Albin Michel (8/2025)
Reference : SLIVCN-9782226499349
LIVRE A L’ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9782226499349
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
Paris, Librairie Valois, 1930. Cahier de la 27e année de la publication "Les marges". Commémoration du cinquantenaire des "Soirées de Médan." Un volume in-12 de 14,5 x 20 cm pour 159 pp. Relié demi-cuir à 4 nerfs. Dos frotté; nom de la revue, titre, deux traits et un fleuron à motif floral en doré bien visibles. Plats marbrés assortis, gardes colorées taupe, tranchefile. Couverture conservée. Légers surlignements au crayon à la couverture. Contient notamment : Survivance du naturalisme (Maurice Le Blond), Emile Zola (Denis Saurat), Les six naturalismes (Jean Richepin), L'année littéraire 1880 (Auriant), Les Soirées de Médan racontée par Guy de Maupassant, Ce que voulaient les auteurs de Soirées, Quelques opinions actuelles sur les Soirées de Médan, le Six auteurs des Soirées de Médan vus les uns par les autres, les auteurs de Soirées de Médan de 1876 à 1880 (Léon Deffoux), La mort de Flaubert 1880 (René Dumesnil), Médan au temps des Soirées (Madame Zola), La littérature de guerre entre 1870 et 1880 (E. Tisserand), Le grand maître du moderne : Marcel Proust (D. Saurai), Quelques poèmes parus en 1929, Lectures (E. Montfort).
Peu courant, rare relié. Hormis le dos frotté et une charnière avant en état moyen, bon état. Ce livre gagnerait à être mis sous mylar.
CRILLON (Louis Athanase Des Balbes de Berton de Crillon, dit l'abbé de) (?)
Reference : 153
(1788)
Londres s. n 1788 In-8° (150 x 212 mm), 95 pp., maroquin lie-de-vin, plats de papier-bois, pièce de titre sur le plat supérieur du même maroquin avec encadrement d'un filet doré, non rogné en gouttière et en queue (reliure postérieure signée HÉLÈNE LESUEUR, XXe siècle)
Un unicum anti-philosophique resté inédit ? L'auteur du présent ouvrage, anonyme, s'attribue sur la page de titre les Mémoires philosophiques du Baron de *** (elles-mêmes signées de la main de l'abbé de Crillon et publiées pour la première fois en 1777), et présente Les soirées de Londres comme la suite de ces Mémoires philosophiques. Malgré nos recherches, nous n'avons pu trouver trace d'aucun autre exemplaire de l'ouvrage dans les fonds catalogués disponibles en ligne des bibliothèques publiques mondiales, ni même la moindre référence audit ouvrage dans quelque écrit que ce soit. On ne saurait donc déterminer s'il s'agit d'une oeuvre restée inconnue de l'abbé de Crillon ou bien de celle d'un imitateur. Le propos tenu dans Les soirées de Londres, cependant, s'inscrit dans le combat contre les philosophes matérialistes que menait l'auteur des Mémoires philosophiques. Le style, quant à lui, ne nous semble pas s'écarter de celui de ce dernier. Les Mémoires philosophiques, en effet, mettent en scène un narrateur naïf, admiratif des philosophes. Seul le lecteur, à travers le dialogue, décèle leur hypocrisie : esclaves de leur dogme, ils en viennent à oublier jusqu'aux méthodes de la philosophie. Dans une seconde partie de l'ouvrage, le narrateur, désabusé, remet en question l'ontologie matérialiste. Il rencontre alors un vieillard qui l'éclaire sur la véritable nature du monde. Les soirées de Londres reprend ce-même motif sous une forme condensée : le narrateur y reproduit des conversations entendues au cours de soirées réunissant des intellectuels de toute l'Europe. Mais la parole appartient surtout à un mystérieux docteur espagnol qui, avec une virtuosité qui laisse l'assemblée abasourdie, retourne contre eux les arguments des matérialistes. Page de titre émargée en partie et remontée.
Montréal Imprimerie générale
1882-1888, in-8, 7 recueils jusqu'à aout 1888. Fait suite aux Soirées canadiennes de 1861-1865 et "offrent aux lecteurs un champ plus vaste e connaissances, un meilleur choix de sujets que les Soirées d'autrefois..." Beaulieu et Hamelin, Presse québécoise, 3, 50-52. :: Collection complète de cette non moins importante publication. Cartonnage de l'époque, percaline mauve, dos passé. Ex-libris et trace de cote en queue, sinon très bon état. Les 7 volumes :
Phone number : 1 514 820 2324
. "Lettre autographe signée datée du 4 mars, 5 heures du soir. 1p. In-4, adresse d'expédition au verso (Monsieur Béraud, président des Soirées de Momus / Au Plais Royal...). Le cachet de cire a disparu. Il s'excuse de ne pouvoir assister au dîner des Soirées de Momus, ""société choisie où j'ai constamment trouvé tout ce qui pouvait plaire à l'esprit et satisfaire le coeur."" Théodore Villenave (Nantes, 26 Juillet 1766 - 1866) dit Eugène de Villenave ou Villenave fils, était auteur dramatique et historien. Il est le fils de Mathieu Villenave , avocat journaliste, pamphlétaire et bibliophile, qui contribua à la chute de Carrier. Restauration et cachet de collection sur la face interne. "
N.M.P.P.. 2001. In-4. Broché. Etat du neuf, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 158 pages - nombreuses photos en couleurs dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
BIMESTRIEL - Sommaire: confidences, ma 1ere experience à trois.., les soirées privées: les soirées d'Alain, intimtel, annonces, modeles, mariages... Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues