Paris, Auguste Roulland, 1824. 2 parties en 1 vol. in-8 : VIII-306 pp. 1 pl. + 306 à 623 pp. 1 pl., demi-basane à coins de vélin, dos long orné de frises dorées, pièce de titre noire, tranches jaunies (reliure un peu défraîchie, rousseurs, annotations aux contreplats).
Reference : 22757
Édition originale de cette biographie ornée d'un portrait de Rossini en frontispice du premier volume et d'un portrait de Mozart en frontispice du second, gravés par Tardieu.n On joint un article extrait de la Gazette de Lausanne "Stendhal contre la musique française" et un second provenant de le Feuille d'avis-Lausanne à propos du premier succès de Rossini : Inganno felice; une photographie ancienne en noir et blanc présentant Cortot face au monument de Rossini dans sa ville natale de Pesaro et un portrait de Mozart découpé d'un catalogue ainis que de deux lettres tapuscrites provenant de la bibliothèque de Grenoble accompagnée d'une notice à propos d'un manuscrit conservé dans cette institution relatif à la musique et Stendhal. Ex-libris gravé d'Alfred Cortot, célèbre musicien suisse. Clouzot, p. 256. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Paris, chez Auguste Boulland [Impr. de Houzard-Courcier], 1824, in-8, 2 tomes en 1 vol, pagination continue, 2 front, VIII-306 pp.; et reprise de [5]-306 à 623, Demi-basane maroquinée verte de l'époque, dos orné de fers romantiques, tranches bleues, Édition originale. Portraits-frontispices de Rossini et de Mozart au début de chaque tome. Stendhal avait délivré une première version de cette Vie de Rossini dans le Paris Monthly Review de janvier 1822. Cette édition est bien plus ample. L'ouvrage suscita la colère en Italie l'auteur saisissant le prétexte de la biographie du musicien pour dresser un portrait peu flatteur du pays après l'époque napoléonienne. Une annotation ancienne à l'encre brune, en regard du faux-titre. Ex-libris manuscrit ancien sur la page de titre. Étiquettes ex-libris sur le contreplat : la bibliothèque Fleury, avec la devise "In medio stat"; et monogramme R.N. Agréable exemplaire. Rousseurs, quelques feuillets uniformément brunis. Carteret II, 347. Cordier, 64. [Exposition 1983] Stendhal et l'Europe, Paris, BNF, n° 197. Paupe, p. 44-45. Vicaire I, 454. Couverture rigide
Bon 2 tomes en 1 vol., pagination
Paris, Chez Auguste Boulland et Cie, 1824. 2 parties en un volume in-8 de VIII-306 et [4]- de 305 à 623-[1] pages. Demi-chagrin brun, dos (passé) orné de filets et fleurons dorés.
Illustré de 2 beaux portraits pour chacune des parties: celui de Rossini dessiné et gravé d'après Léopold Beyer, gravé par A. Tardieu, en premier et de Mozart pour la seconde partie. Édition originale, ici en reliure fin XIXème. Quelques rousseurs, coupes frottées. Cordier, Bibliographie stendhalienne, n° 64.
Paris, Chez Auguste Boulland et Cie, 1824. 2 volumes in-8 de VIII-306 et [4]- de 305 à 623-[1] pages, demi-veau brun, dos lisse orné de filet et fleurons dorés, étiquette de titre et tomaison verte, plats de papier marbré brun.
Illustré de 2 beaux portraits de Rossini et Mozart. Édition originale en reliure d'époque. De la bibliothèque du Dr. R. Koenig, avec son ex-libris dans les deux volumes, et sous le premier, timbre de la poste française (4fr.), portrait de Stendhal. Très bel exemplaire, hormis les deux coiffes supérieures légèrement frottées. Cordier, Bibliographie stendhalienne, n° 64.
Reliure demi-chagrin havane à petits coins. Dos à nerfs. Tête dorée. Couverture et dos conservés. Non rogné. Avec 2 portraits par Beyer et gravés par Tardieu, dont un de Mozart et un de Rossini en frontispice.
Paris A. Boulland et Cie 1824 Tome 1 : 306 pp. Tome 2 : 306 à 623 In-12. Reliés. Bel état. 2 tomes. ÉDITION ORIGINALE. Délivre, l'in des premiers de Stendhal, ne se présente pas sous la forme d'une biographie classique. L'auteur y étudie l'évolution de la création musicale de Rossini à travers la description de certaines scènes d'opéra.
u Paris, chez Auguste Boulland et Cie, 1824. In-8, VIII-623 pp. 2 pl., demi-basane havane, dos long orné de filets dorés et froid, tranches marbrées (petites épidermures et rousseurs, légère insolation de la partie supérieure du premier plat).
Édition originale comportant une fausse mention de seconde édition ornée du portrait de Rossini et de Mozart gravés par Tardieu. "Remis en vente la même année, titres portant : "Vie de Rosini", augmenté d'une notice sur Mozart,. Mention "Deuxième édition sur les titres et couvertures" (Clouzot, 256). Ex-libris héraldique des Harcourt, de la bibliothèque du château de St Eusoge, propriété de la famille. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.