34 ème Année (15ème volume 1864-1867) – 35 ème Année (16ème volume 1868) – 36 ème Année (17ème Année 1869). Paris, L. Vieillot, Éditeur de Librairie & de Musique, 1864-1867, 1868 & 1869. 3 volumes in-16 (16x10cm) reliés demi chagrin noir, dos lisse avec légendes et fleurons dorés. 216pp. + 216pp. + 216pp.
Reference : WOC-1805
Un ensemble de trois années de cette publication de la Lice Chansonnière qui était une des plus célèbres goguettes parisienne. Fondée en 1831 par Charles Le Page, et qui ne commença la 1ère publication qu'en 1834. Quelques traces de mouillures sur le volume de la 34ème année et ex-dono sur les trois années. Bon état.
Librairie Hermès
Madame Claude Evelyne Desmeule-Toe
17, avenue Pasteur
74100 Annemasse
France
+33 450 92 04 43
Conforme aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont en euros, et les frais de port sont en sus et à la charge du destinataire. Envoi après réception du payement, par carte bancaire (Master card, Maestro, Visa, Visa Electron) par virement.
40 ème et 41 ème Année (20ème volume). Paris, L. Labbé, Éditeur de Librairie & de Musique, Successeur de L. Vieillot, 1873-1874. In-16 (16x10cm) relié demi chagrin noir, dos lisse avec légendes et fleurons dorés. 216pp.
Lice Chansonnière qui était une des plus célèbres goguettes parisienne. Fondée en 1831 par Charles Le Page, et qui ne commença la 1ère publication qu'en 1834. Ex-dono sur la page de garde et bon état.
Paris L. Labbé 1876 in 16 (16,5x10,5) 1 volume reliure à la bradel demi percaline grise de l'époque, dos lisse orné d'un fleuron doré, pièce de titre de cuir bleu, 216 pages, rousseurs éparses. Ex-libris illustré de Mandar-Morin. Bon exemplaire, bien relié ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon Reliure
Paris, Michel Lévy Frères 1876, 320x250mm, frontispice, 260pages, demi-maroquin vert à coins, dos muet à quatre nerfs. Plats et garde papier marbré. Couverture entièrement conservée. Bel exemplaire.
7 portraits photographiques en tirage albuminé d'un format 130x90mm, montés sur un cartonnage souple du photographe, 7 numéros de la revue La Chanson Française, Moniteur du Caveau.,Revue illustrée des Sociétés Chantantes et des Chansonniers Français du numéro 1 du 1er Janvier 1874 au numéro 7 de Septembre 1874, Notices biographiques: Le Caveau en 1875 et La Lice Chansonnière en 1875 et Les Félibres en 18758 partitions de musiques, avec les deux photographies Le Caveau en 1875 et la Lice Chansonnière, contenant 48 et 42 portraits photographiques en médaillon, typographie Lahure, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Avallon, À l'enseigne du Bonnet a Poil ; Rome, À l'enseigne des sept péchés capitaux, 1901-1902. 2 fort vol. in-4 manuscrits de 905 et 1182 pp., demi-maroquin vert à coins, dos lisse orné d’un bouquet pour le "Recueil" et d'un feuillage pour le "Parnasse", double filet doré sur les plats, tête dorée, étui (L. Dartus rel.).
Recueil en partie inédit, établi par Pingray membre de la Lice Chansonnière, qui a réuni 750 chansons et poésies grivoises en deux fort volumes dont les titres sont empruntés à des publications éponymes : I, (448 pièces). Grivoiseries. Recueil de chansons et Poësies Galantes du plus haut goût chantées dans les premières Maisons de Paris principalement à la Patte d'Chat "Allez-y voir !" dédié aux dames suivi du Panier aux ordures [Libreville à la Société pour la Propagation des Livres de l'Enfer, 1866], des Veillées d'un fouteur et de Morceaux choisis de Piron. Avallon à l'enseigne du Bonnet à poil Se trouve chez Mdame Onfout 69 rue Brisemote, 1901 ; II, (302 pièces). Le Parnasse satyrique du dix-neuvième siècle. Recueil de vers piquants et gaillards de MM. Béranger, V. Hugo, A. Barbier, A. de Musset, A. Delvau, F. Desnoyers, Baudelaire, Banville, Degrécourt, A. Glatigny, Portat, Nadaud, C. Monselet, Vacquerie, E. Debraux etc. etc. etc. Suivi de Chansons érotiques de P.-J. de Béranger (Supplément. Paris chez tous les Marchands de Nouveautés, 1834). Pigritia. Invidia Avaritia. Superbia. Furor Luxuria. Gula. Rome , à l'enseigne des sept péchés capitaux, 1902. Créée en 1831, la Lice chansonnière est une des plus célèbres goguettes parisiennes dont les membres sont appelés licéens ou lycéens où naquirent deux des plus célèbres chansons françaises : Ma Normandie de Frédéric Bérat et L'Internationale d'Eugène Pottier.Couvertures et titres calligraphiés à l'encre rouge et noire pour chaque tome, deux portraits photographiques probablement du compilateur R. Pingray contrecollés en frontispice avec deux envois autographes de celui-ci à Frédéric Stader ou Stadler assortis de deux épigraphes de son cru "Quand ça pourra venir, Ça me f'ra bien plaisir" ou encore "Le mou le mou n'est pas de mon goût En tout et partout A bas le mou". Dos passés (brunis), traces de frottement.
