Ricochet (4/2018)
Reference : SLIVCN-9782352632153
LIVRE A L’ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9782352632153
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
Angers, Imprimerie-librairie de V. Pavie, et Paris, chez Labitte, 1842. Grand in-8 de (4)-XXII-324 pp., fine reliure souple, papier gaufré aux rinceaux d’acanthes à feuilles molles, bronze luisant, pièces de titre en maroquin incrustées sur le plat, tête dorée, gardes florales assorties (reliure du début du XXe siècle).
Édition originale. Ce recueil de 66 poèmes en prose fut publié après la mort d'Aloysius Bertrand (1807-1841) par son ami David d'Angers avec l'aide de Sainte-Beuve.Dans une lettre adressée à David d'Angers (18 septembre 1837), Aloysius écrivait : « Gaspard de la Nuit, ce livre de mes douces prédilections, où j’ai essayé de créer un nouveau genre de prose, attend le bon vouloir d’Eugène Renduel pour paraître enfin cet automne, et un drame à peu près reçu à la Porte Saint-Martin, n’a guère la chance d’être joué que cet hiver. Comprenez, Monsieur, à l’effort que je fais aujourd’hui en vous écrivant ces détails, toute la fatalité de ma position. Un homme à qui je dois une centaine de francs s’est présenté chez moi ce matin pour me les réclamer avec une insistance et une brutalité qui m’ont réduit au désespoir (...) Vous serait-il possible, Monsieur, de me prêter cette somme de cent francs qui vous serait fidèlement rendus avant la fin de l’hiver ? »Une dernière lettre au même datée du 19 avril 1841, la veille de sa mort, signale sa détresse : « Nous reverrons-nous ? Je suis dans une crise que je crois la dernière. Vivez de longs jours et soyez heureux ! Renduel m’a donné pour Gaspard de la Nuit, je ne sais plus à quel titre, sans doute comme prix de la première édition, et comme prix du manuscrit, la somme de cent cinquante ou soixante francs (...) Ce manuscrit ensuite, je dois vous le déclarer est un vrai fouillis. Renduel m’y faisait faire tant de changements. Il est tout à fait provisoire, et devrait être rangé et revu d’avance, feuille par feuille d’impression. C’est donc une oeuvre en déshabillé dont mon amour-propre (il est si grand dans les barbouilleurs de papier !) ne pourrait souffrir qu’on examinât les nombreuses imperfections, lacunes, etc., avant que je ne l’eusse remis dans ses habits décents. Si je vis dans huit jours, faites-moi le plaisir de me remettre le manuscrit. Si je suis mort à cette époque, je le lègue et le livre tout entier à vous, mon bon ami, et au si bon Sainte-Beuve qui fera tous les retranchements, modifications qu’il croira convenables ».En novembre 1842, près d'un an après la mort de son discret auteur, la première édition de Gaspard de la Nuit ne rencontra guère que le silence : vingt exemplaires furent écoulés, « tant donnés que vendus ». Il faudra attendre Baudelaire pour que le poème en prose fut reconnu, et c'est justement l'auteur du Spleen de Paris qui fera découvrir à un public plus large ce « fameux Gaspard de la Nuit ».Exemplaire charmant, établi dans une délicate reliure souple. Pâles rousseurs en début de volume, une trace claire de mouillure en tête de quelques feuillets.Vicaire I, 447 ; Escoffier 1494.
P., Gallimard, 1950 ; in-8 couronne (18 x 12 cm). 217 pp.-2 ff. Cartonnage d'éditeur d'après la maquette de Paul Bonet. Bon état.
Edition tirée à 750 exemplaires numérotés sur alfa mousse de Navarre. La nuit de Zeebrugge est le titre original sous lequel est sorti le roman en 1934. Quant à "Entre deux jours", il fut écrit en 1936.
A Neufchatel, de l'Imprimerie de la Société Typographique (pour les tomes I et II) ; Lausanne, Jean-Pierre Heubach (pour les tomes III et IV), 1784-1785. 4 vol. in-8 de (4)-396 pp. ; (4)-422-(1) pp. ; (2)-360 pp. ; (2)-346 pp., veau blond, dos lisse orné, pièces de titre en maroquin rouge et de tomaison en maroquin vert (reliure de l'époque).
Édition originale rare. Ouvrage faisant suite au Tableau de Paris. On y trouve toutes sortes de pensées et d'opinions : L'optimisme, de la fortune, du duel, des Confessions de J.J. Rousseau, Feuilles périodiques, etc. « J'ai contracté l'habitude de mettre par écrit tous les soirs, avant de me coucher, ce qui me reste de l'impression de la journée [...] Qu'il est doux de converser seul avec le bout de sa plume, son bonnet de nuit sur la tête ! ».Bel exemplaire.INED, 3137 ; Quérard VI, 58 ; Bonnet, Louis-Sébastien Mercier, p. 478.
1887 F. J. Van Ael-Schoofs Soft cover
L'Hopital ST-Julien et les asiles de nuit à Anvers depuis le XIVe siècle jusqu'a nos jours Cartonnage, 25 x 18 cm, 221 pp, plusieurs illustrations/photos, tres bon état
P., La Pensée universelle, 1973 ; petit in-8, broché. 92 pp.-2ff. Bon état.
Edition originale avec un envoi autographe de l'auteur. Marcel Vizier était originaire de Saulcet, près de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Il fut ordonné prêtre en 1962 et devint professeur de philosophie au collège catholique de Montluçon. Il avait soutenu une thèse de doctorat sur le salut par la religion dans l'oeuvre de J.-J. Rousseau. "Lueurs dans la nuit" est le premier des 5 recueils de poésies qu'il fit paraître à compte d'auteur. (Sarazin, Bourbonnais célèbres I, 215).