COOPERATIVE -LA- EDITIONS
Reference : SVBLIVCN-9791095066552
LIVRE A L’ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9791095066552
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
Paris, Alphonse Levavasseur et Cie, 1837. 2 vol. in-8 de (4)-394-(1) pp. et (4)-367-(1) pp.Suite des Souvenirs du Duc de Vicence. Napoléon en Belgique, 1811. Paris, Gustave Barba, 1841. In-8 de (4)-387-(1) et (4)-403-(1) pp. Ensemble 4 vol. in-8, demi-percaline rouge à coins, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin vert (Carayon).
Mémoire apocryphe entièrement composés par Charlotte de Sor, pseudonyme littéraire de Madame Eillaux. En 1826, Caulaincourt, alors déjà atteint de la maladie qui l'emportera l'année suivante, se trouve à Plombières. Il y rencontre l'autrice Charlotte de Sor. Celle-ci lui demande d'évoquer devant elle l'empereur Napoléon et le persuade de lui montrer quelques feuilles de ses Mémoires.Dix ans après la mort de Caulaincourt, Charlotte de Sor fit paraître ces Souvenirs du duc de Vicence. L'éditeur des "vraies" mémoires de Caulaincourt, parues seulement en 1933 Jean Hanoteau, décrit les "Souvenirs" comme un « tissus d'absurdités, d'inexactitudes et de haine, et dont l'intérêt historique est nul ».En appendice pièces inédites relatives à l'assassinat du Duc d'Enghien et lettres de Talleyrand. Édition originale de la suite. Malgré les protestations de la famille du Grand Écuyer à la parution des Souvenirs, Charlotte de Sor fit paraître cette Suite 4 ans après. Bel exemplaire. Tulard, 285.
Paris, Leipzig, Arthus Bertrand, Léopold Michelsen,, 1842. in-8 de XII-372 pp., demi-veau blond, dos lisse orné, tranches rouges (Laurenchet).
Unique édition de ces souvenirs de voyage (juillet 1837 - janvier 1838), qui concernent surtout les États-Unis, de New York à la Nouvelle-Orléans : seuls les 4 derniers chapitres regardent Cuba.Comme les souvenirs du même auteur sur le Mexique, qui parurent également en 1843 et font suite à ce présent volume, ils abondent en notations sociales, pas si fréquentes dans les récits de voyages de l'époque, et se terminent par le constat visionnaire que Cuba sera prochainement arrachée à l'Espagne.Restauration de papier au titre, mais bon exemplaire. Sabin, 42505 ; Palau, 142718.
Les éditions L'Inventaire, Cres, 1998, fort in/8 broché, 413 pages. Photographies en noir et blanc.
"Ces Souvenirs d'un Arménien du Caucase sont la très véridique et fantastique histoire d'un homme simple, Nikita Dastakian. Nikita Dastakian est né avec le siècle, dans la communauté arménienne de Transcaucasie. Ce nom sonne comme une musique et, pour quiconque n'y a pas été, il évoque un pays, beau, fabuleux, mythique. Mais la communauté arménienne, comme tant d'autres communautés porteuses d'une culture ancienne et précieuse, va être balayée par, selon l'expression d'A. Courhan, " la marée noire des sociétés modernes ". Le dix-neuvième siècle accouche du vingtième dans de grands soubresauts : l'Empire ottoman et l'Empire russe s'agitent et s'entrechoquent, les Arméniens sont massacrés et dispersés. Tout jeune, Nikita Dastakian participe à leur Diaspora, mais les remous colossaux qui agitent l'Occident dans cette première moitié du siècle vont, au travers des situations les plus extraordinaires, ballotter notre homme de Bakou, la " Ville Noire ", capitale du pétrole au début du siècle, en Europe et jusqu'en Sibérie. Voici, dans un parler où sonnent les langues et les souvenirs des peuples d'Occident et d'Orient, un témoignage sur cinquante ans d'histoire qui ont façonné la situation géopolitique actuelle de l'Europe et de l'ex-Union soviétique. Voici un document inestimable sur tout un pan du destin mal connu des Arméniens de Transcaucasie. Voici l'histoire d'une grande aventure personnelle où l'humour et le sage bienveillance du conteur relatent les faits les plus cocasses comme les plus terribles, sans ombre de rancune. Voici, enfin, un livre où vous verrez que le méchant ne saurait jamais tout à fait vaincre le bon, ni le grand écraser le petit. Ouvrez-le vite ! j. Merleau-Ponty"
Paris, Librairie Paul Ollendorff, 1901. 2 vol. in-8 de XIX-410 pp. ; 419 pp., index, table, demi-basane prune Bradel dos lisse titré Bibliothèque historique Mémoires et souvenirs XIX.XX, tête dorée (reliure de l'époque).
Édition originale. « Authenticité indiscutable : le manuscrit a été déposé à la Bibliothèque municipale de Clermont-Ferrand. Ces souvenirs pourvus d'un excellent appareil critique, apportent d'intéressantes révélations sur l'entourage du duc de Berry pendant l'émigration, sur le corps des gendarmes d'ordonnance, la campagne de Wagram, l'Espagne, l'Italie en 1813. Les derniers chapitres concernent la Restauration à Montpellier » Tulard, 506. Dos abîmés (accrocs et coiffe de pied arrachée au tome 2). Bon exemplaire.
Paris, E. Plon, Nourrit et Cie, 1897. Petit in-8 de XVI-342-(1) pp., demi-veau rouge, dos à nerfs orné du fer à l'aigle couronné répété, couverture conservée (reliure moderne).
Ouvrage publié par son neveu, Pierre de Bourgoing et qui reprend la partie militaire des Souvenirs d'histoire contemporaine. Episodes militaires et politiques (Dentu, 1864). Portait frontispice. « Ambassadeur de France à Copenhague en 1800, le père de Bourgoing l’emmena au Danemark, ce qui nous vaut un bon récit de l’attaque de Copenhague par les Anglais en 1801. C’est ensuite la Saxe de Frédéric-Auguste qui est évoquée. A partir de 1811, Paul-Charles Bourgoing (1791-1864) entre dans les rangs de la Grande-Armée. Il fait la campagne de Russie puis celle d’Allemagne et participe à la défense de Paris. On n’oubliera pas que ces souvenirs ont été rédigés tardivement à partir d’un carnet de notes. La partie des mémoires militaires concernant la Russie avait été publiée dès 1862 sous le titre Itinéraire de Napoléon Ier. Cette édition est complété de par 29 pages de notes écrites par Bourgoing et non reprises dans celles de 1864 ». Tulard, 209.Envoi autographe signé de l'auteur : Au Docteur Nohin respectueux souvenir. Bourgoing. Bel exemplaire.