L’hôtel de ville de Paris, depuis les origines jusqu'en 1871, Recueil iconographique publié par le conseil municipal de Paris de Lucien Lambeau chez Léon Marotte en 1920. Le livre est illustré de 91 planches. Le livre mesure 28x37 cm et pèse 3,300 kg (c) pour 172 pages + planches. Reliure d'éditeur souple, Broché. Le livre est en très bon état.
Reference : 393
AVERTISSEMENT Aux livres déjà si nombreux qui traitent de l'Ancien Hôtel de Ville de Paris, le Conseil municipal a voulu ajouter un ouvrage, non encore réalisé jusqu'ici, consacré surtout à l'iconographie de l'édifice. La science de l'image, en effet, a conquis depuis quelques années une telle place dans l'érudition, qu'elle est devenue comme l'auxiliaire indispensable de l'Histoire, dont elle anime et vivifie les récits, dont elle fait renaître les monuments et les personnages. Et si elle s'applique à la recherche exclusive de l'estampe ancienne, si elle se confine dans cette source assurément trop négligée par nos annalistes, quelles surprises ne réservera-t-elle pas à l'historien dont la méthode se complaît à juxtaposer le texte d'un document à la représentation graphique qui s'y rattache. L'archéologie, notamment, dont les enseignements' font revivre les vestiges du passé, ne saurait sérieusement exister maintenant sans figures, dont le simple examen sera toujours plus démonstratif et plus concluant que la plus savante et la mieux présentée des descriptions techniques, surtout si ces figures sont les contemporaines de ce passé. Aucun monument parisien, peut-être, n'inspira plus et aussi heureusement le crayon ou le burin, que la vieille Maison Commune, durant les trois siècles et demi de son existence. Il semble bien, en effet, que les artistes les plus remarquables des XVII et XVIII siècles, les Mérian, les Israël Silvestre, les Marot, les Pérelle, les Aveline, et tant d'autres du XIX, aient voulu reproduire à l'envi la pure et gracieuse maison du Boccador et l'incorporer dans leurs œuvres pari- siennes, estimant, sans doute, que la notoriété de chacun d'eux, sans elle, eût été incomplète. A la vérité, nul édifice de la capitale n'était plus digne de les inspirer, plus digne, aussi bien par le charme de ses formes et la nouveauté de sa conception, que par l'émouvant prestige s'attachant à cette corporation édilitaire qui l'avait fait édifier, presque aussi vieille que la ville elle-même, mais toujours fidèle à l'antique berceau de la Grève, rajeuni et transformé. C'est dans la luxuriante moisson des belles œuvres laissées...
Matbooks Bouquiniste indépendant
M. Mathieu Duval
9 rue Eugène Sue
72000 Le Mans
France
0619034537
Conditions de vente conformes aux usages de la Librairie Ancienne et Moderne Frais d'expédition en sus via LA POSTE ou MONDIAL RELAY.. Pour plusieurs articles, les frais d’expédition sont ajustés en fonction du poids et de la destination. J’expédie dans le monde. Les frais de port comprennent, l’expédition, l’emballage sécurisé et la main d’œuvre. J’assume l'envoie de mes colis une fois par semaine pour l'imiter mon impact environnemental donc pas de panique (Si vous êtes pressé, faites le moi savoir). Photos contractuelles !! Pas de surprise !! Vous achetez ce que vous voyez. L’appréciation de l'état d'un objet étant propre a chaque personne, regardez bien les photos et la description avant d'acheter. N'hésitez pas a me questionner. Prix nets en euros. Nous acceptons les remise en main propre et les règlements par chèque de banque française, virement bancaire et Paypal.
Paris Léon Marotte 1920 Première édition. Un bel exemplaire de cette histoire de l'hôtel de ville de Paris. Reliure simple en demi-cuir avec des planches marbrées. Il y a des frottements sur les bords des planches, avec une légère perte du papier marbré, et un peu de tache sur le cuir, mais c'est encore attrayant. Avec 91 planches gravées, dont certaines en couleur (complet). Pèse 4,5 kg. viii, 171, [v], 91 pages. 37cm x 29cm.
First edition. A lovely copy of this history of the Paris town hall. Simple half leather binding with marbled boards. There is rubbing to the edges of the boards, with slight loss to the marbled paper, and a touch of staining to the leather, but still attractive. With 91 engraved plates, some in colour. (Complete). Weighs 4.5kg. viii, 171, [v], 91. pages. 37cm x 29cm.
Paris, Marotte, 1920 in-folio, VIII-172 pp. et 91 planches, bradel demi-percaline ocre, couverture conservée (reliure de l'époque). Coins émoussés. Qqs rousseurs.
Exemplaire nominatif tiré pour Monsieur Chausse, conseiller municipal de Paris.Bel ouvrage. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Marotte, 1920 gr. in-4, VIII-172 pp. et 91 planches h. t. broché.
Bel ouvrage tiré à 400 exemplaires dont 100 seulement mis en vente. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
MAROTTE LEON. 1920. In-Folio. Broché. Etat d'usage, Plats abîmés, Dos abîmé, Intérieur frais. VIII + 171 pages + environs 90 planches hors texte en noir et blanc et en couleurs dont certaines sont contre-collées - dos desolidarisé - nombreuses illustrations en noir et blanc dans le texte - EXEMPLAIRE N°363 / 400 - 3 photos disponibles.. . . . Classification Dewey : 908.4434-Régionalisme : Ile-de-France
ce livre commencé en 1914, interrompu par la mobilisation et la guerre a été achevé en 1920. Classification Dewey : 908.4434-Régionalisme : Ile-de-France