Paris, s.e., s.d. (vers 1750) ; 205/325 mm, 1 pp., une feuille. Bon état.
Reference : A144
Librairie Alphabets
M. Philippe Henry
06 87 32 55 92
Conforme à la vente par correspondance.
Paris chez F. Schoell 1813 434 pages in-8. 1813. relié. 434 pages. - Nouvelle édition corrigée et augmentée. In-8 cartonné (219x140 mm) 434 pages. Tableau des révolutions de l'europe depuis le bouleversement de l'empire romain en occident jusqu'à nos jours. Tome troisième renfermant les tables chronologiques et les 7 cartes géographiques. Reliure en état correct bien que frottée avec le dos insolé. Intérieur propre avec très peu de rousseurs. Poids : 550 gr
A.Tacussel 1927 in4. 1927. Broché. Massalia - TOME PREMIER: Des Origines jusqu'au IIIme siècle AV. J.-C. / Histoire de Marseille dans l'Antiquité des origines à la fin de l'empire romain d'Occident ( 476 après J.-C. )
couverture défraîchie bords frottés extrémités du dos abîmés tranche fanée abîmée intérieur jauni propre --- iconographie en noir et blanc
Payot 1948 in8. 1948. Broché.
Etat correct couverture défraîchie intérieur propre fente en bas de charnière du premier plat
Sirey 1967 in8. 1967. Broché.
Bon état sous papier de soie bords un peu frottés intérieur propre pages non coupées
PUF, 1964, pt in-8°, 363 pp, 10 cartes, sources et biblio, tableaux chronologiques, cart. illustré de l'éditeur, soulignures crayon sur 23 pp, bon état (Coll. Nouvelle Clio)
"A la mort de Trajan (117), l'empire romain paraît avoir atteint son plein développement. Cet empereur a soumis la Dacie et stabilisé la frontière en Mésopotamie. Les guerres civiles qui ont troublé le premier siècle semblent conjurées... Hadrien et Antonin travaillent à établir la paix intérieure par de sages mesures et la pax romana est réalisée. Cependant ce n'est qu'une trompeuse apparence. Les causes qui vont donner lieu à la crise qui s'ouvre sous le règne de Marc-Aurèle sont nombreuses : fragilité de l'équilibre péniblement établi entre la force du limes et la pression des Barbares, entre les recettes et les dépenses de l'Etat, entre la production et la consommation, entre les campagnes et les villes, entre l'autorité du Sénat et le pouvoir impérial. De fait les guerres civiles vont reprendre au IIIe siècle. L'anarchie intérieure qui en est la conséquence va augmenter la crise économique, en sorte que l'empire sera menacé de dislocation. Le règne de Dioclétien (284-305) arrête pour un temps la crise. Cet empereur veut restaurer l'empire, mais les événements modifient ses réformes et donnent naissance à la monarchie héréditaire avec Constantin qui établit un gouvernement qui se veut chrétien. La succession des souverains devient plus normale. Par contre les intrigues de cour succèdent à l'anarchie militaire et la lutte contre les chrétiens fait place aux querelles de ceux-ci entre eux ; les problèmes économiques se modifient par l'institution du colonat et du patronat ; les Barbares s'installent d'abord pacifiquement dans l'empire et créent ainsi un problème intérieur inquiétant. Et surtout l'empire est disloqué. Tandis que la partie occidentale succombe sous le poids des invasions barbares, la partie orientale, sous le gouvernement de Constantinople, la nouvelle Rome, jouit d'une paix relative qui lui permet de se développer normalement grâce à ses structures politiques, à sa richesse et à la puissance de l'État. Sa faiblesse lui vient de la désaffection de plus en plus grande des provinces orientales : Syrie, Palestine et Egypte. Mais c'est toujours l'empire romain qui continue. Pour l'auteur, la crise s'étend du règne de Marc-Aurèle à la mort d'Anastase (518). La restauration, amorcée par Justin Ier, sera l'œuvre de son neveu Justinien. (...) M. Rémondon expose les faits et leurs conséquences dans une étude nécessairement concentrée en raison des multiples questions traitées, mais il le fait avec une grande clarté que soulignent les titres et les sous-titres et le recours fréquent aux sources. Il était difficile de faire mieux et nous ne pouvons que le féliciter de sa réussite." (Raymond Janin, Revue des études byzantines, 1965)