S. l. (Paris), S.e. (Dreyfous), s.d. (vers 1884) ; in-12, 344 pp., reliure demi-cuir vert, dos à cinq nerfs (manque la page de titre) (volume: nombreuses rousseurs). Bon état.
Reference : D3780
Librairie Alphabets
M. Philippe Henry
06 87 32 55 92
Conforme à la vente par correspondance.
Paris, Bibliothèque-Charpentier / Eugène Fasquelle, 1922. Un vol. au format in-12 (188 x 118 mm) de 343 pp. Reliure de l'époque de demi-chagrin maroquiné marine, dos à nerfs orné de filets gras en noir, roulette et pointillés dorés sur les nerfs, caisson d'encadrement doré, doubles filets dorés, filets verticaux en pointillés dorés terminés en leur extrémité respective par un jeu de petits fleurons dorés, large fer à la fleur doré au centre, lequel est agrémenté d'une petite pièce de mosaïque brune, pièce de titre de maroquin chair, titre doré, tête dorée sur témoins.
Exemplaire revêtu d'une agréable reliure mosaïquée du temps. Le recueil - aux sulfureuses couleurs baudelairiennes - recèle des pages véhémentes et caustiques et tend à s'élever en manifeste du matérialisme. ''Avant tout, je vais scandaliser les dévots, les fidèles d'une religion organisée, et à leurs yeux, je ne commets ici rien moins qu'un sacrilège en éventrant leurs idoles pour en montrer l'inanité''... ''Alors que la morale religieuse n'est plus, quand la pauvre littérature, qui mourra aussi, un de ces jours, de son immortalité, existe encore, il n'y a plus que la question esthétique à poser devant un livre comme celui des Blasphèmes; il n'y a plus qu'à savoir si nous avons, malgré l'horreur de son livre, un poète de plus dans M. Richepin.'' (Barbey d'Aurevilly, Les Oeuvres et les hommes). Dos passé. Angles légèrement élimés. Papier oxydé. Rares rousseurs dans le texte ; exception des trois premiers et derniers feuillets qui en sont davantage pourvus.
Revue de l'histoire des cultures et des sociétés, Paris, éd. Presses universitaires de France et Imago, 1989, EDITION ORIGINALE, in-8, cartonnage souple, couv. ill. coul. éd., 168 pp., sommaire des articles, notes, bibliographie, "Injures et blasphèmes constituent des révélateurs essentiels d'une société, de ses valeurs admises ou condamnables. De la répression du blasphème de l'ancienne France à la « Marseillaise » de Gainsbourg, un ensemble d'études met en lumière le rôle fondamental joué par ces expressions d'opposition ou de rébellion." Pas courant Très bon état
Broché, 23X15 cm, 2017, 536 pages, éditions Fayard. Une marque de pliure en angle du premier plat sinon bon exemplaire.
Paris. Maurice Dreyfous. 1885. In-12. Demi-Chagrin. 5 nerfs. Titre doré au dos et tranche de tête dorée. 343 p. Ex-Libris Gérard de Chapel d'Espinassoux.Bon état malgré des rousseurs dans le texte.