Toulouse, Édouard Privat, Éditeur, 1977 ; in-8 carré, 500 pp., reliure d'éditeur pleine toile, coloris beige, dos lisse, sous jaquette illustrée. Collection «Univers de la France et des pays francophones», N° 38. Exemplaire C. L. L. numéroté 18/4100. Les auteurs ont signé l'ouvrage. Intervenants: Christine Guillaume, assistante de la Circonscription des Antiquités préhistoriques de Lorraine, Yves Burnand, chargé d'enseignement d'Antiquités Nationales à l'Université de Nancy-II; directeur du Centre d'Études gauloises et romaines, Michel Parisse, professeur d'Histoire médiévale à l'Université de Nancy-II, Alain Girardot, maître-assistant à l'Université de Dijon, Jean Coudert, professeur d'Histoire du Droit à l'Université de Nancy-II; directeur du Centre lorrain d'Histoire du Droit, Yves Le Moigne, maître-assistant à l'Université de Metz, François Roth, professeur d'Histoire contemporaine à l'Université de Nancy-II. Quelques illustrations en noir et blanc in et hors-texte. Bon état.
Reference : _201600940
Librairie Alphabets
M. Philippe Henry
06 87 32 55 92
Conforme à la vente par correspondance.
Strasbourg, Editions Mars et Mercure, 1976; in-8, broché, couverture illustr. Les 9 volumes. En état moyen sans les jaquette - ptes usures et ptes salisures joint les hommes celebres de Lorraine 9 in-8 à l'italienne cartonnés (tome I/L'archéologie de la Préhistoire à la fin de l'époque gallo-romaine, II/La Lorraine à l'époque gallo-romaine, III/La Lorraine au Haut Moyen-Âge, IV/La Lorraine de 1180 à 1480, V/La Lorraine entre France et Empire Germanique de 1480 à 1648, VI/La Lorraine du Néant aux Lumières de 1648 à 1789, VII/La Lorraine dans l'unité française 1789-1871, VIII/La Lorraine contemporaine de 1870 à 1970, IX/Les hommes célèbres de Lorraine de la fin du XVIIIe siècle à nos jours).
En état moyen sans les jaquette - ptes usures et ptes salisures joint les hommes celebres de Lorraine 9 in-8 à l'italienne cartonnés (tome I/L'archéologie de la Préhistoire à la fin de l'époque gallo-romaine, II/La Lorraine à l'époque gallo-romaine, III/La Lorraine au Haut Moyen-Âge, IV/La Lorraine de 1180 à 1480, V/La Lorraine entre France et Empire Germanique de 1480 à 1648, VI/La Lorraine du Néant aux Lumières de 1648 à 1789, VII/La Lorraine dans l'unité française 1789-1871, VIII/La Lorraine contemporaine de 1870 à 1970, IX/Les hommes célèbres de Lorraine de la fin du XVIIIe siècle à nos jours).
Nancy, Editions JMC, 1990; petit in-4, 113 pp., cartonnage de l'éditeur. Neuf (épuisé) Avec illustrations et photos à toutes les pages ; texte sur 2 colonnes. Une jolie histoire régionale illustrée.
Neuf (épuisé) Avec illustrations et photos à toutes les pages ; texte sur 2 colonnes. Une jolie histoire régionale illustrée.
Nancy, Editions Serpenoise, Presses Universitaires de Nancy, 1991, in-4°, 245 pp, 148 illustrations en noir et en couleurs, 88 encarts, cartes, plans et tableaux, biblio, index, reliure toile éditeur, jaquette illustrée (pt accroc à la jaquette), bon état (Coll. Encyclopédie illustrée de la Lorraine)
"Les années 1508-1648 sont des années très contrastées pour la Lorraine ; elles sont marquées par une alternance de phases éclatantes et tragiques. La Lorraine est au cœur de l'affrontement politique entre la France et l'Empire germanique et plongée dans la tourmente des guerres de religion. La conjoncture est difficile pour les duchés de Lorraine et de Bar, les Français sont à leurs portes dès le milieu du XVIe siècle avec la mainmise sur les Trois Evêchés de Metz, Toul et Verdun. La position des ducs est délicate : ils vont jouer tantôt la carte française, tantôt celle de l'Empire pour conserver l'autonomie de leurs Etats. La guerre de Trente ans, qui débute en 1618, est la catastrophe la plus meurtrière de l'histoire lorraine et il ne faudra pas moins d'un demi-siècle pour reconstruire un pays ravagé. Guy Cabourdin s'est attaché à retracer les étapes de cette histoire en la replaçant au cœur du conflit européen, et au-delà du récit chronologique, il donne une description des institutions ducales et du personnel politique, présente les différents courants spirituels sans oublier un éclairage sur les hommes et leurs activités." (Scarlett Beauvalet-Boutouyrie, Annales de démographie historique, 1992) — Cette nouvelle Histoire de la Lorraine en sept volumes, se veut non seulement un récit des événements, mais aussi une mise au point sur les récents acquis de la recherche. L'ouvrage est publié sous la direction de Guy Cabourdin, lequel a de plus assuré la rédaction des deux volumes consacrés aux Temps modernes. Cette publication d'une très belle qualité est dotée d'une abondante iconographie et d'une grande richesse documentaire.
Paris, France empire - collection histoire et terroirs, 1973; in-8, 417 pp., br. Bon état.
Bon état.
Paris, France empire - collection histoire et terroirs, 1973; in-8, 417 pp., broché, couverture illustr. Bon état.
Bon état.