FOLIO (DOMAINE PUBLIC)
Reference : lc_98164
Livre à l'état de neuf, très frais sans annotations ni défauts dissmulés.
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
Paris, Les Éditions G. Crès & Cie, 1923. 23,5 x 17,5 cm, 366 pp. et 33 planches en n/b et 5 planches en couleur. Relié bradel plein papier. Bel exemplaire, couvertures et dos conservés. Avec un portrait contrecollé du Prince de Ligne. Ex-libris contrecollé sur le contreplat, Albert Huart.
Paris, Édouard Champion, 1923. 25,5 x 17,5 cm, 80 pp. Relié bradel plein papier, dos lisse, pièce de titre. Bel exemplaire malgré quelques rousseurs marginales. Édition originale, un des 10 ex. num. sur papier d'Arches. Ex-libris contrecollé sur le contreplat de Albert Huart. Inséré lettre autographe signée sur papier à en-tête des Annales Prince de Ligne, datée de 1921. A une personne inconnue en remerciement du don d'un portrait d'Hubert Huart au Cercle Archéologique d'Ath.
Kurt Guhrauer, 40 rue de l'Échiquier, Paris. Sans date [1885]. 28 x 20 cm, 42 pp. Reliure en toile de jute, manque une partie des lacets, sinon état convenable. Édition française de Roi-Reine-Prince. Un an avant lédition de Félix Bagel en 1886, Henri Le Soudier, libraire-éditeur parisien du boulevard Saint-Germain, proposait déjà cette même traduction en français dans ses publicités. Dans cette première version, léditeur nest pas mentionné, seul figure en bas de la dernière planche (p. 42), la mention du fabriquant parisien de papiers Kurt, Guhrauer et Cie, probablement associé à la fabrication de cet ouvrage si particulier.
Bibliothèque de la Famille, Paris, Librairie H. Oudin, 1883. 18 x 11,5 cm, viii-1f- 327 pp. Reliure cartonnage d'éditeur pleine percaline, signé A. Schaefer, tètes dorées, dos liise, titre doré. Très bel exemplaire. Rare exemplaire en cartonnage et en bel état, de l'édition originale de la traduction française du roman de Mark Twain (l'édition originale anlaise parut en 1882). Fameux roman dans lequel le jeune prince de Galles Édouard, fils d'Henry VIII, échange son rôle avec Tom Canty, le pauvre enfant des rues, au risque de favoriser le complot du Comte d'Hertford.
A Paris, Chez Frederic Leonard, M. D.C. LXXXV. (1685).Un volume in-12 (8,5 x 15 cm) de un frontispice, 10 et 407 pages. Ouvrage orné de 52 figures gravés. Reliure plein veau d'époque, dos à nerf orné caissons ornés, titrage doré. Mors partiellement fendu, coiffe supérieure absente, coins émoussés, sinon bon exemplaire.Adrien Gambart (1600-1668). L'édition originale de ce texte date de 1684 chez le même imprimeur. La vie symbolique du Bienheureux François de Sales, Evesque et Prince de Genève, comprise sous le voile de 52 emblèmes, qui marquent le caractère de ses principales vertus, avec autant de méditations ou de réflexions pieuses, pour exciter les ames..., Paris, aux frais de lauteur pour lusage des religieuses de la Visitation, & à la disposition de celles du Fauxbourg saint Jacques, 1664. Dans la première partie du livre, qui est la vie proprement dite du saint exposée en 52 emblèmes, Gambart propose un découpage très pédagogique : une vertu par semaine pour toute lannée et une « pratique », de cette vertu, par jour, pour toute la semaine, « afin, explique-t-il, que vous vous appliquiez à vous mesme ce que vous verrez avoir esté pratiqué par ce Saint Prelat ». La seconde partie est constituée de méditations, sans gravures, organisées selon un modèle simplifié de celui proposé dans lIntroduction à la vie dévote : méditation ( « Considerez... » ) puis affections et résolutions, en plusieurs points. Le Pr Karel Porteman a attiré mon attention sur les similitudes entre les propos tenus par Gambart et ceux du poète, emblématiste et homme politique néerlandais, calviniste, Jacob Cats dans sa préface au Silenius Alcibiadis, publié à Middelburg en 1618. Cats proposait également le déroulement dune méditation sur 52 semaines, permettant ainsi de couvrir une année. Comme le confirment dautres études actuelles, lemblématique sacrée, en tant que genre ancré dans la Parole du Christ, dans le Verbe, dépasse les querelles confessionnelles de lépoque.Voir : Images et emblèmes dans la spiritualité de saint François de Sales par Agnès Guiderdoni-Bruslé.