Tome 1er: Animaux Utiles. 228 figures en couleurs et 272 figures en noir. Dessins d'après nature par A. Millot. Tome 2ème: Animaux nuisibles ou sans utilité. 242 figures en couleurs et 253 figures en noir. Dessins d'après nature par Juillerat et A. Millot. Paris, Armand Colin & Cie, 1896 – 1897. Soit 2 parties reliées en 1 volume in-4 (31,5x4,5x21,5cm) de demi chagrin rouge, dos orné de caissons dorés et plat aux armes de la ville de Paris, petite décoloration sur l'angle du plat supérieur, ouvrage légèrement déboîté. XII,191pp. + 196pp.
Reference : WOC-2423
Complet en 2 volumes reliés en 1 seul. Bon état
Librairie Hermès
Madame Claude Evelyne Desmeule-Toe
17, avenue Pasteur
74100 Annemasse
France
+33 450 92 04 43
Conforme aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont en euros, et les frais de port sont en sus et à la charge du destinataire. Envoi après réception du payement, par carte bancaire (Master card, Maestro, Visa, Visa Electron) par virement.
Paris, E. Dentu, Libraire Editeur ; Librairie Phalanstérienne, 1858. Grand In-8, demi-chagrin marine dos lisse orné de filets dorés, 540 p., troisième édition, revue et corrigée. Très légères rousseurs sur les premiers et derniers feuillets.
Introduction : Discours sur l’analogie universelle, l’origine des choses et le reste. Chapitre I - La France européenne. Sa physionomie, son climat, son mobilier mammiférique. Chapitre II - Des espèces ralliées à l’homme. Chapitre III - Des bêtes insoumises à conserver. Chapitre IV - Des bêtes à détruire. Thiébaud, 904.
Paris, E. Dentu, Libraire Editeur ; Librairie Phalanstérienne, 1862. Grand in-8, demi-basane verte, dos à nerfs et pièce de titre rouge, 540 p., quatrième édition revue et corrigée. Rousseurs.
Introduction : Discours sur l’analogie universelle, l’origine des choses et le reste. Chapitre I - La France européenne. Sa physionomie, son climat, son mobilier mammiférique. Chapitre II - Des espèces ralliées à l’homme. Chapitre III - Des bêtes insoumises à conserver. Chapitre IV - Des bêtes à détruire. Troisième édition, revue et corrigée. Thiébaud, 904.
Paris, Hetzel, s.d. (1868). In/4 reliure demi-basane olive, dos à nerfs et pièce de titre brique, illustrations de E. Bayard, 308 p.
Le chien, le loup, le lièvre, le chevreuil, le cerf, le sanglier... Bel exemplaire abondamment illustré traitant des chapitres suivants : des espèces ralliées à l’homme, des animaux domestiques proprement dits, des bêtes insoumises, les ruminants de l’abîme, histoire des rongeurs, les cétacés, des bêtes à détruire. Thiebaud col. 905.
Paris, Costard, 1770. 2 volumes in-12, XXXVIpp.-356pp.-2ff. - 2ff.-478pp.-1f. Reliés veau fauve raciné, dos à nerfs ornés de caissons filets dorés, palmettes et fleurons dorés, pièces de titre, tranches marbrées. (Reliures de l'époque).
Claude Joannet, né à Dôle en 1716, mort à Paris en 1789, fut un temps jésuite. Ennemi des philosophes, il réfute ici l'Essai philosophique sur l'âme des bêtes du protestant D.-R. Boullier et soutient avec Descartes qu'elles sont de pures machines. Dialogue entre "le commandeur de P***", son hôtesse la comtesse et un abbé, après que ledit commandeur eut prié le comte d'épargner le gibier de ses chasses: " ....âmes innocentes dont il allait troubler le bonheur, pour le plaisir frivole de montrer une adresse destructive". "Sur les effets du mécanisme appliqués au corps animal" ; "Sur la nature de l'âme qu'on suppose aux bêtes" ; "Sur la fin des êtres, & sur celle des bêtes, comme machines" ; "Sur la nature de l'âme des bêtes, & si on peut la concevoir douée de facultés dont elle n'ait pas l'exercice" ; "Sur l'immortalité, comme propriété naturelle de tout individu spirituel" ; "Si l'on peut supposer l'âme prétendue des Bêtes accessible au sentiment de la douleur ?" ; "Sur la conduite que nous devons tenir avec les bêtes..." ; "Sur l'Amusement philosophique du Père Bougeant, et sur la nouvelle hypothèse de M. le comte Barbieri Quoique les bêtes ne soient que des automates, nous ne sommes pas dispensés d'avoir des moeurs à leur égard". Le titre courant est : "Principes du mouvement dans les bêtes". - On rencontre également cet ouvrage avec un titre légèrement différent, à la même adresse, la même année : "Les bêtes mieux connues, ou le Pour et contre l'âme des bêtes". Ce sont là semble-t-il les seules éditions. (Quérard IV, p. 225 - Conlon XVI, 70.1034). - Accroc à une coiffe, papier légèrement et uniformément jauni, de manière plus accentuée sur quelques cahiers.
A Paris chez Claude Prudhomme, 1734. - EDITION ORIGINALE.- In-12 relié plein veau d'époque (17 x 9,7 cm), 512 pages, illustré de figures in et hors-texte.- TOME SECOND seul contenant le Livre quatrième : "De plusieurs chaffes de bêtes & des différentes manières de les prendre aux pièges (chasse du lièvre, du renard, du blaireau, du loup, de la fouine, chat-putois, belette, les loirs, le sanglier, le daim et le chevreuil. Traité des chiens propres pour la chasse, les saisons".- Livre cinquième : "De la pêche.En fin d'ouvrage, Explication des termes de chasse, de la Venerie, Fauconnerie, pêche, qui sont employés dans cet ouvrage" ( en deux tomes) sous forme de dictionnaire.- Mors fendu en haut et en bas, coiffes absentes, corps de l'ouvrage gauchi. Pas de page de garde,mais présence de la page de titre. Ce tome II est complet par ailleurs. RARE ouvrage du début XVIIIe siècle que le braconnage, la chasse et la pêche.