Metz, S. M. E. I. – Le Républicain Lorrain, 1953 ; in-folio (256 x 331 mm), 32 pp., couverture illustrée et cahiers libres (non coupé). Texte manuscrit et lettrines historiées de l’auteur. Dédicace de l’auteur.
Reference : _202401287
Librairie Alphabets
M. Philippe Henry
06 87 32 55 92
Conforme à la vente par correspondance.
Rio de Janeiro, Au Siège de l’Eglise Positiviste du Brésil, Rio de Janeiro, Au Siège de l’Eglise Positiviste du Brésil1900 ; fort volume in-12, broché, couverture imprimée. XVI pp., 9 ff., XVI pp., 10 pp., 1 f., 26 pp., 1166 pp., 1 f., nombreuses planches hors-texte.RARISSIME. Ce parfait pavé (12 x 17 x 7 cm.) est l’oeuvre du Vice-Directeur de l’Apostolat Positiviste du Brésil. C’est l’historique (avec les lettres de Auguste et de Clothilde, très largement commentées) de la grande histoire d’amour positiviste de Comte et de Clothilde de Vaux, véritable parcours de la Carte du Tendre : orageux débuts, estime, confiance, affection, transition inévitable, danger et salut, résignation, épanchement total, abandon sans réserve, intimité complète, la Sainte Passion. En conclusion, dans le chapitre l’UNITÉ : “indication de l’ascension normale de notre Maître jusqu’à ce que la Religion de l’Humanité s’est trouvée suffisamment élaborée pour comporter l’exposition constante du catéchisme positiviste. Sur une grande planche dépliante, vous trouverez le Calendrier positiviste abstrait, ou tableau sociolatrique résumant l’adoration abstraite de l’Humanité : 13 mois avec des saints et des fêtes positivistes, fête de la Domesticité permanente complète, fête du prolétariat affectif, fête du mariage inégral, fête du polythéisme social, fête du prolétariat passif, fête du prolétariat contemplatif, fête du fétichisme spontané nomade. Ce volume est très intéressant car il décrit dans ses moindres détails, l’époque de la vie d’A Comte où sa raison s’égara. En 1845 il retourna aux spéculations théologiques de sa jeunesse et comme Saint-Simon, Enfantin et Leroux, il voulut faire de sa philosophie une véritable religion. Certains de ses disciples attribuèrent ce changement à une sorte de crise nerveuse compliquée par cette passion pour Clothilde de Vaux. Il émit l’idée de la Vièrge Mère, idée pour le moins étrange. Comte supposait que le progrès allait amener ce résultat physiologique, que la femme aurait la faculté de se féconder elle-même ! Après la mort de Clothilde il lui consacra un autel et un culte, se nomma pape de cette nouvelle religion, donnait des sacrements, mariait et appelait ses lettres des “brefs.” - Oberlé, Fous littéraires, n°436.
Histoire d’amour positiviste
SAKHAROFF (Clothilde Von Derp, née Von der Planitz, épouse d'Alexandre).
Reference : 993
Les Sakharoff s'apprêtent à partir pour leur tournée d'hiver et la célèbre danseuse annonce à Vuillermoz qu'elle a fait une danse sur sa musique : La Vocalise ...qui par une étrange coïncidence de choses est venue vers moi à Toulon, il y a un an et que je vais créer à Genève dans quelques jours.J'aurais tant voulu vous en remercier, vous la présenter, et savoir par vous même, si je n'ai pas trop défiguré votre idée. Me permettez-vous de vous écrire quand nousserons de nouveau ici pour quelques jours en octobre ?...Clotilde Sakharoff est de passage à Paris en octobre et souhaite rencontrer le critique : ...je voudrais tant vous demander quelques choses au sujet de la "vocalise"... sur laquelle elle a fait un chorégraphie. Elle précise ...Vous serait-il possible de prendre une tasse de thé avec nous en ville le jour que vous voudrez...
Paris, Nepveu, 1825. 1 vol. in-18, veau blond glacé, dos à faux-nerfs orné de caissons dorés, encadrement d'un double filet doré et d'une roulette à froid, fleuron doré au centre, roulette dorée sur les coupes, roulette dorée intérieure, tranches dorées. Reliure de l'époque, coins un peu râpés. Bel exemplaire. Ex-libris gravé au contreplat de Maurice Maruitte. Frontispice hors-texte par Fortier, 5 figures hors-texte et 4 vignettes hors-texte gravées d'après les dessins de Colon, élève de Girodet, imprimées en couleurs et rehaussées d'or dans les ornements, (3) ff., lxxxviij-156 pp.
Cette seconde édition des poésies apocryphes de Clothilde de Surville parut simultanément en trois formats : in-8°, in-12 et in-18. Cet exemplaire est du tirage in-18 sur papier grand raisin vélin d'Annonay. Belle édition ornée de figures en couleurs de Colin, élève de Girodet, dans le style "troubadour", agrémentées d'encadrements gothiques. Publiées pour la première fois en 1803 par Charles Vanderbourg, des critiques s'élevèrent rapidement pour dénoncer une supercherie et relever des incohérences et anachronismes. De bonne foi, Vanderbourg défend ici dans une nouvelle préface l'authenticité de ces poésies. Nodier lui-même s'y était laissé prendre et publia l'année suivante une nouvelle édition. Cette supercherie littéraire anima les débats sur son authenticité durant plusieurs années. Ces poésies, écrites dans un style pastichant (trop) parfaitement celui du XVe siècle serait en fait l'oeuvre du marquis Joseph Etienne de Surville, militaire émigré pendant la Révolution qui fut fusillé à Montpellier en 1798. Vicaire VII, 714; Carteret III, 577.
Phone number : 02 47 97 01 40
Bulletin de la Société Départementale d'Archéologie et de Statistique de la Drôme
Reference : 36932
(1873)
1873 1 vol in-8 broché - 112 pages - années 1873 - Tome VII - 24 ème livraison
Couverture et dos fragiles (Petites déchirures le long du dos) - intérieur très frais
Express Roularta. 2013. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 146 pages. Nombreuses illustrations en couleur et en noir et blanc, dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
"Sommaire : Choisir un métier, mode d'emploi - Les règles d'or pour trouver sa voie - Test ""Pour quels métiers êtes-vous fait"" ? avec le TOP, par Clothilde Hanoteau, Céline Huot-Marchand, Héloïse Lefebvre et Isabelle Le Quillec - etc Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues"