Grenoble, Philippe Charvys, 1668. In-12, [8]-335-[3] pp., veau marbré havane, filet à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de caissons dorés, pièce de titre rouge, tranches rouges (petits manques et épidermures, déchirure avec atteinte au texte aux pp. 267 et 387 sans gravité pour la lecture, quelques taches et rousseurs éparses).
Reference : 22706
Édition originale posthume de ce recueil de souvenirs de Claude Déageant, établi par Adrien de Roux de Morges, son petit-fils. On sait peu de choses à son sujet, sinon qu'il fut notamment conseiller du roi Louis XIII entre autres charges prestigieuses. Il fut également proche de Richelieu et du duc de Luynes durant leurs offices. Ex-libris A. Jouffray. Rare. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Grenoble, Philippes Charvys, 1668. In-12 de (8)-395-(3) pp., veau brun, dos orné à nerfs, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Édition originale. « Claude Guichard Déageant (Saint-Marcellin 1574 - Saint-Antoine en Viennois 1645, chevallier, baron de Vire, seigneur de Bruslon, conseiller du Roi en son conseil d’État et privé, premier président de la chambre des comptes du Dauphiné, secrétaire de la Maison de sa majesté, Couronne de France) a été l'un des hommes les plus intrigants et aussi les plus actifs dans les premières années du règne de Louis XIII. Secrétaire du roi en 1610, il devint premier commis du surintendant des finances Barbin. Mais ayant été mis par Robert Arnauld d'Andilly en relations avec de Luynes, il forma avec celui-ci le complot qui devait aboutir à la chute de Concini : il en fut en réalité l'âme et poussa aux mesures énergiques contre le favori. Récompensé par le titre de secrétaire d'état, il resta en fonction tant que de Luynes vécut. Lorsque Richelieu arriva au pouvoir, en 1624, il fut au contraire subitement disgracié et passa cinq ans à la Bastille (1624-1629) : il en sortit pour être envoyé dan un exil doré, à Grenoble, où il mourut premier président de la Chambre des comptes. Déageant était donc bien placé pour savoir les faits qui se sont passés de 1610 à 1624. Son livre est en effet une source qu'il faut employer pour connaître la mort de Concini, les démêlés qu'il eut lui-même avec les autres ministres et sa disgrâce définitive. Mais comme pour d'Estrées, on doit tenir compte de l'intention qui a présidé à la rédaction des mémoires » (Bourgeois).Très bon exemplaire en reliure d'époque. Bourgeois et André II, 691.