4 fort volume in-quarto de 33x26cm, IV-252p. VIII-247 p. VIII-268 p. VIII-292 p. Paris. Librairie Armand Colin. Sd. (1895). Edition originale. Superbe reliure pleine basane, richement ornée d'un décor floral, tranches dorées en gouttière . Abondamment illustré, chaque volume contenant entre 1500 et 2000 gravures, dont 8 gravures de MUCHA dans le premier volume. Coins et chasses frottés, épidermures en particulier sur les plats des second et quatrième volumes. Voir les photos, intérieur frais.
Reference : DSA-181
Emma Veyret
Mlle Emma Veyret
9 rue du Temple
07140 Les Vans
France
06 59 37 22 07
Vente par correspondance ou retrait à la librairie. Envoi soigné via Mondial Relay, la Poste ou Colissimo sous 72 heures après règlement total de la facture par chèque, virement ou espèces, dont les frais de port ajustés au poids du colis (pas de forfait).
Antwerpen, J.-E. Buschmann, 1868, Gebonden in een fraaie band destijds, met opdruk en wapenschild. plat met marmerblad. In-4 . 121 pagina's. Met 60 originele etsen door J. Linnig. *prima staat. -- Avec 60 gravures originales de J. Linnig. *Tr s bon tat - Fijn uitgewerkte platen, pittoreske hoekjes en monumenten van Antwerpen weergevend o.m. het Steen, de Palingbrug, de Vischmarkt, het Vleeshuis, het Stoelstraatje, Het Oostershuis, de oude Hessebrug etc. Lijst der intekenaars en inhoudstafel voorin mee ingebonden.
Jan Theodoor Jozef Linnig was een begenadigd schilder en prentmaker uit een Antwerpse kunstenaarsfamilie. In 1868 maakte hij de illustraties voor dit Historisch album der stad Antwerpen, samengesteld door Frans Hendrik Mertens. In het album vinden we bekende stadsgezichten: het Vleeshuis, het Steen en de Beurs. Maar Linnig gunt ons ook een blik op stukjes Antwerpen die inmiddels zijn verdwenen. De monumentale waterpomp op de Veemarkt bijvoorbeeld. De ru nes van de Sint-Walburgiskerk, gesloopt in 1818. En de ingang van de Sint-Michielsabdij, die tijdens de Belgische Revolutie volledig werd verwoest. Van een rij houten gevels aan de Stoelstraat kunt u er n nog altijd gaan bewonderen. U vindt hem vandaag op nummer 11. ---- Jan Theodoor Jozef Linnig tait un peintre et un graveur de talent issu d'une famille d'artistes anversois. En 1868, il a r alis les illustrations de l'album historique de la ville d'Anvers, compil par Frans Hendrik Mertens. Dans cet album, on retrouve des paysages urbains bien connus : la Vleeshuis, le Steen et la Bourse. Mais Linnig nous donne aussi un aper u de morceaux d'Anvers aujourd'hui disparus. La pompe eau monumentale du Veemarkt, par exemple. Les ruines de l' glise Saint Walburgis, d molie en 1818. Et l'entr e de l'abbaye Saint-Michel, compl tement d truite pendant la R volution belge. D'une rang e de fa ades en bois de la Stoelstraat, vous pouvez encore aller admirer l'une d'entre elles. Vous la trouverez aujourd'hui au num ro 11.
PARIS. ADMINISTRATION ET BUREAUX. SANS DATE. (VERS 1860). IN-8 DE XI + 468 PAGES, DANS UNE FINE RELIURE D'EPOQUE 1/2 CHAGRIN VIOLINE, DOS A 4 FAUX NERFS ORNE DE FILETS A FROID ET DORES, TITRE DORE. QUELQUES ROUSSEURS EPARSES SANS GRAVITE, SINON BEL EXEMPLAIRE.
