Gallimard (12/1989)
Reference : SVALIVCN-9782070100781
LIVRE A L’ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9782070100781
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
Apparition de la règle des trois unités LA TAILLE (Jean et Jacques de).
Reference : 42628
(1573)
A Paris, Par Federic Morel Imprimeur du Roy, 1573. In-8 de 173 ff. chiffr. et 3 ff. non chiffrés.Saul le furieux, Tragedie prise de la Bible, Faicte selon l'art & à la mode des vieux Autheurs Tragiques. Plus, Une Remonstrãce faicte pour le Roy Charles IX, à tous ses subiects, à fin de les encliner à la paix. Avec Hymnes, Cartels, Epitaphes, Anagrammatismes, & autres Oeuvres d'un mesme autheur. A Paris, Par Federic Morel Imprimeur du Roy, 1572. In-8 de 80 ff. chiffrés.Alexandre, Tragedie de Jacques de la Taille, du pays de Beauce. A Paris, De l'Imprimerie de Federic Morel Imprimeur du Roy, 1573. In-8 de 31 ff. chiffrés.Daire, Tragedie de feu Jacques de la Taille, du Pays de Beauce. A Paris, Par Federic Morel Imprimeur du Roy, 1573. In-8 de 35 ff. chiffrés, et 1 f. blanc.La Manière de faire des vers en Francois, comme en Grec & en Latin. Par Feu Jaques de la Taille, du pays de Beauce. A Paris, De l'Imprimerie de Federic Morel Imprimeur du Roy, 1573. In-8 de 22 ff. chiffrés et 1 f. non chiffré.Ensemble 5 parties en 1 vol. in-8, vélin souple, tranches jaspées (reliure à l'imitation).
Éditions originales. Réunion des tragédies et poésies des frères de La Taille, très recherchée, tant à cause de leur valeur littéraire que pour leur rareté.Oeuvres dramatiques et poétiques d'un des grands écrivains du seizième siècle Jean de La Taille, et Jacques, son frère, emporté par la peste à l'âge de vingt ans. Saül le Furieux est la tragédie la plus célèbre de Jean de La Taille en qui on a voulu voir l'inventeur de la règle des trois unités devenue le mot d'ordre du théâtre classique ; Saül le furieux, dans la filiation de Sénèque, est précédée d'un Discours théorique de l'art de la tragédie, dédié à Henriette de Clèves, duchesse de Nevers, texte qui exerça une profonde influence sur le théâtre de son temps et principalement sur Garnier.Le volume contient les deux comédies de Jacques de La Taille, Alexandre et Daire, et le traité Manière de faire des vers en françois. Les oeuvres de Jean de La Taille sont plus conséquentes. On y trouve sa grande tragédie, Saul le furieux, et deux comédies imitées de l'Arioste (Les Corrivaux et Le Négromant)ainsi que sa continuation, connue sous le titre La Famine, des pièces de théâtre (La Mort de Paris, Alexandre, Le Courtisan retiré, et Le Combat de Fortune et de Pauvreté) ; viennent ensuite des chansons, des élégies, des sonnets d'amour et d'autres poésies de ce poète.Hall et Smith (The Early Editions of the Tragedies of Jean de La Taille, in Kentucky Romance Quarterly, XX, 1973, pp. 75-88) distinguent deux tirages pour Saül le furieux ; cet exemplaire comporte des particularités à la fois du premier et du deuxième état (72x et 72y).La typographie en italiques est fort belle et l'exemplaire, à grandes marges, parfaitement conservé dans sa reliure en vélin.Bel exemplaire parfaitement établi au XXe siècle dont les pièces sont reliées dans le même ordre que l'exemplaire Rothschild.E. Picot, Catalogue Rothschild, V, 3317 ; Joseph Dumoulin, Vie et oeuvres de Fédéric Morel imprimeur à Paris, 205, 207, 208, 215, 216 ; Tchemerzine IV, pp. 89a, 90, 92, 93, 94.
Amsterdam, J. H. Schneider, 1759. 2 tomes en 1 vol. in-12 de VIII-164 pp., (4)-120 pp., veau havane marbré, dos orné à nerfs, pièce de titre de maroquin rouge (reliure de l'époque).
Première édition française de la traduction de Jean-Bernard Mérian du recueil Four Dissertations de David Hume (London, A. Millar, 1757), publiée simultanément dans les tomes III et IV des Oeuvres philosophiques de Mr. D. Hume (Amsterdam, J. H. Schneider, 5 vols).L'Histoire naturelle de la religion est le traité majeur de David Hume (1711-1776) sur la croyance et la pratique religieuses. Comparant les croyances polythéistes aux croyances monothéistes, Hume a constaté que les premières « non seulement précédaient le monothéisme, mais étaient beaucoup moins dangereuses, étant moins susceptibles de mêler un enthousiasme philosophique à une superstition religieuse. » Il attribuait cette erreur spécifiquement aux stoïciens ; mais tous les théistes étaient impliqués. Le seul remède, concluait-il, était d'opposer une espèce de superstition à une autre, « tandis que nous-mêmes… nous échappions joyeusement dans les régions calmes, quoique obscures, de la philosophie ».Chaque tome porte au faux titre : « Oeuvres Philosophiques de Mr. Hume. Tome Premier (Second) » ; chaque dissertation a son titre propre. Bel exemplaire.Oxford University Research Archive (ORA) The Eighteenth-Century French Reception of Hume ; E.C. Mossner, Hume’s Four Dissertations : An essay in biography and bibliography in Modern Philology Review, XLVIII, 1, 1950, p. 37-57.
