Etude sur quelques-uns dernières créations en Typographie, Ornamentation de Textes, et Reliure, exécutées en Europe et en Amérique. Rédacteur:Charles Holme. Nombreuses illustrations hors-texte et in-texte, en couleurs et noir et blanc,fac-similés de textes et de livres. Numéro Spécial du «Studio»,Printemps 1914.Londres/Paris/New York,Le Studio, 1914.Grand in-4 (30x21cm) broché. 276pp.Bon état.
Reference : WOC-596
Bon état. Photos sur demande.
Librairie Hermès
Madame Claude Evelyne Desmeule-Toe
17, avenue Pasteur
74100 Annemasse
France
+33 450 92 04 43
Conforme aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont en euros, et les frais de port sont en sus et à la charge du destinataire. Envoi après réception du payement, par carte bancaire (Master card, Maestro, Visa, Visa Electron) par virement.
Imprimerie nationaler, Paris, 1973.
Un volume in-4 (35,2x26,7 cm) sous emboitage éditeur couvert simili cuir couleur châtaigne, 295 pages non cousues (double feuillets mobiles), rédigées par plusieurs grands spécialistes sous la direction de Julien CAIN. Nombreuses gravures en noir et blanc et en couleurs dans le texte. Exemplaire numéroté : 3268 sur 5000 sur vélin afnor. Très bon état.
Reference : 15894
Bibliothèque nationale, 1951. In-8°, broché.
[15894]
Reference : 21120
Bordeaux : Bibliothèque municipale, 1938. Un catalogue in-8° carré, broché.
409 numéros décrits. Bel exemplaire. [21120]
Paris : Librairie Delagrave, 1931. Un volume in-4°, broché, planches hors-texte.
[21168]
Bibliothèque Nationale De France France 2000 In-8 ( 210 X 160 mm ) de 64 pages, broché sous couverture illustrée. Très bel exemplaire.Dans le monde arabo-islamique, le manuscrit règne en majesté jusqu'au XVIIIe siècle et n'est que tardivement et progressivement supplanté par le livre imprimé. Dans cette entité complexe et mouvante qu'est le monde arabe naît après la révélation coranique, au VIIe siècle, un art du livre original, reflet d'une culture que contribuent à fonder la langue arabe et la religion islamique. Cent cinquante pièces majeures choisies dans les collections de la Bibliothèque nationale de France sont présentées ici, complétées par quelque trente pièces prestigieuses empruntées à des collections particulières et à de grandes institutions françaises ( le Louvre, l'Institut du monde arabe, le Collège de France, le musée des Arts d'Afrique et d'Océanie et la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales ) ou étrangères ( la bibliothèque Vaticane, l'Institut de papyrologie de Heidelberg, la Bibliothèque générale et Archives de Rabat ). L'une des constantes de l'esthétique du livre arabe est la place majeure qu'occupe incontestablement la calligraphie dès ses premières réalisations : lignes pures des coufiques du VIIIe au Xe siècle, proportions harmonieuses du muhaqqaq mamelouk, courbes ornementales des écritures maghrébines. Cette passion du signe écrit anime encore aujourd'hui les artistes contemporains. L'interdit religieux de la représentation des êtres animés favorise l'épanouissement du décor et de l'enluminure : pages tapis des corans, entrelacs géométriques, sarlawh ottomans, médaillons et vignettes rehaussées d'or qui rythment le texte sacré. Quant à la peinture d'illustration, réservée aux ouvrages scientifiques et à quelques textes littéraires, elle est portée à son plus haut degré d'épanouissement au XIIIe siècle avec l'école de Bagdad, dont les Maqâmât constituent le plus beau fleuron. Nombre de ces uvres demeurent conservées dans de splendides reliures, souvent d'origine : cuirs estampés, rehaussés d'or, aux savantes découpes et élégantes mandorles, papiers marbrés, décorés ou peints. Cet art du livre traditionnel inspire des artistes contemporains : maîtres de la calligraphie comme Ghani Alani ou Hassan Massoudy, peintres du signe et créateurs de livres-objets comme Rachid Koraïchi et Etel Adnan.