Liège 1957 Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège Soft cover
Reference : 026499
Couverture souple, 25 x 17 cm, 235 pp ., français, livre en bon état. Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège Fascicule CXLIII
Antiquariaat Tanchelmus b.v
Walter Van den Bergh
Van Vaerenberghstraat 53
2600 Berchem
Belgium
walter.vandenbergh@tanchelmus.be
+32(0)496 80 81 92
Conforme
Les Belles Lettres, 1957, gr. in-8°, 238 pp, index, broché, bon état (Bibliothèque de la Faculté de philosophie et lettres de l'Université de Liège). Edition originale, envoi a.s.
La loi navale qui fut promulguée à Athènes avant la deuxième guerre médique pose un certain nombre de problèmes. Les résoudre correctement, ce serait ajouter beaucoup à notre connaissance de la vie politique, financière, industrielle et militaire de la cité. Ce serait préciser le rôle que Thémistocle sut assumer à un moment délicat ; ce serait entrouvrir les registres publics des recettes et des dépenses ; définir le régime auquel étaient assujetties les mines d’argent ; évaluer le rendement qu’elles atteignaient ; mesurer l’effort dont un peuple entreprenant et courageux paya son désir de posséder une puissante flotte de trières. — "L'enquête de M. Labarbe a d'abord le grand mérite de renouveler la connaissance d'un sujet trop superficiellement traité par les historiens ; on peut leur reprocher, en particulier, d'étudier séparément divers éléments qui forment un véritable « système » : loi navale, régime minier, activité des chantiers maritimes, composition et changements de la population, matériel et effectifs dont Athènes se servit contre la flotte du Grand Roi. (...) En résumé, de 499/8 à 482/1, le nombre des citoyens athéniens a très sensiblement progressé. Or, il n'y eut pas à cette époque de naturalisation massive, comparable à celle qu'avait édictée Clisthène : durant ces dix-sept années, une augmentation « naturelle » de 6754-8164 ou de 8208-8955 individus pour 30.000 citoyens paraît s'être réalisée. Toutes ces évaluations témoignent d'un fait extrêmement important : au début du Ve siècle, la population de l'Attique traversa « une phase de rapide croissance» : de 500 à 480, le nombre des citoyens (hommes de 18 ans au minimum) s'est élevé approximativement de trois dizaine de milliers à quatre. D'où la rare audace manifestée par les Athéniens dans les domaines de l'activité politique et de l'activité militaire, leur ardeur à fonder une thalassocratie prépondérante et leur vaillant et prompt renoncement aux divers avantages immédiats dont l'application de la loi navale de Thémistocle exigeait la disparition : il y a là, conclut à bon droit l'auteur, « un ensemble dont toutes les parties sont solidaires ». Un index analytique, établi avec le plus grand soin, un index grec et latin, un index des noms propres et un index des sources anciennes rendront plus aisé l'emploi du très bel ouvrage que nous venons d'analyser." (Paul Cloché, Revue belge de Philologie et d'Histoire, 1959)
Les belles lettres 1957 in8. 1957. Broché.
Bon état sous papier de soie bords un peu frottés pages non coupées bonne tenue
Les belles lettres 1957 in8. 1957. Broché.
couverture défraîchie bords frottés intérieur propre