Paris, Librairie illustrée, [1885-1886]. 2 tomes en 2 vol. in-4, demi-maroquin rouge à coins, entièrement non rogné, couverture générale et couvertures conservées (Carayon).
Premier tirage de l'illustration, contenant 49 planches hors texte en couleurs, en noir et en camaïeu, et de nombreuses compositions dans le texte.Un des cent exemplaires sur papier de Chine, numéroté 17.Exemplaire exceptionnel enrichi d'une aquarelle originale signée de Robida à pleine page, de deux couvertures de livraison (la première bleue, la seconde verte), de deux affichettes de librairie gravée en couleurs par Jules Chéret (réduite au format du livre), et des deux affiches de librairie par Chéret reliées à la fin du deuxième volume : CHÉRET (Jules). Affiche lithographiée en couleurs pour les Oeuvres de Rabelais, illustrées par A. Robida. Paris, Imprimerie Chaix, [1885]. Dimensions : 244 x 87 cm. CHÉRET (Jules). Affiche intérieure lithographiée en couleurs pour les Oeuvres de Rabelais, illustrées par A. Robida. [1885]. Dimensions : 127 x 87,5 cm.Ces deux superbes affiches lithographiées par Jules Chéret (1836-1932), parmi ses chefs-d'oeuvre, contribuèrent au grand succès de cette édition. Très bel état. Parfait exemplaire du livre majeur de Robida.Beraldi, Les Graveurs du XIXe siècle, IV, p. 188, n°226-226 bis.
A Soleure, chez Ursus Heuberger, 1712. In-12 de XXIII-(1)-331-(4) pp., veau blond, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin brun (reliure du XIXe siècle).
Édition des Oeuvres de Jean-Baptiste Rousseau publiée la même année que l'édition originale ; elle contient comme la première 331 pages. Le privilège est daté du 12 décembre 1711. Cette publication fut faite par Rousseau à Soleure, où le comte Du Luc, ambassadeur de France en Suisse, lui avait donné asile, lorsque la fameuse affaire des couplets le força à quitter la France.Le privilège est accordé pour six ans « à monsieur Rousseau, par l'Advoyer et Conseil de la Ville et République de Soleure en Suisse ».Darin, Notice bibliographique sur les dix éditions des Oeuvres diverses du sieur Rousseau ; Brunet IV, 142 ; Rothschild I, 849.
Paris, , (1660-1750). Album composite de 602 gravures montées sur papier fort reliées en 4 vol. in-folio (42,7 x 27,9 cm), demi-chagrin rouge, dos orné à nerfs (reliure du XIXe siècle).
Importante collection de 602 gravures sur cuivre par Jean Lepautre architecte, dessinateur et graveur du Roi, figurant des sépultures, tombeaux, mausolées, fontaines, vases, trophées d'armes, alcôves à la royale, à la française, à la romaine -, grottes et jardins, serrurerie, cheminées, ornementation architecturale, plafonds, frises, portails d'églises, etc. Parmi les gravures, un grand nombre sont les titres ornés des recueils publiés du vivant de Lepautre (1618-1682) chez Pierre Mariette, François de Poilly, Nicolas Langlois, Étienne Gantrel, Cornelis Dankerts, Jollain, F. de Wit, Le Bond, Huot. Jean Le Pautre fut l'un des plus importants ornemanistes de son époque, exécutant plus de 1500 gravures, le plus souvent d'après ses propres compositions. Il contribua notamment à diffuser le style de Louis XIV à travers l'Europe entière. Publiées par l’auteur, puis par Leblond et Mariette, sous forme de suites séparées, l’ensemble fut acquis et publié au XVIIIe siècle par Charles-Antoine Jombert (“Oeuvres d'architecture de Le Pautre, 1751”). « Le principal mérite de Lepautre est d'avoir su donner un caractère de grandeur et de richesse inimitable à ces formes lourdes & molles que les Flamands avaient apportées au style Louis XIII, d'avoir enfin créé une ornementation toute française qui devait bientôt prendre le nom de style Louis XIV » (Destailleurs, Recueil d'estampes relatives à l'ornementation des appartements aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles p. 23). Quelques gravures portent la signature dans la planche ou le nom de Jean Lepautre, tandis que la grande majorité est en tirage postérieur du XVIIIe siècle. Le quatrième volume, précédé d’un titre manuscrit (“Oeuvres de Lepaultre. Pièces détachées”) rassemblées des figures plus tardives et pour une partie d'après Lepautre.Fowler 182 ; Katalog Berlin 313 ; Millard French 97 (édition de Jombert).