Eyrolles (2/2025)
Reference : SVALIVCN-9782416016936
LIVRE A L’ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9782416016936
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
Librairie Hachette, Collection La Vie Quotidienne. Paris 1960, in-8° cartonnage éditeur sous jaquette illustrée. EO dont il n'est pas annoncé de grand papier.
Hachette, coll. « La Vie quotidienne » 1960 In-8 broché 20 cm sur 13. 301 pages. Couverture effrangée. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Librairie Hachette, Collection La Vie Quotidienne. Paris 1953, in-8° broché, illustrations sur la couverture. EO dont il n'est pas annoncé de grand papier. Ex S.P. Envoi autographe de l'auteur.
Librairie Hachette, Collection La Vie Quotidienne. Paris 1950, in-8° broché, illustrations sur la couverture. EO dont il n'est pas annoncé de grand papier. Ex S.P. Non coupé.
Hachette, 1967, in-8°, 250 pp, biblio, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
Dans l'histoire du règne de Louis XIV on a trop souvent négligé la vie des petites gens au profit du Roi et de la Cour. M. Mongrédien à voulu pénétrer dans l'intimité des classes moyennes : bourgeois, paysans, ouvriers, artisans, soldats. Le grand évènement social du règne de Louis XIV est l'accession de la bourgeoisie au rang de grande classe, enrichie, honorée et souvent enviée de la noblesse, que paralyse ses préjugés et les exigences de la Cour. Appuyé sur une vaste documentation, M. Mongrédien étudie le genre de vie de ces bourgeois ; il les regarde élever leur enfants, faire leurs comptes, s'habiller, recevoir leurs amis. Peu à peu, la hiérarchie des fortunes tend à se substituer à celle des naissances et les anciennes castes se mêlent. Quant aux paysans, la plupart des documents nous les présentent mal outillés, mal nourris, mal logés, écrasés d'impôts, travaillant une terre trop morcelée. Il est naturel que nous aimions à entendre parler de la vie quotidienne des hommes et des femmes d'autrefois qui avaient les mêmes soucis et les mêmes plaisirs que nous. L'histoire est aussi notre vie de tous les jours, et nous sommes plus curieux de détails sur les costumes et sur l'alimentation d'autrefois que sur les clauses du traité de Nimègue. C'est cette curiosité que M. Mongrédien vient satisfaire avec un rare bonheur.