SEUIL
Reference : SVBLIVCN-9782021516715
LIVRE A L’ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9782021516715
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
Coll. "Manuels Roret", Paris, éd. L. Mulot, 1912, in-16, br., couv. ill. en noir éditeur, VIII - 396 pp., figures en noir in-texte, table alphabétique, table des matières, Bon ouvrage pour connaître les jeux de cartes. Pas courant. Bon état, défraîchi
Boulogne, éd. Du May, 2002, EDITION ORIGINALE, in-4, cartonnage couv. photos coul. éd., jaquette à l'identique, 208 pp., papier glacé, très nb. photos et reproductions de documents anciens en coul., sommaire, bibliographie, Le vin et l'alcool, les jouets et les jeux d'enfants ne devraient pas faire bon ménage et pourtant ! Malgré la définition du vin comme la "plus saine des boissons" par Pasteur, l'alcoolisation systématique des Poilus en 1914 et l'auréole cocardière du vin de l'entre-deux-guerres, les maîtres et les manuels scolaires alertent les familles contre les méfaits de l'alcool. En revanche, images et chromos donnent une vision aimable et idyllique de chérubins qui boivent du vin ou du champagne. On distribue aux écoliers des buvards, crayons et protège-cahiers vantant une marque d'alcool. Après la Seconde Guerre mondiale, pouvoirs publics et institutions sociales s'investissent dans la lutte contre l'alcoolisme. Le Président du Conseil fait distribuer du lait dans les écoles et les murs se couvrent de l'affiche "Quand les parents boivent... les enfants trinquent". Pourtant, lors du Tour de France, les enfants courent après les camions publicitaires qui distribuent casquettes, chapeaux en papier... aux couleurs de marques d'apéritifs, de bière et de vin. Des fabricants de jouets manufacturent innocemment des dînettes renfermant des bouteilles d'apéritif, une cave miniature avec tonneaux, des automates qui s'enivrent avec drôlerie, un zèbre en peluche ou en caoutchouc, symbole d'une marque d'apéritif, des camions et des fourgons de livraison de vin, de bière ou d'alcool... Sans oublier les livres pour enfants qui ne sont pas épargnés et les jeux de société qui foisonnent, comme le "picotin" ou les "toupies de bar" de la fin du XIXe siècle, jusqu'aux puzzles, planches de découpages, yoyos, taquins, jeux de patience, jeux de sept familles, etc. Une Référence ! Très bon état
Le livre d'enfants du XVIIIe siècle de la famille Walch orné de plusieurs centaines de jouets et jeux d'enfants en coloris de l'époque. 1750-1799. Augsbourg, Engelbrecht et Will, 1750-1799. Oblong in-folio, demi-basane à coins. Reliure de l'époque usagée. 300 x 410 mm.
Rarissime album destiné à l'enfance de la bourgeoisie aisée réalisé à Augsbourg, en 1799, pendant les guerres napoléoniennes. Il se compose de 34 gravures sur cuivre à pleine page coloriées à l'époque montées sur 18 feuillets cartonnés sur onglets. Mesurant 24 x 35 cm, elles sont l'œuvre du graveur et imprimeur augsbourgeois Johann Martin Will (1726-1806). Les grandes vues sont en joli coloris de l'époque, portent un numéro d'ordre en haut à droite et la signature J. Mart. Will A.V. dans la marge inférieure. L'album contient : 4 feuillets avec de grandes scènes de rues (n° 1, 2, 3, 6). 3 feuillets décrivant les régiments de Napoléon passés à Augsbourg en 1799 (n° 99,101,102). 1 feuillet d'uniformes (n°75). 13 feuillets de jouets et jeux d'enfants (n° 3, 6, 8, 15, 19, 20, 27, 28, 29, 49, 89 and 2 double). 2 feuillets de cour de ferme paysanne et notable (31 and 32). 1 feuillet d'alphabet représenté par des images enfantines (n°26). 3 feuillets sur les occupations des douze mois de l'année (manque important au mois de novembre et partiel au mois de décembre : n° 22, 23, 24). 1 feuillet sur le marché des légumes à Augsbourg (n°74). 2 feuillets sur les animaux familiers et sauvages (n° 33 and 35). Les quatre âges de la vie de Martin Engelbrecht représentés chacun par une gravure de 12,5 x 15 cm (quelques manques). Martin Engelbrecht (1684-1756) fut graveur à Augsbourg. Il illustra comme son frère, Christian Engelbrecht, de nombreuses œuvres. Précieux volume, l'un des rarissimes albums d'enfants du XVIIIè siècle entièrement colorié à l'époque parvenu jusqu'à nous. La reliure comme les gravures présente des traces d'usure et de rousseurs mais les livres du XVIIIè siècles réservés aux enfants tel celui-ci, si souvent manipulés, consultés, feuilletés, n'ont que très rarement traversé les siècles. Le présent exemplaire a survécu aux aléas du temps car il est demeuré depuis l'origine dans la famille Walch et il est reproduit dans le livre consacré à cette famille : "Chronik der Familien Walch", 20 juillet 1984, page 15.
