Nouvelle édition, revue, corrigée & considérablement augmentée. Bruxelles, 1785. In-8 (22x4x14cm) brochure muette d'attente de reliure, avec des fentes et coin supérieur vers la coiffe avec manque sur 18 pages, sans atteinte au texte, titre au dos sur étiquette. IV,442pp.
Reference : WOC-2177
Ouvrage non ébarbé.
Librairie Hermès
Madame Claude Evelyne Desmeule-Toe
17, avenue Pasteur
74100 Annemasse
France
+33 450 92 04 43
Conforme aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont en euros, et les frais de port sont en sus et à la charge du destinataire. Envoi après réception du payement, par carte bancaire (Master card, Maestro, Visa, Visa Electron) par virement.
2 tomes reliés en un volume in-8, plein veau moucheté de l'époque, dos lisse orné de doubles filets dorés, pièces de titre de maroquin bordeaux (qqs minimes accrocs en pied) , (2), 212 p. et (2), 227 p., portrait frontispice de Joseph II. Bruxelles, Benoît Le Francq, 1785.
Seconde édition augmentée, illustrée dun portrait gravé de Joseph II par J.-B. Martin.Né à Bruxelles, le comte de Neny devint lun des hommes dEtat et personnalités politiques centraux du gouvernement des Pays-Bas autrichiens. Partisan des Lumières et des idées nouvelles, il appliqua une politique de réformes et appuya la politique centralisatrice de la monarchie autrichienne. En 1758, Vienne lui commanda un mémoire sur les institutions des Pays-Bas, destiné à compléter l'éducation de l'archiduc Joseph, futur Joseph II : ces Mémoires historiques et politiques qui seront publiés en 1784. Ils constituent une source fondamentale pour lhistoire politique et diplomatique de la période.(Conlon, 'Siècle des Lumières', 84:1578. Dekkers, 'Bibliotheca belgica juridica', 122. INED, 3378).Ex-libris du XVIIIe s. gravé et armorié : "le Marquis de Raousset".Bel exemplaire, très frais, imprimé sur papier fort, très bien relié à lépoque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Neuchâtel, Imprimerie de Fauche, Favre et Compagnie, 1784. In-8 de VIII-429 pp., basane fauve granitée, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin fauve, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Édition originale publiée l'année de la mort de son auteur Patrice-François de Neny (Bruxelles 1716-1784), un an après avoir renoncé au poste de chef et président du Conseil privé qu'il occupait depuis 1758 : cette année-là, Vienne lui avait commandé un mémoire sur les institutions des Pays-Bas, afin de compléter l'éducation de l'Archiduc Joseph, futur Joseph II ; ces Mémoires Historiques et Politiques ne furent publiés qu'en 1784. Partisan des idées nouvelles, Neny appuya la politique centralisatrice de la monarchie autrichienne et conduisit une politique de modernisation en matière d'enseignement et de religion. Économiste et diplomate, il contribua à régler les nombreux litiges frontaliers des Pays-Bas autrichiens. Le portrait manque. Deux petits accidents sur le dos et le plat supérieur. Trace de mouillure dans la marge supérieure mais très bon exemplaire.
Bruxelles, B. Le Francq, 1785 [puis] Neuchatel, S. Fauche 1784 In-8 plein veau marbré à petits coins, dos à nerfs, caissons ornés, roulettes, pièces de titre, 212- 227 & 78 pp. Planche dépl. in-fine la “recapitulation". Reliure un peu ternie mais bon exemplaire.
Cette seconde édition des Mémoires est enrichie d’un extrait des Annales de Linguet sur l’ouverture de l’Escaut. Bon état d’occasion Livres anciens
1784 1784 Neuchâtel. Fauche, Favre & Compagnie. 1784. In-8. Veau marbré, dos lisse orné.VIII-429 pp.
Première édition de l’ouvrage de Patrice-François de Nény (1716-1784), fils du secrétaire d'État et de guerre d'origine irlandaise, homme d’Etat des Pays-Bas autrichiens né à Bruxelles. Ce livre traite de l'histoire de Belgique depuis la maison de Bourgogne jusqu'au traité d'Aix-la-Chapelle, les relations internationales entretenues avec les pays voisins et présente la constitution politique de l’empire. La lettre de dédicace de l’ouvrage, adressée à l’empereur d’Autriche Joseph II, frère aîné de Marie-Antoinette, est imprimée en lettres de civilité.Barbier III, 227 ; Quérard, France littéraire, XI, 358 ; INED, II, 3378.
Chez B. Le Francq | Bruxelles 1786 | 9.50 x 16 cm | relié
Quatrième édition illustrée, en frontispice, d'un portrait de l'auteur gravé par Delarue. Reliure en pleine basane blonde mouchetée de l'époque. Dos à cinq nerfs ornés de pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge ainsi que de caissons, filets et fleurons dorés. Double filet à froid en encadrement des plats. Coiffe de tête du second volume accidentée avec manque. Un coin du second volume très émoussé avec manque sur le second plat. Un infime travail de ver sur les trois premiers feuillets du premier volume, sans atteinte au texte. Le Comte de Ney devint l'un des hommes d'état parmi les plus influents au sein des Pays-Bas autrichiens. Il occupa successivement plusieurs postes important, dont celui de conseiller d'état, de trésorier général du conseil des finances. Au service de la monarchie autrichienne, il lança de nombreuses réformes et appliqua une politique centralisatrice voulue par l'Autriche. Ses mémoires constituent un témoignage de tout premier plan en ce qui concerne l'histoire politique et diplomatique de cette période. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85