MANUCIUS EDITIONS
Reference : SVBLIVCN-9782845780262
LIVRE A L’ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9782845780262
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
Paris.Damien Biugnié.1714.In-12 relié.584 p.5 pl.dépliantes.Etat moyen..Reliure un peu frottée.Coiffe supérieure manquante et coins restaurés.Mors bas légèrement ouvert.
[Paris], , 1789. In-8 de(2)-22 pp., veau havane marbré, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale. Sous couvert de l'anonymat le comte Des Alleurs (1693-1754) raille avec beaucoup d'esprit l'Avertissement placé en tête de la première édition des Dons de Comus, attribué aux PP. Guillaume-Hyacinthe Bougeant et Pierre Brumoy. L'Extrait, ou Imitation du Craftsman, se trouve p. 20-22. Vicaire, 518 ; Barbier II, 1160. Reliés avec :RIVARD (François-Dominique). Traité de la Sphère. Par M. Rivard, Professeur de Philosophie en l'Université de Paris, au Collège de Beauvais. Seconde édition, Revue, corrigée et augmentée par l'Auteur, dans laquelle on a ajouté un Traité Du Calendrier. A Paris, chez Jean Desaint & Charles Saillant, 1743. In-8 de IV-156-(2)-58 pp. Deuxième édition, revue et augmentée, de ce célèbre traité du mathématicien François-Dominique Resnard (1697-1778) publié ici avec le Traite du calendrier, sous page de titre et pagination particulières, daté de 1744 et annoncé comme seconde édition revue et augmentée ; grand pédagogue, il contribua à introduire et à renouveler l'enseignement des mathématiques à l'Université de Paris. 3 planches gravées dépliantes. Nombreux tableaux dont 1 dépliant : Table des Epactes des Nouvelles et Pleines lunes pour toutes les années depuis 1700 jusqu'à 2700. DESFORGES. Lettre critique sur la tragédie de Sémiramis. Sans lieu, (1748). In-8 de 30 pp. Curieux destin que celui de cet auteur, clerc de procureur (1710-1768), apprenant l'arrestation du prétendant, le Prince Édouard, fit alors circuler ce distique : Peuple jadis si fier, aujourd’hui si servile, Des princes malheureux vous n’êtes plus l’asile. Ces deux vers lui coûtèrent cher, il fut envoyé au Mont Saint-Michel où il resta trois ans dans le fameux cachot appelé la Cage.[EULER (Leonhard)]. Jugement de l'Académie Royale des Sciences et des Belles-Lettres de Prusse. Exposé concernant l'Examen de la Lettre de M. de Leibnitz, alléguée par M. le Prof. Koenig, dans le mois de Mars, 1751. Des Actes de Leipzig, à l'occasion du Principe de la moindre action. A Berlin, 1752. In-8 de (8)-79 pp. Edition originale. Texte du jugement que l'Académie de Prusse prononça, fait sans précédent, par la bouche de Euler (1707-1783), dans la fameuse querelle de la Moindre Action qui fit frémir toute l'Europe sous la plume de Voltaire. Celle-ci oppose Maupertuis, aidé par Leonhard Euler, tous deux sous la protection Frédéric II de Prusse. Face à eux, Samuel Koenig, défendu par Voltaire. Dans ce texte Euler refuse le combat scientifique ; il sait que les deux présentations de la mécanique proposées Maupertuis et par Koenig sont totalement différentes mais équivalentes et suggère que la lettre de Leibniz est un faux.
Paris Chris. David 1739, 3me édition, in-12, (6)-473 pages-(7 pages de table). Basane époque frottée, dos orné, tranches couleurs, manque en pied, coins usés; page de titre fragile, petit travail de rongeur angulaire aux douze premiers feuillets, mouillures.@3840.
Manuel pratique de cuisine, de jardinage, de vénerie,d'économie, d'agriculture,d'hippologie, d'apiculture et de pêche. Qui ne serait d'après Vicaire qu'une simple compilation du"Jardinier françois" et des "Délices de la campagne" de Nicolas de Bonnefons.
A Paris, chez Christ David, 1752, in-12, 6 ff. n. ch. 473-[7] pp, Veau marbré de l'époque, dos orné de caissons fleuronnés, pièce de titre grenat, tranches rouges, "Contenant tout ce qu'un parfait chef de cuisine doit scavoir pour servir toutes sortes de tables, depuis celles des plus grands seigneurs jusqu'a celles des bons Bourgeois ; avec une introduction pour faire toutes sortes de pâtisseries, confitures sèches & liquides, & toutes les différentes liqueurs qui sont aujourd'hui en usage." Nouvelle édition - la première date de 1714 - de cet ouvrage rédigé par l'agronome Louis Liger (1658-1717), auteur de La nouvelle maison rustique, qui fut réimprimé tout au long du XVIIIe siècle. La première partie concerne le pain et la pâtisserie, la seconde le sucre, les confitures et les compotes, la troisième les viandes, légumes, oeufs, poissons... Ex-libris ancien à l'encre brune sur la page de titre de : "Armand Croupet (?), "officier à la 19e 1/2 brigade de ligne". Bon exemplaire en reliure d'époque, les 2 premiers feuillets avec manques ont été restaurés, quelques rousseurs et mouillures, claires et marginales. Oberlé Fastes, 359. Vicaire 523. Couverture rigide
Bon 6 ff. n. ch. 473-[7] pp.
Couverture souple. Broché. 543 pages. Rhodoïd.
Livre. Textes présentés par Jean-Louis Flandrin et Mary et Philip Hyman. La bibliothèque bleue, 1983.