S. l. (Nancy), Beaux Livres, Grands Amis, 1965 ; in-folio (265 x 349 mm), 148 pp., 40 pp., feuillets sous deux couvertures à rabats, sous chemise cartonnée et emboîtage en pleine toile, coloris vert. Traduction originale de Pierre Mesnard. Exemplaire numéroté LXXVIII/250, sur papier vélin d'Arches. Texte composé en Caslon corps 16 et en Times corps 9, orné de lettrines de Robert Blanchet. Frontispice de Pierre-Yves Trémois, tiré sur les presses de Lacourière-Frélaut. Très bon état.
Reference : H1801
Librairie Alphabets
M. Philippe Henry
06 87 32 55 92
Conforme à la vente par correspondance.
J. Vrin 1970 in8. 1970. Broché. PHILOSOPHIE CHRETIENNE Eloge de la Folie - Essai sur le Libre Arbitre - Le Ciceronien - La Refutation de Clichtove -- Introduction traduction et notes par Pierre Mesnard - Avec un tableau dépliant hos-texte
Bon état rousseurs sur la couverture intérieur propre pages non-coupées
;A Paris, à l'enseigne du Pot cassé / Coll. ''Lumen animi'', (1930). Un vol. au format gd in-12 (198 x 133 mm) de 226 pp. Reliure de l'époque de demi-chagrin maroquiné fauve à coins, filets à froid portés sur les plats, dos à nerfs orné de filets à froid, titre à froid, tête grise, couvertures conservées.
Un des exemplaires du tirage numéroté sur papier de Bornéo. Il s'agrémente des compositions in et hors-texte d'Hans Holbein. ''Dédié à Thomas More, l'Eloge de la Folie constitue un texte d'une rare violence à l'égard des grands de son temps. Aussi, Erasme échappa-t-il au bûcher grâce à ses appuis haut-placés, et en se dissimulant derrière un masque, à l'instar des bouffons de cours, seules personnes autorisées à l'insolence, parce que bossues ou infirmes. Le masque qu'Erasme utilisa est celui de la folie qu'il fit parler à la première personne...'' L'oeuvre commence avec un savant éloge imité de l'auteur satirique grec Lucien, morceau de virtuosité dans le délire. Le ton devient plus sombre dans une série de discours solennels, lorsque la folie fait l'éloge de l'aveuglement et de la démence et lorsqu'on passe à un examen satirique des superstitions et des pratiques pieuses dans l'Église catholique ainsi qu'à la folie des pédants. Érasme était récemment rentré profondément déçu de Rome, où il avait décliné des avances de la Curie. Peu à peu la folie prend la propre voix d'Érasme qui annonce le châtiment... Dos bruni. Frottements affectant les mors. Rousseurs en gouttière. Du reste, belle condition.
Erasme - Louise Moaty (récitante). Marc Mauillon (Erasme). La Capella Reial de Catalunya. Hesperion XXI. Jordi Savall (direction):
Reference : 22694
(2013)
Alia Vox, 2013. Fort volume 1-8, cartonnage couleurs. A l'état de neuf, bien complet des 6 CDs, 3 avec récits et 3 avec musiques seules.
Enregistrements réalisés à la Collégiale de Cardona (Catalogne) 1991-2012, à la Chapelle Notre Dame du bon secours à Paris (récits) 2012. « Avec Erasme de Rotterdam, L’Eloge de la folie, Jordi Savall brosse le portrait musical d’Erasme (1466-1536), qui se veut une relecture du dialogue entre les cultures que le génial philosophe n’a cessé de défendre tout au long de sa vie. Cette fresque musicale suivra les grandes étapes du cheminement intellectuel d’Erasme qu’il concevait lui-même comme un long pèlerinage vers Rome, aux sources du classicisme antique. Symbole du basculement dans un nouveau monde, l’année 1492 marque le départ de sa Hollande natale : son appétit pour le voyage représentera dès lors l’incarnation concrète de son idéal humaniste. En Angleterre il se lie d’amitié avec Thomas Moore, auteur de l’Utopie et dédicataire de son Eloge de la folie ; En Italie, qu’il atteint en 1506, il se penche sur la musicologie de son époque et étude les rapports entre les textes et la musique sacrée » (Ariane de Rothschild). Carlo Gesualdo, Josquin Des Prez, John Dowland, Cristobal de Morales notamment, sont au rendez-vous de ce « monument » humaniste, qui malgré son aspect foisonnant, exigeant voire intimidant, de se départie jamais d’une unité profonde entre textes et musiques. Une somme essentielle et unique - Jean-Jacques Millo.
Amsterdam, Chez François l’Honoré, 1745, in-8vo, 12 ff. + 340 p. + 10 ff. de table, illustré de 75 gravures sur bois (par P. LS. d’après Holbein) + 6 planches gravées en taille-douce dépl., çà et là quelques rousseurs, taches ou faiblesses du papier, reliure en basane d’époque, coiffe tirée avec manque, charnières faibles et part. fendues, corps du livre légèrement courbe.
Edition populaire bien illustrée. Il s’agit d’une fiction burlesque et allégorique. Erasme y fait parler la déesse de la Folie et lui prête une critique virulente des diverses professions et catégories sociales, notamment les théologiens, les maîtres, les moines et le haut clergé, mais aussi les courtisans dont nous avons une satire mordante. Cet auteur a excellé dans le genre satirique. Ainsi, il est l’auteur des Colloques : une satire piquante des mœurs de son époque qui souligne son esprit indépendant. Mais dans l’Eloge de la Folie, la satire s’élargit et dépasse l’époque de son auteur pour atteindre la société humaine en général. Cohen, 348 (éd. de 1731). Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
GARNIER FRERES. 1936. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Coiffe en pied abîmée, Quelques rousseurs. 327 pages. . . . Classification Dewey : 200-RELIGION
COLLECTION CLASSSIQUE GARNIER FRERES - SOMMAIRE : PREFACE DE M . PIERRE DE NOLHAC / ELOGE DE LA FOLIE / LETTRE D ERASME A DORPIUS / NOTES / INDEX DES NOMS CITES / TABLE ANALYTIQUE Classification Dewey : 200-RELIGION