Editions Assouline (4 avril 2001)
Reference : lc_74530
Relié, jaquette illustrée, nombreuses illustrations, comme neuf.
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
Librairie C. Klincksieck Broché 1979 In-8 (15 x 22 cm), broché, 260 pages ; quelques traces sur les plats, rousseurs aux tranches et gardes, par ailleurs assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Robert Laffont-Les portes de l'étrange In-8°, broché, 222 pages, couverture or et titre en noir de la collection, bel ensemble. Très propre.
Très Bon Etat Franco de port France jusqu'à 29 euros iclus. MONDIAL RELAY pour : FRANCE, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes sont accompagnées. Achat, estimations et listages France / Suisse (sur rdv).
Jean Daniélou (1905-1974), Cardinal , spécialiste des origines chrétiennes et de lhistoire comparée des religions - Louis Charbonneau-Lassay.
Reference : 48390
(1961)
1961 PARIS, Le Seuil - 1961 - In-12 - Broché - 152 pages - Illustrations N.B. H.T. - bon exemplaire .PARIS, Les Editions Traditionnelles - 1960 - Edition Originale - In-8 - Broché - Notice introductive de G. Tamos, appendice de R. Mutel -2 illustrations et 28 reproductions de figures gravées sur bois - Bon exemplaire - 2 ouvrages - Réf. 48390 .
- Présentation de la réédition des symboles chrétiens primitifs: La charrue, la couronne, le char, létoile, le poisson, la palme : de nombreux symboles chrétiens sont oubliés ou incompris. Sait-on que la Croix est apparue à lorigine non comme une allusion à la Passion du Christ, mais comme une désignation de sa Gloire divine ? Ou encore que les douze Apôtres ont été assimilés au symbolisme du zodiaque ? Ces symboles ont eu une considérable importance théologique et spirituelle dans les premières communautés chrétiennes, encore très liées à des milieux juifs. Spécialiste de ce « judéo-christianisme primitif », le père Jean Daniélou explicite ici lorigine, le contexte culturel, le sens spirituel de ces images et de ces signes légués par le christianisme antique, qui sont aussi des images et des signes religieux universels.- L'ésotérisme de quelques symboles chrétiens: la triple enceinte dans l'emblématique chrétienne - les graffites symboliques de l'ancien monastère des Carmes, à Loudun - le trident - à propos des graffites inconnus de la chapelle du Martray à Loudun;
Cerf / Novalis, 2009, in-br. (24 x 30), 238 p., 1ère édition française, abondante iconographie, couverture à rabats, état de neuf.
Ce livre est une introduction au monde des symboles du christianisme antique jusqu'au VIIe siècle. Il ne s'intéresse pas seulement aux formes verbales ou littéraires mais aussi à tout symbole visuel. Il s'agit donc d'oeuvres peintes, de mosaïques, de sculptures ou de gravures sur des matériaux divers, mais aussi de symboles repérables dans les formes architecturales et dans l'organisation de l'espace. Trois chapitres de ce volume sont consacrés aux symboles christologiques, vétéro-testamentaires et néo-testamentaires. Pour autant, la vision qu'il donne ne se limite pas aux aspects de la symbologie liés aux Écritures. Il prend en considération tout ce qui concerne la vie quotidienne et sociale ainsi que le rapport avec la nature et le cosmos. Les oeuvres d'art et les symboles reproduits dans cet ouvrage constituent la plus importante somme iconographique pour un livre de synthèse et d'introduction au monde du symbole. Voir le sommaire sur photos jointes.
Beauchesne, 2001, in-8°, 196 pp, biblio, index, broché, bon état
Cet ouvrage a pour but d'ouvrir à l'intelligence du sacrement de baptême, d'offrir aux catéchistes, aux pasteurs et aux si nombreux catéchumènes ou "grands recommençants" un dossier qui dévoile les richesses spirituelles de la liturgie baptismale. L'auteur reprend ici la méthode des Pères de l'Église, toujours actuelle et efficace, dont Vatican II a souligné la grande valeur pédagogique : il présente, analyse et commente chacun des symboles fondamentaux de l'initiation chrétienne, non seulement bibliques mais universels, mis en jeu dans l'action liturgique et qui contribuent par eux-mêmes à l'éducation chrétienne : l'eau, l'huile d'onction, le vêtement blanc, le symbole du sceau, la métaphore des deux voies..., ainsi que la grande symbolique paulinienne de la mise au tombeau avec le Christ, pour ne citer que les plus significatifs. Ces symboles ne relèvent pas dune curiosité archéologique : touchant les sens et l'intelligence, ils expriment et effectuent à la fois l'action sacramentelle. En les mettant en lumière, l'auteur permet d'accéder à la dynamique interne du baptême. — "La mentalité occidentale est particulièrement insensible au monde du symbole, notamment dans la célébration des sacrements dont on a surtout retenu l'efficacité. Or, c'est au travers du signe que s'exprime et s'actualise le don de Dieu dans les médiations sacramentelles du salut. Le baptême (mais aussi la confirmation et l'eucharistie), objet de la présente recherche, est particulièrement riche au plan de la symbolique littéraire et rituelle. C'est en scrutant les significations bibliques de chaque symbole, mais aussi la préhistoire des symboles dans les religions non bibliques, leur interprétation dans les textes patristiques et leur situation à l'intérieur de l'action rituelle que l'A. inventorie les mille facettes de chacun. Cette approche transversale est particulièrement heureuse. L'A. passe en revue les symboles les plus importants de l'initiation chrétienne : le « sacrement de l'eau » (Tertullien) qui porte la vie, la mise au tombeau (certaines cuves baptismales, comme à Arles, avaient la forme d'un sarcophage), l'huile du salut étendue sur la tête ou le corps (tantôt dans l'exorcisme, tantôt dans la consécration du baptisé), le « sacrement de la lumière » (le Christ plongeant dans les eaux du baptême n'est-il pas comme le soleil qui se perd dans les eaux ?), le « sacrement de la liberté chrétienne » (le baptême comme « sacrement frontière » postulant une décision libre exprimée dans la double renonciation vers l'ouest et profession de foi vers l'est), la nourriture et la boisson de l'eucharistie (notamment la triple coupe mentionnée dans la Tradition Apostolique : coupe d'eau, de lait et de miel, et de vin consacré), le sacrement du « sceau de la foi » (Tertullien), appelé tantôt signum tantôt signaculum, signe du croyant, sceau de l'Esprit exprimant l'appartenance à l'Alliance et la protection du Christ." (A. Haquin, Revue Théologique de Louvain, 2003)