Eyrolles (8/2024)
Reference : SLIVCN-9782416015663
LIVRE A L’ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9782416015663
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
Très intéressant catalogue regroupant plus de 1500 échantillons de tissus proposés aux maisons de couture. France, vers 1920. In-folio regroupant plus de 1500 échantillons de tissus sur 171 pages. Quelques échantillons manquent. Relié en demi-toile grise de l’époque à coins. 475 x 320 mm.
[video width="1814" height="1020" mp4="https://www.camillesourget.com/wp-content/uploads/2016/11/Video-album-tissus-1920-MD.mp4"][/video] Très intéressant album d’échantillons présentant un assortiment très varié de tissus aux couleurs et aux motifs multiples : unis, rayés, quadrillés, écossais, ornés de décors géométriques, de motifs fantaisie, de fleurs stylisées, de dessins abstraits… Ce volume présente la collection annuelle proposée par une manufacture de tissus à l’un de ses clients, sans doute une maison de couture. Chacune des pièces collées dans l’album est numérotée afin de faciliter la commande passée par le client. Les motifs, destinés à être reproduits sur toute sorte de vêtements, sont ici imprimés sur de la soie, du satin, du crêpe et de la mousseline. Le présent album semble avoir été produit par une manufacture française (d’après les titres manuscrits présents en haut de chaque page : « dessin »), mais exporté aussitôt vers l’Allemagne. En effet, des annotations manuscrites et des commentaires ont été rajoutés en allemand tout au long du volume. Sans doute est-ce le signe de la prédominance française dans l’univers de la mode au lendemain de la guerre. Bel ensemble d’échantillons d’étoffes, conservé dans sa reliure de l’époque, qui révèle les goûts vestimentaires des Européens au lendemain de la première guerre mondiale. Cet échantillonnage de la production française, des étoffes les plus communes aux modèles plus chatoyants des fabriques de soieries, apporte une contribution précieuse aux historiens de la mode et du costume. Ce type d’ouvrage est d’ailleurs convoité par toutes les grandes maisons de mode et par les historiens du tissu.
Bel ensemble d’échantillons d’étoffes, conservé dans sa reliure de l’époque, qui révèle les goûts vestimentaires des Européens a l’aube de la première guerre mondiale. Saint-Etienne, Imprimerie L. Wolff, 37 Rue Paul Bert, Saint-Etienne, vers 1910. In-folio regroupant 860 échantillons de tissus sur 62 pages (plus 17 pages vides). Relié en demi-toile noire de l’époque à coins. 400 x 290 mm.
Très intéressant album d’échantillons présentant un assortiment très varié de tissus aux couleurs et aux motifs multiples: unis, rayés, quadrillés, écossais, ornés de décors géométriques, de motifs fantaisie, de fleurs stylisées, de dessins abstraits…ainsi que de nombreux rubans, galons, franges. Ce volume présente la collection annuelle proposée par une manufacture de tissus à l’un de ses clients, sans doute une maison de couture. Les motifs, destinés à être reproduits sur toute sorte de vêtements, sont ici imprimés sur de la soie, du satin, du velours, du crêpe et de la mousseline. Bel ensemble d’échantillons d’étoffes, conservé dans sa reliure de l’époque, qui révèle les goûts vestimentaires des Européens a l’aube de la première guerre mondiale. Cet échantillonnage de la production française, des étoffes les plus communes aux modèles plus chatoyants des fabriques de soieries, apporte une contribution précieuse aux historiens de la mode et du costume. Ce type d’ouvrage est d’ailleurs convoité par toutes les grandes maisons de mode et par les historiens du tissu.
Aubanel 2006, in/4, reliure souple de l'éditeur, 175 pages. Photographies en couleurs et plans en noir et blanc.
"Face à l'océan, ouvertes sur l'horizon, perchées sur une falaise ou nichées au creux des rochers, vingt maisons de bord de mer sont présentées dans cet ouvrage. Vingt projets architecturaux qui épousent les éléments pour s'adapter parfaitement à l'environnement naturel. Luxueuses ou épurées, extravagantes ou discrètes, ces maisons exceptionnelles déclinent les concepts de l'architecture moderne et les traditions locales en jouant avec l'espace et les matériaux. Des plans et croquis viennent illustrer l'architecture de ces demeures uniques."
Paris: Librairie Hachette, 1923-1929 8 numéros in-4, demi reliure toile à coins, dos muet, plats lég. défr., très bon état intérieur.
[revue] Vie à la campagne. Réunion de 8 numéros extraordinaires: Maisons et meubles dauphinois, lyonnais, savoyards (15 décembre 1923) - Maisons et meubles poitevins, vendéens, saintongeais (15 décembre 1924) - Maisons et meubles artésiens et picards (25 décembre 1926) - Maisons et meubles basques et béarnais (15 décembre 1927) - Logis d'artiste au pays bigouden (numéro 302 du 1er août 1928) - Maisons et meubles du massif Central (15 décembre 1928) - Maisons et meubles flamands (15 décembre 1929) - Maisons et meubles ardennais et wallons (15 décembre 1929). (Paris: Librairie Hachette, 1923-1929). [M.C.: revue, arts décoratifs, mobilier, architecture régionale]