Rarissime suite illustrant les jeux et divertissements de la Toscane au XVIIIe siècle, entièrement aquarellée à l’époque. Florence, 1790. Firenze, Pagni, e Bardi, 1790. In-folio oblong de (1) f. de titre et 24 estampes. Relié vers 1900 en demi-basane rouge à coins, dos à nerfs orné. 328 x 452 mm.
Édition originale rarissime de cette suite consacrée aux jeux et aux divertissements en Toscane au XVIIIe siècle. Elle se compose d’un frontispice et de 24 estampes gravées et aquarellées à l’époque par Giuseppe Piattoli intitulées: La Berlina, Il Beccalaglio, La Pentolaccia, L’Altalena, Il Pallone, Le Pallottole, Il Guancialin d’oro, Bicci calla calla, Capo a nascondersi, Il Saccomazzone, La Trottola, Il Cappelletto, Madonna Fuscellina, Il Ceppo, Il Ballo, Le Befane, Le Chiavi, Il Berlingaccio, Le Rificolone, I Birilli, Trucco a terra, La Civetta, L’Infilalago et La Lotta. L’artiste et graveur Giuseppe Piattoli (1750-1815) a enseigné l’art du dessin à l’Académie de Florence de 1785 à 1807. Cette suite complète est rarissime. Elle est du plus haut intérêt tant pour l’histoire des jeux et des divertissements que pour l’histoire du costume ou de l’architecture d’interieur. L’artiste s’attache en effet à représenter chaque scène de jeu avec un grand réalisme, dépeignant de manière détaillée l’ameublement des intérieurs toscans et l’architecture des lieux. D’après nos investigations, parmi l’ensemble des bibliothèques publiques, seule la Library of Congress possèderait un exemplaire de cet ouvrage. Précieuse et rarissime suite illustrant les divertissements en Toscane au XVIIIe siècle, entièrement aquarellée à l’époque dans des tons vifs et chatoyants.
Exceptionnel exemplaire dont l’ensemble des 25 gravures sur cuivre à l’aquatinte du peintre Xavier Leprince ont été rehaussées à l’époque à l’aquarelle. Paris, chez Nepveu (de l’imprimerie de Firmin Didot), 1822. In-8 oblong de : 1 frontispice gravé orné d’une vignette, 154 pp., 24 pl. hors-texte aquarellées. Qq. discrètes piqûres. Conservé dans sa brochure bleue d’origine. Coin supérieur droit de la brochure déchiré sans manque. Brochure de l’époque. 240 x 160 mm.
Cinquième édition, entièrement refondue et considérablement augmentée, rare comme le sont les livres de l’enfance. Gumuchan et Cie, Les Livres de l’enfance du XVe au XIXe siècle, 3766 ; National Union Catalog (NUC pre-1956), 280:273. Les précédentes sont si rares que celle-ci est généralement considérée comme l’originale. Gumuchian ne cite d’ailleurs que la présente édition. Exceptionnel exemplaire dont l’ensemble des 25 gravures sur cuivre à l’aquatinte du peintre Xavier Leprince ont été rehaussées à l’époque à l’aquarelle. La gravure ornant le feuillet de titre représente trois garçonnets environnés des attributs de différents jeux : raquette, cerceau, cerf-volant, etc. Chaque estampe illustre plusieurs garçons en habit bourgeois s’adonnant à un ou deux jeux différents : Toupie et Sabot, Patins, Traîneaux et Glissade, Ballon, Barres, La Balle empoisonnée, La marelle et la Balle au mur, le Cheval fondu, etc. Les exemplaires ordinaires présentent les planches en noir. L’exemplaire Gumuchian possédait seulement « 3 planches en couleurs et 22 tirées en sépia ». Exemplaire conservé tel que paru, broché, non rogné, à grandes marges, la plupart des feuilles non encore découpées. D’après nos recherches, parmi les Institutions publiques françaises, seule la B.n.F. et le Fonds Pollès de la Bibliothèque de Rennes possèderaient cette rare édition. Aucun exemplaire complet et conservé dans une reliure de l’époque n’est passé sur le marché international depuis plus de trente ans.