Armand Colin, 1910, in-4°, viii-292 pp, entre 1500 et 2000 gravures, 3 index, reliure demi-chagrin carmin, dos lisse à faux-nerfs soulignés à froid, titres et caissons dorés, encadrements à froid sur les plats, fer doré de la ville de Paris au 1er plat (rel. de l'époque), bon état
Le troisième des 4 volumes de l'Album historique Lavisse. Plus de 1500 gravures. — Remarquable ensemble documentaire pour l'histoire de la vie quotidienne et de la vie privée : environ 1800 illustrations, choisies dans les domaines les plus variés. L'agrégé d'histoire et de géographie, André Parmentier (1865-1932) avait été distingué, au début des années 1890 par Ernest Lavisse (1842-1922) pour mettre à jour les manuels d'histoire de Victor Duruy publiés chez Hachette, et il lui confia ensuite la rédaction des quatre volumes de cette série richement illustrée, publiée sous sa direction, qui parut d'abord en livraisons mensuelles et que l'on peut considérer comme un précieux complément à l'Histoire de France de Lavisse. – "L'histoire est, pour partie, une description", souligne Lavisse, "c'est pourquoi tout livre d'histoire devrait être un livre d'images, et l'enseignement historique deviendra vraiment intelligible quand il commencera par montrer, expliquer et commenter des objets, des figures et des scènes." – "Nous avons rassemblé dans ce volume", écrit Parmentier, "des documents relatifs aux usages de la vie privée et de la vie publique : costumes, objets de toilette, bijoux, habitations, mobilier, etc. ; et ce qui a trait aux usages publics : monnaies, édifices de toutes sortes, palais, églises, etc. De courtes légendes, aussi concises que possible, accompagnent ces gravures et donnent soit l'historique du monument, soit une description de l'objet représenté. En outre, un texte sobre sert de lien entre toutes les gravures. Nous nous sommes efforcés d'y condenser des renseignements sur un grand nombre de faits qui ne trouvent pas place d'ordinaire dans les livres d'histoire."
La Direction de l'Album, A. Jarry, Paris, sd. Album contenant I. Historique, II. Notice sur les monuments et les rues incendiés, III. 20 photographies artistiques des plus remarquables ruines de Paris, et des photographies de monuments avant l'incendie. Une histoire de la Commune de Paris à travers des photographies des ruines suite à l'Insurrection: La colonne Vendôme, Les Tuileries, Le Palais-Royal, L'Hôtel de Ville, Le Conseil d'état et la Légion d'honneur, Le Palais de Justice, Le Grenier d'Abondance, Les Docks de la Villette, Le Théâtre de la Porte Saint-Martin, La rue de Rivoli, La rue Saint-Martin, La rue Royale et le Faubourg Saint-Honoré, La rue de Lille et la rue du Bac, Le Carrefour de la Croix-Rouge.
Huit planches de 4 tirages contrecollés. 32 photographies 6,5 x 9 cm. En frontispice une photo de l'Hôtel de ville avant l'incendie, et une 2e photo le Palais des Tuileries avant l'incendie. Reliure rouge demi-cuir. Coins, mors et dos frottés. Titre doré sur le dos. Une planche de photographies est détachée. Illustré d'une photographie 9,5 x 14,5 cm et de
1846 Publié sous la direction de M.M. CHAMPOLLION-FIGEAC, 1846-1847 à Paris au Bureau de l'Annuaire de la Noblesse de France et à Grenoble chez Vellot et Cie, Libraires-Editeurs.1 volume in-4 demi basane vert, dos à nerfs orné de filets dorés, titre doré, reliure fin XIXème. En 2 parties, 95 et 92 pp, avec au total 9 planches hors texte + 3 portraits. Rouseurs, mais bon état général.
1 ÉRE PARTIE avec entre autres des articles concernant:- Boiserie gothique du Palais de Justice de Grenoble- Notice historique et généalogique sur la famille des Allemans- Famille Du Puy de Montbrun- Famille Joffroy de Beaumont - Les Monnaies du dauphiné avec planches - le catalogue des cartulaires des archives départementales - l'Abbaye de Bonneveaux en Dauphiné. 2 ÉME PARTIE avec entre autres articles - une correspondance inédite du duc de Lesdiguières (32 pièces inédites )- une relation de l'apparition de deux sauvages en Dauphiné pendant l'année 1646 par Salvaing de Boissieu -Troubadours dauphinois inédits - Une émeute de femmes en dauphiné en 1644 récit de Nicolas Fouquet - guerres civiles en Dauphiné par Eustache Piémont. Ray AA3*