Paris, Typographie et Lithographie Jules-Juteau et Fils, s.d. (vers 1877) 2 volumes petits in-8 (18 x 13 cm) de 266 + 204 pages + environ 100 pages restées vierges in fine. Portrait photographique de l'auteur (9 x 5,7 cm) en frontispice du premier volume daté du 22 mai 1877 et signé par l'auteur. Chaque titre imprimé a été tomé à l'encre à la main par l'auteur "1" et "2". Le premier volume sur une Épître amicale manuscrite à Monsieur et Madame de Beaurepaire la Marche (2 pages 1/2) datée d'avril 1871. Suivent 3 pages manuscrites en vers intitulées : "Couplets pour le mariage de Camille et d'Albert", signées par l'auteur et datées du 27 novembre 1878. Le premier volume s'achève par 3 pages manuscrites de table des pièces en vers contenues dans le volume. Le deuxième volume s'ouvre sur un sonnet manuscrit "à ma nièce" (signé des initiales de l'auteur). Les pièces imprimées (plusieurs dizaines) ne sont pas paginées et ont été imprimées chez Jules-Juteau entre 1871 et 1877 environ. Certaines pièces ont été imprimées chez la Veuve Ed. Vert ou encore l'imprimerie Chaumont. Reliure de l'époque (vers 1880) plein chagrin rouge, dos à nerfs richement ornés, encadrements de filets dorés sur les plats, fleurons dorés dans les angles, dentelle dorée en encadrement intérieur des plats, doublures et gardes de papier peigne. Très bel état de conservation de l'ensemble. Quelques ombres au maroquin sur les plats. Intérieur frais. La reliure n'est pas signée mais de belle facture. Exemplaire spécialement composé et offert par l'auteur à sa nièce Julie de Beaurepaire de La Marche. En offrant ce recueil de chansons l'auteur se souvient en quelques vers choisis du château de La Marche (Villegaudin, Saône-et-Loire). En 1861, Le château de La Marche, alors propriété du dernier marquis de La Marche, Antoine-Félix de Beaurepaire, est détruit par les flammes. Il ne reste aujourd'hui que quelques dépendances du château encore debout.
Chansonnier de franche allure, il ne faut rechercher ni les spéculations philosophiques ni les rêves de l'école lamartinienne. Le bon vin, le joyeux rire et la gaudriole l'inspirent ; sa Muse, quoique sobre, aime à tremper sa lèvre dans un verre bien amorcé. C'est une des physionomies les plus rondes du Caveau, c'est un camarade cher à tous les autres sans exception. Élevé à Saint-Etienne, il est né dans le département dont cette industrieuse ville est le chef-lieu, à Chazelles-sur-Lavieu, le 26 janvier 1814. Sa profession de dessinateur industriel laisse à sa pensée des loisirs qu'il consacre à la chanson. Mouton-Dufraisse réalise le type complet de l'épicurien comme le comprenaient les Gouffé et les Désaugiers ; seulement il convient de dire que son esprit ouvert et franc est empreint d'un sentiment religieux très prononcé. Il est membre de la Lice chansonnière depuis 1865, membre associé du Caveau depuis 1868 et membre titulaire depuis 1872. [...] Il n'a guère commencé à faire des chansons qu'en 1858. [...] Le Caveau a publié plus de trente chansons échappées à la verve de cet esprit aimable et franc. [...] Jules Juteau est imprimeur du Caveau depuis 1868." (La chanson française : histoire de la chanson et du Caveau, par Charles Coligny, 1876). Auguste Mouton-Dufraisse est mort en 1895 âgé de 81 ans. Voici un sonnet typique de cet auteur-épicurien : L'âme, dit-on, pour un autre séjour, Après la mort s'échappe de la terre, Et dans des flots d'harmonie et d'amour, Comme un phénix éteint, se régénère. Jusqu'à présent ce sublime idéal M'a laissé froid et sans aucune envie.... Oui, me dût-on traiter d'original, Je redirai, même au terme fatal : La bonne chose que la vie ! Voici quelques titres de chansons présentes dans ce recueil : Il faut vider son verre - On serait bien fou d'être sage - Une insomnie conjugale - Sur le lit - L'apologie des gros sous - Les boutons de ma culotte - Le plaisir - Buvons ! - Si le vin coulait dans la Loire - On a besoin de rire - Vieillissons gaiement - Le joyeux buveur - Que le diable emporte l'amour - L'amour est sournois - Un instant de plaisir - Les bons moments de ma femme - etc. Bel et émouvant exemplaire de dédicace offert par l'auteur à sa nièce adorée.
Phone number : 06 79 90 96 36