Préface de Lucien Febvre, membre de l’Institut Grand in-8°, Paris 1957, Nouvelle Librairie de France, F. Sant’Andrea. Trois tomes sur un ensemble de 4 (le 4e tome, publié ultérieurement – en 1968 – porte sur la période contemporaine). Solide travail historique.
Reference : A1-070
Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Âge par Louis-René Nougier, professeur à la faculté des Lettres de l’université de Toulouse, Jean Beaujeu, professeur à la faculté des Lettres de l’université de Lille et Michel Mollat, professeur à la faculté des Lettres de l’université de Lille. Cet ouvrage, établi sous la direction de L.-H. Parias et par les soins des Éditions de l’Acanthe à Monaco, avec la collaboration de Gilbert Perroy pour l’iconographie, de Henri Jadoux et Maurice Gault pour la partie technique, a été achevé d’imprimer le 15 juillet 1957 sur les presses des «Dernières Nouvelles de Strasbourg». Les cartes originales ont été dressées par Grégoire Bahry et tirées au repérage par le mater-imprimeur Robaudy de Cannes. Papier Lafuma Frères. 418 pp., rel. éditeur cartonnage. Tome 2 : La Renaissance (1415-1600) par Jean Amsler, professeur agrégé de l’université, diplômé des Langues orientales. Achevé d’imprimer le 20 août 1957 sur les presses des «Dernières Nouvelles de Strasbourg», 416 pp., rel. éditeur cartonnage. Tome 3 : Le temps des grands voiliers par Pierre-jacques Charliat, de l’Académie de Marine. Achevé d’imprimer le 20 juillet 1957 sur les presses des «Dernières Nouvelles de Strasbourg», 368 pp., rel. éditeur cartonnage. FRAIS D’ENVOI POUR LA FRANCE INCLUS DANS NOTRE PRIX.
La Librairie de l'Octogone
M. Frédérik Reitz
20 Place du Vieux Marché
86500 Montmorillon
France
librairiedeloctogone@gmail.com
06 71 05 07 87
• Règlement par chèque bancaire • ou postal (à l'ordre de : LIBRAIRIE DE L’OCTOGONE), • ou encore par virement bancaire... IBAN : FR76 3000 3016 3100 0200 6731 466 • OU PAR CARTE BANCAIRE SUR LE LIEN SUM-UP QUE NOUS ENVOYONS PAR SMS OU EMAIL • ou bien également via PayPal : compte La Librairie de l'Octogone BIC-ADRESSE SWIFT : SOGEFRPP Autres modes de paiement à l'étude.. Expédition de ou des ouvrages à réception de leur règlement. Nos ouvrages sont garantis conformes à la description qui en est faite sur les fiches que nous publions ici. En cas d'erreur, le ou les ouvrages en question seront repris (dans les 14 jours suivant leur réception) et remboursés – à la condition qu'ils soient restitués dans un état similaire à celui de leur achat.
Nouvelle Librairie de France 1968 in8. 1968. Reliure editeur. 5 volume(s).
Etat correct tome 1 abimé (fente charnière mouillure en fin d'ouvrage) ternissures sur les tranches
Nouvelle librairie de france 1964 415+415+366+446 pages in4. 1964. Relié. 415+415+366+446 pages.
Bon Etat tranche dessus assez salie
Rouch victor taziefff Charliat Noubier Beaujeu Mollat Amsler
Reference : 100091904
(1955)
F. Sant'Andrea / Nouvelle librairie de France 1955 in8. 1955. Cartonné. 4 volume(s). iconographie en noir et blanc cartes dépliantes
Bon état qques ternissures et frottements sur les couvertures intérieurs propres avec un livrait (premier plat un peu abîmé)
1957 Nouvelle Librairie de France, 1957, 4 volumes de 18.5x23.5 cm environ, 416, 414, 365, 446 pages, reliure maroquin bordeaux avec décor sur le premier plat, dos lisses portant titres et tomaisons dorés, ornés de filets horizontaux noirs, gardes marbrées, sous jaquettes rhodoïd. Nombreuses illustrations, cartes originales dressées par Grégoire Bahry, reliures des Ateliers de Paul Paxion.
Frottements légers sur les coins et les coiffes, sinon bon état. Nom au stylo sur la première de titre du tome 4
Nouvelle Librairie de France, 1958-1975, 6 vol. in-8° carré, 416, 414, 366, 446, 338 et 389 pp, préface de Lucien Febvre, très nombreuses illustrations dans le texte + 256 planches de gravures hors texte en noir, 40 planches de gravures hors texte en couleurs et 162 cartes dont certaines en couleurs hors texte pour les 4 premiers volumes (parus en 1958) ; nombreuses illustrations dans le texte plus 148 illustrations hors texte en noir et en couleurs pour les 2 derniers (parus en 1974-1975), biblio, imprimés sur vélin supérieur, reliures vélin ornées de l'éditeur, bon état. Bien complet du lexique alphabétique des explorateurs (16 pages) imprimé à part et qui manque souvent
I. De la préhistoire à la fin du Moyen Age (L.-R. Nougier, J. Beaujeu et Michel Mollat) ; II. La Renaissance, 1415-1600 (Jean Amsler) ; III. Le temps des grands voiliers (P.-J. Charliat) ; IV. Époque contemporaine (J. Rouch, P.-E. Victor, H. Tazieff) ; V. Exploration de l'espace (Albert Ducrocq) ; VI. Exploration du système solaire (Albert Ducrocq). — "L'oeuvre a été entreprise sous la direction de L.-H. Parias ; le tome premier renferme une préface de Lucien Febvre ; Louis- René Nougier expose ensuite la découverte du monde par l'humanité préhistorique ; Jean Beaujeu retrace le cheminement des hommes pendant l'antiquité ; Michel Mollat décrit les efforts accomplis au moyen âge pour établir un lien entre l'Occident et l'Orient. Le second tome, rédigé par Jean Amsler, est entièrement consacré aux conquêtes de la Renaissance. Le tome troisième a été confié à P.-J. Charliat et concerne « le temps des grands voiliers », les XVIIe et XVIIIe siècles ; le tome quatrième a été consacré aux XIXe et XXe siècles ; la matière a été partagée entre J. Rouch, P.-E. Victor et H. Tazieff. La présentation de cette œuvre considérable est irréprochable ; de très nombreuses planches et des cartes, en noir et en couleur, ne laissent rien à désirer. Le but de cette magnifique publication n'est pas seulement l'histoire des explorations, au sens restreint du mot, mais aussi celle des progrès accomplis par les hommes dans la découverte des peuples qu'ils ne connaissaient pas encore et des effets qu'ont eu ces progrès sur le développement de la civilisation. (...) Ce résumé est insuffisant pour faire saisir l'importance d'une oeuvre qui est beaucoup mieux qu'une large vulgarisation, parce qu'elle s'élève souvent jusqu'aux idées générales. L'information n'offre pas de lacune ; elle dépasse les bibliographies sommaires placées à la fin de chaque livre ; l'exposition est conduite avec une réelle maîtrise... Cette vaste synthèse de l'exploration est une grande œuvre." (Robert Perret, Annales de Géographie, à propos de la première édition, qui ne comprenait que les 4 premiers volumes)