Ediciones El Viso (9/2025)
Reference : SLIVCN-9788412861587
LIVRE A L’ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9788412861587
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
A Paris, de la boutique de feüe Madame Oudot, chez la veuve Jombert [de la boutique de la V. de Nicolas Oudot] , 1722 [1723]. In-12 de (8)-251-(3) pp., veau brun, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Première édition de la version augmentée par Élisabeth Gaudin, petite-fille de Nicolas (III) Oudot, libraire parisien issu d’une famille troyenne spécialisée dans le commerce des livres de la Bibliothèque bleue.« Élisabeth Gaudin, dont on ignore la date de décès, compte au XVIIIe siècle parmi les rares filles majeures ayant exercé la librairie à Paris. Son exemple illustre le poids des contraintes réglementaires qui s’imposent aux femmes et les empêchent d’exercer librement le commerce de librairie lorsqu’elles ne sont pas elles-mêmes veuves de maîtres, mais il démontre aussi qu’il n’était pas totalement impossible de négocier pour s’émanciper des règles ou pour les contourner, à condition toutefois d’y mettre le prix et de s’engager à se maintenir dans une certaine invisibilité » (Sabine Juratic, in SIÉFAR).Très bon exemplaire. La date et l'adresse ont été surchargées par un bandeau imprimé actualisant l'adresse et la date.Dictionnaire des Femmes libraires en France (1470-1870), p. 244.
A Paris, chez Cardin Besongne, 1654. DECHUYES. Liste generalle des Messagers, Postes, Courriers, Coches & Rouilliers de France. Avec leurs logemens, les jours qu'ils partent de cette Ville & qu'ils y arrivent. A Paris, chez Cardin Besongne, 1654. In-12 de 34 pp. 2 parties en 1 vol. in-12, maroquin rouge, dos orné à nerfs, triple filet doré sur les plats, dentelle dorée, tranches dorées (Masson-Debonnelle).
Le seul guide de Paris au milieu du XVIIe siècle publié une première fois en 1647 ; il fait le relais entre ceux de Gilles Corrozet et de Germain Brice.Celle édition de 1654 est augmentée d'une seconde partie, avec une page de titre séparée : Liste generalle des Messagers, Postes, Courriers, Coches & Rouilliers de France.« Ce de Chuyes, batteur d’or de profession et grand voyageur, était venu à Paris pour restaurer en France l’institution italienne de la loterie, qui avait déjà eu beaucoup de succès au xvie siècle. « Plus intelligent, nous raconte Sauvai, dans le négoce et dans le commerce du monde que ne portait sa condition », il sut se faire présenter à Vaugelas et le décider à patronner l’entreprise, moyennant une part dans les bénéfices. Besogneux, mais puriste, le grammairien exigea seulement qu’elle ne prît pas le nom italien de lotteria, mais celui de blanque, qu’elle avait toujours porté en France. C’était cependant aussi son nom italien primitif, venant du fait que les billets perdants, — de beaucoup les plus nombreux, — étaient blancs. Vaugelas parla du projet à la marquise de Rambouillet et sut si bien la séduire qu’il la décida à solliciter en son nom (...) C’est pendant l’organisation de sa « blanque royale » que l’actif de Chuyes dut occuper ses loisirs à la rédaction de l’opuscule qui nous intéresse. Dans un avertissement au lecteur, il déclare que ceux qui ont écrit avant lui sur les rues de Paris ont divisé la ville en trois parties (c’est Corrozet), en quatre (c’est Du Breul) ou par paroisses (je ne vois pas de qui de Chuyes veut parler), tous plaçant les voies « comme sont les saints dans les Litanies ». Lui, au contraire, a adopté l’ordre alphabétique, ce qui rapproche les rues homonymes, et donné leurs aboutissants, ce qui les situe dans chaque quartier. Il aurait pu ajouter « quantité de curiositez..., comme le nombre des maisons, celuy de quarante mil boeufs, quatre cens mil moutons et deux cens mil veaux, qui se tuent d’ordinaire chaque année, et plusieurs autres choses », mais a voulu se borner à « bien instruire ceux qui ont affaire en divers endroits de la ville », se proposant d’indiquer dans les éditions suivantes les changements qui se produiraient dans les adresses » (Dumoulin). Sur ce guide et la curieuse personnalité de son auteur, cf. M. Dumolin, Notes sur les vieux guides de Paris, dans les Mémoires de la Soc. hist. de Paris, t. XLVII (1924), pp. 234-238 ; Mareuse 96, 97.
Paris, Valleyre père, 1757. 2 parties en 1 vol. in-12 de XVI-474-(2) pp., 1 plan, basane brune, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Deuxième édition. Un plan replié.« Cet ouvrage est traditionnellement attribué à Michel Renou de Chauvigné, dit Jean-Baptiste Jaillot. Le catalogue de la Bibliothèque Nationale de France et, à sa suite, de nombreuses bibliothèques, reprennent cette attribution, que rien ne vient étayer. D'une part, dans l'ouvrage lui-même, aucune indication ne permet de préciser l'auteur, ni dans le coeur du texte, ni dans l'avis du censeur, daté de novembre 1742, ni dans le privilège du roi, accordé au libraire Gabriel Valleyre en avril 1744. D'autre part, dans ses propres Recherches critiques, historiques et topographiques sur la ville de Paris (Paris, Le Boucher, 1742), Michel Renou de Chauvigné, dit Jean-Baptiste Jaillot, ne s'attribue jamais la paternité de ce volume : il l'attribue le plus souvent à l'auteur du Livre des Rues de Paris. Le mode d'emploi d'un plan aussi schématique est donné au cours de l'avertissement. Il s'agit de combiner un repérage livresque du lieu recherché, par son quartier, avec une recherche du lieu lui-même sur le terrain » (Jean Boutier).Jean Boutier, Les Plans de Paris, 237. Bon exemplaire.
Paris, Valleyre, 1745 2 tomes en un vol. in-12, xvj pp., 120 pp., vj pp., pp. 121-452, avec un plan dépliant hors texte, basane fauve marbrée, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre cerise, encadrement de simple filet à froid sur les plats, tranches marbrées (reliure de l'époque). Coiffes abîmées, un mors inférieur fendu, importantes épidermures sur les plats.
Édition originale rare. Exemplaire dans lequel la seconde partie du tome premier a été reliée après le titre et l'avertissement du tome second ; le texte du tome second commence à la page 193.Il y aura encore une deuxième édition en 1757 et une dernière paraîtra en 1777, mais comportera trois tomes. L'attribution au géographe Jaillot (1710-1780) est traditionnelle, mais la recherche contemporaine l'a vivement mise en doute.Vignette ex-libris Yves-Louis Mongrolle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
LIBRAIRIE HACHETTE. non daté. In-16. Cartonnage d'éditeurs. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 45 pages + 1 plan en couleurs dépliants, 82 x 70 cm. + 1 plan dépliant de 74 x 52 cm.. . . . Classification Dewey : 912-Atlas, cartes et plans
Classification Dewey : 912-Atlas, cartes et plans