Tokyo 1980 Kodansha international Hardcover 1st Edition
Reference : 016954
ISBN : 087011090x
Kabuki Hardcover, black linen binding with green print, dust jacket, box, with illustrations 370 x 265 mm 265 pg as new
Antiquariaat Tanchelmus b.v
Walter Van den Bergh
Van Vaerenberghstraat 53
2600 Berchem
Belgium
walter.vandenbergh@tanchelmus.be
+32(0)496 80 81 92
Conforme
Paris, Edité sous la direction de Jacques de Brunhoff, chez Jules Meynial, 1933. In-folio broché de [6]-94-[8] pages, et 32 planches hors-texte.
Illustré par Alexandre Iacovleff de 32 superbes planches hors-texte tirées en noire et bistre et de nombreux dessins in-texte. Edition originale de l'un des plus beaux ouvrages jamais publiés sur l'art théâtral japonais. Le tirage fut limité à 500 exemplaires sur papier vélin d'Arches.Composé par le professeur Serge Elisseeff, l'ouvrage est divisé en 4 parties. La première est consacrée à l'histoire du Kabuki, depuis son origine jusqu'à l'époque contemporaine du livre, elle se termine par un chapitre sur les grands acteurs de ce genre théâtral; la seconde partie porte sur l'acteur et son art; la troisième sur les pièces et les auteurs et la dernière sur les salles de Kabuki et leur aménagement.L'édition tire sa beauté des très belles illustrations de Iacovleff: compositions en noir dans le texte et 32 planches en noir et sépia représentant avec un très grand réalisme les acteurs, les scènes et les mouvements caractéristiques du théâtre Kabuki.First edition of one of the most beautiful books ever published on Japanese theatrical art.Composed by Professor Serge Elisseeff, the book is divided into four parts. The first is devoted to the history of Kabuki, from its origins to the contemporary period of the book, it ends with a chapter on the great actors of this theater genre; the second part is about the actor and his art; the third with the plays and the authors and the last with the Kabuki halls and their layout.The beauty of this edition is due to the magnificent illustrations of Iacovleff: compositions in black in the text and 32 plates in black and sepia representing with great realism the actors, scenes and movements characteristic of Kabuki theater.The printing of this edition was limited to 500 copies on Arches vellum paper.
Théatre Pigalle, Paris, 1930.
Un programme in-4°, broché, couverture souple éditeur, plats argentés (le 1er plat est orné en noir et en rouge d’un personnage du répertoire japonais en pleine action ). Ce programme n’est pas paginé et , comme tous les programmes de théâtre, il contient un grand nombre de pages publicitaires, lesquelles sont très marquées ici par le style géomètrique des années 30. Après une petite introduction sur l’histoire du grand Théâtre PIGALLE (détruit en 1949), ce programme présente plusieurs pages intitulées “HISTORIQUE DU THEATRE JAPONAIS” signé Charles Laurent. Viennent ensuite deux pages, avec les photos des acteurs et leurs noms ainsi que ceux de l’équipe technique et administrative; l’un des acteurs semble avoir le statut d’acteur vedette: Tokujiro TSUTSUI. Viennent ensuite les pages consacrées au spectacle proprement dit. Un premier programme est composé de 4 pièces: KOI-NO-YOZAKURA (L’Amour au temps de cerisiers en fleurs), KYO-NO-NINGYO (La Poupée), KANJINCHO (Le Passage de la Frontière) et KAGE-NO-CHIKARA (La Providence cachée). Un deuxième programme est composé exclusivement de: BANZUIN CHOBEI (Le Chevalier-Brigand). On trouve ensuite des photos de maquettes de décors et des photos de representations en noir. On trouve également deux photos relatives à la danse (bien que le programme ne mentionne pas de spectacle de danse), avec le corps de ballet de KIYONINGIJO et la danseuse Kasuye UENO. Enfin, ce programme du théâtre PIGALLE propose un article intitulé LE THEATRE MODERNE AU JAPON, écrit par S. ELISSEEFF. Venons-en aux représentations elles-mêmes. Il s’agissait là de la première présentation de théâtre KABUKI en France. Et même s’il ne s’agissait que d’une adaptation du vrai KABUKI (lequel ne sera véritablement connu en Europe que dans les années 50), ces représentations au Théâtre Pigalle eurent un grand retentissement et seront imitées dans les grandes capitales (BRECHT, par exemple , découvrit ainsi le KABUKI, à Berlin, la même année). Mentionnons pour finir le fait que le peintre FOUJITA et l’écrivain KUKI YAMATA jouèrent un rôle essentiel pour la venue de cette compagnie à PARIS, en collaboration avec la NIHON-GEKI-KYOKAI. Notre exemplaire, avec sa couverture argentée, est un document RARE.
Reference : alb6a9d3014fecd4be7
Gunji M. Kabuki Japanese Theatre. In Russian /Gundzi M. Yaponskiy teatr Kabuki. Translated from Japanese by B.V Raskin M. Progress 1969. 232c. We have thousands of titles and often several copies of each title may be available. Please feel free to contact us for a detailed description of the copies available. SKUalb6a9d3014fecd4be7.
Galerie Maurice Garnier.4 Février-26 Mars 1988.In-4,couv.souple ill.en couleurs.TBE.
1850 Edo (Tôkyô), portant les sceaux des éditeurs Yamamotoya Heikichi, Izumiya Ichibei, Tsutaya Kichizô, Fujiokaya Keijirô, Ezakiya Tatsukura, Jôshûya Jûzô, Yamaguchiya Tôbei, et Kawaguchiya Uhei, non daté (vers 1850-1860). 25,5 x 37 cm. Recueil composé de 77 estampes consacrées aux acteurs célèbres de Kabuki. La plupart des ces estampes sont des oeuvres non datées de Kunisada, remontant aux années 1850-1860. Les 77 estampes se composent de 12 scènes sur triple feuilles, de 10 scènes sur double feuilles, et de 21 scènes sur feuilles simples. Le tout a été assemblé en accordéon à la fin du XIXème siècle. Les plats sont en carton recouverts de papier gaufré japonais (différents entre le plat supérieur et le plat inférieur). Les estampes sont propres et les couleurs bien préservées, cependant les marges ont été réduites pour permettre le montage en accordéon. Le dos de l'accordéon est constitué de papier washi très fin, laissant apparaître l'encre des estampe en transparence. Traces d'usage sur la couverture, cependant ensemble en excellent état et constituant un ensemble homogène et très intéressant pour l'histoire du théâtre Kabuki à la fin de l'époque d'Edo. Envoi de photographies sur demande.