sans lieu, (Paris), 1576
Reference : SPLi3672
Petit in-8, reliure plein vélin à recouvrement dépoque, 765 pages + 17 ff. Index. Minime manque de vélin au bas du dos, sinon bel état général très bon. Titre manuscrite encre au dos. L'auteur est attribué à Louis Régnier de La Planche.
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
S.l., 1576. 1 fort vol. petit in-8°, basane marbrée, dos à nerfs orné de caissons dorés, pièces de titre en basane rouge, tranches marbrées. Reliure moderne, dos insolé. Bon exemplaire. 765 pp., (17) ff. Signatures : [A-Z]8 [Aa-Zz]8 [Aaa-Ddd]8. Les 8 premiers ff. sont remmargés et tachés en pied, qq. mouillures pâles en marge inf. sur le reste du volume.
Edition originale posthume. Cette histoire du règne de François II est généralement attribuée au protestant Louis Régnier de La Planche, secrétaire de François de Montmorency, même si cette attribution a parfois été contestée. Toujours est-il que c'est l'oeuvre 'd'un huguenot puritain et passionné, peu favorable à François Ier (...) et Henri II, très hostile aux Guise, très dévoué aux Montmorency, dont il épouse les rancunes. C'est avec La Place, une des sources capitales pour le début de la crise" (Hauser). "Cette Histoire n'est pas trop mal écrite ; elle contient bien des faits singuliers & curieux" (Lelong). Hauser, 1474; Lelong, 5783; Cioranescu, 19132.
Phone number : 02 47 97 01 40
Sl, 1576 In-8° , 765 pp, (index 17ff), plein vélin à recouvrements, titre manuscrit au dos, traces de lacets, tranches vertes et noircies. Traces de brulures (?) sur le plat inférieur. Belle patineBel ouvrage dans un vélin à recouvrement d’époque de cette rare édition
Régnier de La Planche, Louis (1530 - 1580?) capitaine et historien français, il fut partie prenante dans de nombreux évènement militaires, dont celui de la conjuration d’Amboise : appelé à la cours de Catherine de Médicis il répondit avec une telle franchise à ses questions (notamment sur la nécessité d’éloigner le Duc de Guise) qu’il fut sur le champs arrêté. Libéré après l’intervention du maréchal de Montmorency il fut de nombreuse fois mandée pour conduire des négociations difficiles. Considéré par ses paires pour son esprit droit et honnête il reçut des éloges de De Thou, de La Popelinière, et de Tabaroud, qui dit de lui « il est croyable sur les faits parce qu’il était très honnête homme et qu’il été lui-même employé dans les affaires dont il parle. »« Son histoire de l’état de France imprimé en 1576 est d’après Haag « la meilleure que nous possédions sur ce reigne (L) renferme un grand nombre de pièces intéressantes, d’actes authentiques, d’analyses des écrits publiés par les deux partis ; le style en est clair animé et si correcte, que pas une expression, pour ainsi dire, n’en a vieilli. »Bel exemplaire dans un vélin à recouvrement d’époque de ce très rare texte sur l’histoire de France, écrit par un témoin de son temps.