Paris, Grasset, 1954 ; in-8, 513 + 527 pp., reliures d'éditeur, dos lisses, sous emboîtage. Reliure ressemblant un peu au cartonnage Gallimard de Paul Bonet. Les 2 volumes. Exemplaire numéroté sur vélin de Voiron. Illustrée en couleurs d'après les maquettes de décors et de costumes des créations.
Reference : 202104820
Librairie Alphabets
M. Philippe Henry
06 87 32 55 92
Conforme à la vente par correspondance.
Paris, Michel Brient, Éditeur, collection Entretiens de l’Institut international du théâtre, 1961. In-8 broché, couverture rempliée, 68 pages et 4 illustrations hors texte en noir. Édition originale dont il n’a pas été tiré de grand papier. Envoi autographe signé de l’auteur : « Pour Geneviève et pour Maurice de Gandillac affectueusement leur ami Eugène Ionesco novembre 1961 ». On joint un encart de 4 pages imprimé sur beau vergé, invitation à la signature de l’ouvrage par Eugène Ionesco, chez Dominique, 19, rue Bréhat [sic], le jeudi 30 novembre [1961].
Exemplaire provenant de la bibliothèque de Maurice de Gandillac (1906-2006). Eminent universitaire spécialiste de la philosophie de la Renaissance et germaniste, il a dialogué avec tous ceux qui ont compté dans la pensée européenne : Husserl, Cassirer, Heidegger, Sartre, Raymond Aron ... Professeur de philosophie à la Sorbonne, son influence fut déterminante pour les principaux penseurs de la "French Theory" : Michel Foucault, Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Jean-Francois Lyotard, Paul Ricoeur, Louis Althusser... Il fut également au centre de la vie intellectuelle française en dirigeant, avec son épouse Geneviève, l'Association des Amis de Pontigny-Cerisy, organisatrice des colloques du Centre culturel international de Cerisy-la-Salle.
Préface de Jean Cassou. Texte de Denis Milhau, "Picasso et le théâtre" et de Robert Mesuret, "Picasso et Toulouse". Catalogue d'exposition du Musée des Augustins à Toulouse de juin à septembre 1965. Un volume agrafé (21x27 cm), 71 pages de textes et notices descriptives + 32 pages de reproductions en noir des oeuvres présentées. Bon état.
Paris : Charpentier, 1906. Un volume in-12 demi basane, dos à nerfs, titre et auteur dorés, 240 pages avec 5 hors texte dont un en double-page par Bernard Naudin. Tirage du deuxième mille. Dos passé et couverture manquante.
Adapation du roman éponyme de Darien commandée par Firmin Gémier, directeur du théâtre Antoine. Les représentations feront tellement de remous qu'un débat parlementaire sera ouvert sur les conditions de détention des bataillons disciplinaires en Afrique.
Paris : Buchet-Chastel, 1979. Un volume 14x20,8cm broché de 235 pages avec un cahier de planches photographiques. Bon état.
Préface de Julien Gracq. Bruxelles : Editions La Renaissance du Livre, 1952. Un volume broché (13,2x19 cm) sous couverture rempliée, 108 pages. Avec 40 gravures et photographies en pleine page in-fine. Dos légèrement jauni sinon bon état.