOUCHERON, Claude Athanase - [ FORTIS de PILES] - SAINT-CHARLES, Guy de - GRIMOD de LA REYNIERE, Alexandre Balthasar Laurent ]
Reference : 63157
Paris, chez Maradan - Petit - Delajonchere, 1808, EDITION ORIGINALE sur papier à la cuve, fort in-12, br. dans une couv. "d'attente" en papier d'époque, le livre se trouve dans un emboîtage-coffret moderne en papier gris clair avec auteur et titre dorés sur pièce de titre rose sur dos, XVI - 424 pp., ill. d'une gravure en taille-douce en frontispice, représentant l'assemblée de l'Etat-Major des Gobe-Mouches, Avertissement de l'éditeur, Errata, Epitre dédicatoire de l'éditeur, Statuts de la Société des Gobes-Mouches, Un ouvrage typique de "l'Esprit français" de la fin du XVIIIe siècle. Curieux ouvrage écrit sur le mode "burlesque" sur la "Société des Gobes Mouches", uniquement composée de gourmets. Moucheron étant un pseudonyme cachant Alphonse, Toussaint, Josephe, André, Marie MARSEILLE, comte Fortia de Piles (1758 - 1826). Grimod de La Reynière étant repris dans les statuts comme secrétaire de cette société et dont Louis-Sébastien Mercier était le Garde des Sceaux. L'auteur est le seul témoin occulaire à faire une description authentique des fameux repas "semi-nutritifs" organisés par Grimod de La Reynière. Livre très important pour la connaissance de la "gastronomie" du début du XIXe siècle en France. Bien complet du frontispice gravé par Mariage, qui est souvent absent. cette gravure représente un repas où huit gourmets sont attablés. Un des convives n'est autre que Grimod de La Reynière, que l'on peut reconnaître par la perruque "ancien régime" qu'il porta même après la Révolution ! Très RARE. Cet exemplaire est dans son "jus" de l'époque. Non rogné avec bords salis mais heureusement avec de grandes marges. Papier en bon état avec quekques traces d'anciennes mouillures; frontispice en très bon état, bien complet de la signature manuscrit de l'éditeur.